[Test] Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition : Design unique et Efficacité remarquable

Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.8

8.8

Aujourd'hui, le produit que nous allons présenter va légèrement bousculer nos habitudes, voici le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition.

En effet, son design particulier et sa conception cheminée vont nous faire sortir des sentiers battus.

Mais, avec ses trois panneaux en verre trempé en forme de prisme et sa couleur ultra originale, il nous titille déjà le cortex et nous donne très envie de vous faire partager sa présentation.

User Rating: Be the first one !

Une zone de confort est considérée comme l’espace professionnel ou ludique, l’état psychologique dans lequel une personne se sent confortable. C’est un espace sécurisé, sans difficulté particulière. Aujourd’hui, avec le boîtier que nous allons présenter, le Thermaltake Tower 300, nous allons légèrement sortir de cette zone.

La découverte et la présentation de ce nouveau boîtier ne vont cependant pas être compliquées, mais elle va être quelque peu inhabituelle puisque nous ne sommes pas en présence d’un boîtier classique (entrée d’air en façade avec échappement arrière et supérieur), mais d’un boîtier qui adopte une conception à effet de cheminée pour diriger la chaleur verticalement.

Le Thermaltake Tower 300 fait partie d’une famille riche. Riche en variantes, car nous avons les Tower 100, 200, 300, 500 et 900 et riche en couleurs (sept en tout). La version que nous avons entre les mains est la Bumblebee Edition qui, comme son nom l’indique, est noir et jaune (comme le bourdon de nos campagnes).

Proposé à 170 euros environ, ce Thermaltake Tower 300 est un boîtier micro-ATX avec une façade constituée de trois parois en verre trempé qui forment un prisme octogonal. Il pourra accueillir jusqu’à huit ventilateurs et un radiateur de 420 mm max. Il peut même se placer à l’horizontale avec un support optionnel. Découvrons le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition.


Thermaltake Tower 300 Bumblebee : Emballage et contenu

BZZZZ !!! L’emballage reprend les couleurs de cette édition du Thermaltake Tower 300 et nous présente le boîtier de trois quarts tout de jaune revêtu et nous permettant, grâce à ses parois en verre trempé, d’admirer le système installé. Le Thermaltake Tower 300 comporte de nombreuses ouvertures longilignes sur la paroi latérale visible ainsi qu’en bas de la façade. Le panneau des boutons et E/S est en haut de la façade pour un accès facile. Une bande noire parcourt l’extérieur des parois en verre trempé. Le carton ne mentionnera que le nom du produit.

C’est sur les côtés que nous aurons plus d’informations. Thermaltake nous donne les caractéristiques complètes ainsi que la compatibilité matérielle dans un tableau, et de l’autre côté, nous avons la photo du Thermaltake Tower 300 avec la visibilité sur la paroi supérieure qui, elle aussi, est pourvue de nombreuses ouvertures. Les logos et étiquettes code barre habituels sont présents.

Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition : déballage

On déballe ! Le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition est encadré par deux blocs de polystyrène empêchant sa mobilisation durant le transport. Il est en plus ensaché pour une protection supplémentaire.

Le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition est livré avec ses accessoires. Nous avons :

  • Un cache en ABS dont nous verrons l’utilité par la suite,
  • Le manuel d’utilisation,
  • Un sachet de clips pour câbles,
  • Un manuel de garantie,
  • Une plaque pour l’installation de l’écran LCD de la marque,
  • Un sachet de vis et de serre-câbles plastique.

Extérieur du Thermaltake Tower 300 Bumblebee

Voici le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition. Les couleurs noir et jaune sont bien marquées. C’est un boîtier classé dans la catégorie micro tour avec cependant une taille conséquente de 551 x 342 x 281 mm. La largeur et la profondeur sont proches l’une de l’autre, mais la hauteur est importante, autant que certains boîtiers moyen tour. Cette conception « cheminée » favorise une circulation de l’air de haut en bas et va entrainer une installation du système un peu particulière avec une carte mère tournée de 90°. Le logo et la marque apparaissent en bas de la paroi en verre trempé à la teinte légèrement foncée.

En arrière, le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition comporte plusieurs parties. Nous avons un des côtés de la paroi supérieure avec une grande encoche qui servira de passe câble et de prise pour la désolidariser du boîtier. Nous avons également deux parois qui forment les angles arrière du boîtier ainsi que la paroi arrière principale qui inclue une zone pourvue de nombreuses ouvertures recouvertes d’un filtre. En bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation.

Les deux côtés sont aussi aérés et ont une saillie qui permet de les désolidariser du châssis en tirant dessus.

Voici le dessus du Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition. De par sa conception cheminée, l’air va s’échapper par le haut. Cette paroi est donc quasiment entièrement aérée grâce à de nombreuses alvéoles. Cette paroi est en acier alors que le cadre est en ABS. Pour la désolidariser du châssis, il faut tirer vers le haut à partir de l’encoche arrière.

Cette paroi est pourvue d’un filtre aimanté et clipsable avec un cadre en plastique rigide.

Une fois enlevée, elle laisse entrevoir deux ventilateurs de 140 mm préinstallés. Nous accédons également au PCB des boutons et E/S du boîtier.

Les ventilateurs sont installés sur un support en acier amovible. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 120 mm. Une fois le support enlevé, nous apercevons quatre équerres PCIe qui laissent supposer une installation de la carte graphique à la verticale.

Sur le cadre de la paroi supérieure sont placés les boutons et E/S. Nous avons :

  • Deux voyants témoins d’activité du système,
  • Le bouton Power,
  • Le bouton Reset,
  • Une prise micro et une prise casque,
  • Deux USB 3.0,
  • Une prise USB type C.

En dessous, le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition campe sur quatre pieds ayant des patins antidérapant. Comme le cadre de la partie supérieure, les pieds sont en ABS. Cette paroi est réservée à l’admission de l’air et va donc être pourvue d’un filtre. Celui-ci s’enlève en tirant vers soi. Une fois enlevé, il nous laisse voir une zone comportant de nombreuses alvéoles permettant le passage de l’air.


Intérieur du Thermaltake Tower 300 Bumblebee

Pour faciliter l’installation des composants dans son Tower 300, Thermaltake a prévu un maximum de parois amovibles. Les trois parois en verre trempé de 3 mm d’épaisseur s’enlèvent. La plus importante, la centrale, repose en bas sur le châssis et est fixée en haut par un système de fixation dans le châssis également. Pour éjecter la paroi, il suffit de pousser en haut de celle-ci. Les deux petites parois ont un système de fixation à chaque extrémité.

La paroi latérale gauche en acier repose sur le châssis et a deux aimants puissants en haut. Elle est pourvue de nombreuses ouvertures et d’un filtre amovible. Une fois enlevée, elle libère l’accès à la carte graphique qui sera installée juste ici.

Enfin, nous avons en bas, une autre paroi amovible. Elle a un filtre amovible souple.

Elle s’enlève pour être remplacée par la paroi présente dans les accessoires et qui viendra accueillir le petit écran LDC de Thermaltake.

La paroi latérale droite a le même système de fixation que la gauche (repos sur le châssis plus aimant en haut). Une fois enlevée, elle libère un support de ventilateur/radiateur où il sera possible d’installer trois ventilateurs de 120 ou 140 mm ou un radiateur de 420 mm maximum. Ce support est amovible pour faciliter l’installation des composants.

Une fois le support enlevé, nous accédons à un autre support qui servira à recevoir un disque dur de 2,5″ ou 3,5″. Ce support est fixé au châssis par une vis à main en haut et des encoches en bas.

En arrière, la paroi a un grand filtre souple, aimanté et amovible qui recouvre une zone pourvue de nombreuses alvéoles. Cette zone a des trous permettant d’y installer des ventilateurs de 120 ou 140 mm.

Cette paroi s’enlève en tirant vers soi par le haut. Elle repose sur le châssis en bas et a un système de fixation en haut. Une fois enlevée, elle nous laisse apercevoir la partie interne arrière du Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition. Ici, nous avons un espace de 35 mm à 45 mm de profondeur pour organiser les câbles.

En haut, nous avons un support en acier fixé à la paroi par deux vis à main. Ce support est aéré et amovible pour faciliter l’installation des composants.

Nous pouvons y loger soit deux disques durs de 2,5″, soit deux disques de 3,5″, soit un de chaque. Thermaltake a aussi laissé la possibilité d’y installer un ventilateur de 120 ou 140 mm.

En bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci pourra mesurer jusqu’à 220 mm. Elle s’installa grâce au cadre amovible fixé à l’aide de quatre vis.

Voici les différents branchements du Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition. Nous avons :

  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise Front Panel,
  • Une prise USB-C,
  • Une prise Audio.

De part et d’autre de cet espace interne, Thermaltake a équipé les côtés de deux crochets servant à retenir les câbles pour limiter au maximum leur visibilité et les interactions avec les composants installés.

Voici la partie principale du Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition. Pour rappel, ce boîtier est au format micro-ATX et n’acceptera donc que les cartes mères au format micro-ATX et mini-ATX. Les cartes graphiques iront jusqu’à 400 mm de longueur et les ventirads jusqu’à 210 mm. Nous avons une grande ouverture en caoutchouc en bas de l’emplacement de la carte mère pour le passage des câbles et nous retrouvons nos quatre équerres PCIe en haut à gauche.

La parie inférieure est constituée d’un plateau en acier agrémenté de nombreuses alvéoles pour le passage de l’air. Ce plateau peut être accompagné d’une plaque en ABS amovible. Elle pourra être enlevée en cas d’installation de carte graphique verticale de plus de 280 mm de longueur. Ce plateau pourra recevoir un ventilateur de 120 ou 140 mm.

Il est entièrement amovible pour faciliter l’installation de l’alimentation et de ses câbles juste en dessous.

Le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition est livré avec deux ventilateurs préinstallés. Ce sont des CT140 mesurant 140 x 140 x 25 mm. Ils sont équipés de sept pales et n’ont aucun éclairage RGB. Leur vitesse varie de 500 à 1500 Tr/min avec une pression statique de 2.3 mm-H2O. Le débit d’air maximal est évalué à 77.37 CFM pour un bruit donné à 30.5 dB-A. Ils utilisent des roulements hydrauliques, ont une durée de vie de 40000 heures et se connectent grâce à une prise 4 pins PWM.

Montage : Thermaltake Tower 300 Bumblebee

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition de la configuration suivante :

  • ASRock B550M Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

La carte mère va s’installer avec une rotation de 90° pour que le ventirad puisse profiter du flux d’air vertical. La carte graphique va ainsi se retrouver à la verticale. L’installation est facile puisque, bien qu’au format micro-ATX, le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition est spacieux. Nous avons un espace de 100 mm à droite du plateau inférieur pour l’installation de ventilateur et d’un radiateur en cas de refroidissement par eau. Le grand passe câble caoutchouté permet le passage du câble ATX vers la carte mère, mais aura tendance à venir frotter le cadre du ventilateur installé en bas.

Voici la vue de dessus. Nous retrouvons notre plaque I/O. Celle-ci va se retrouver juste en dessous du support supérieur à ventilateurs. Il faudra alors s’organiser au mieux pour les branchements sous peine d’avoir à démonter le support à chaque ajout de câble ou d’une clé USB par exemple (si les deux ports USB en façade sont déjà occupés).

Les câbles vont ressortir par l’ouverture faite en arrière du cadre de la paroi supérieure.

Rien à dire sur l’organisation des câbles en arrière du Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition. Ils peuvent être rangés sur les côtés grâce aux crochets vus précédemment. Seul le câble ATX paraît et les câbles disposés à droite de l’alimentation.

Show Time !

Pour le show, nous avons ajouté trois ventilateurs Thermaltake SWAFAN 14 RGB. Les trois panneaux en verre trempé permettent une visibilité complète sur le système.


Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 60° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition, nous avons ajouté un seul ventilateur en aspiration sur la plaque inférieure pour assurer la circulation de l’air. Nous avons ensuite mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 32°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 60°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 50°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 36°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 74°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 54°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 38°C au repos, et 49°C après un test CrystalDiskMark.

Ce sont de très bons résultats pour ce Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition, la conception à effet de cheminée amène des résultats similaires à une configuration sans boîtier pour le CPU en atteignant les 60° en charge. Le GPU ne perd qu’un tout petit degré (par rapport aux tests hors boîtier) pour atteindre 74° et le SSD subit un écart de 11 degrés. Pour rappel, le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition peut recevoir jusqu’à 8 ventilateurs en tout et l’utilisateur a le choix d’accentuer encore plus l’arrivée d’air et/ou son extraction.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition monte à 46.4 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 47.2 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 47.8 dB(A).

Outch !!! Les nuisances sonores sont assez élevées au repos avec 46.4 dB(A) qui correspondent à la limite supérieure de l’environnement calme. Cependant, la variation en jeu et en charge n’est pas importante et les ventilateurs ne produisent que 47.2 et 47.8 dB(A) respectivement. Nous avons constaté une légère vibration du support supérieur où sont installés les deux ventilateurs fournis. Malgré les patins installés aux coins des ventilateurs et plusieurs réglages (réinstallation des ventilateurs, plusieurs niveaux de serrage…), ces vibrations ne se sont pas estompées.

Pour laisser sa chance à cette conception en cheminée qui est habituellement très efficace, nous avons tout de même refait les tests en sélectionnant le réglage « Silencieux » dans le bios pour les ventilateurs. Nous avons atteint les 36.4 dB(A) au repos donc un gain de 10 dB(A) par rapport au réglage « Standard », 39.8 dB(A) en jeu (- 7.4 dB(A)) et 45.8 dB(A) en charge (- 2 dB(A)). La conception en cheminée du Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition en mode « Silencieux » est très efficace et sera à privilégier lors de l’utilisation du boîtier avec les ventilateurs fournis.


Conclusion

Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition Couv 1
[Test] Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition : Design unique et Efficacité remarquable
Verdict

La découverte et le test de ce Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition nous ont été très agréables. Le boîtier a bousculé légèrement nos habitudes et nous a apporté une nouvelle dimension visuelle et organisationnelle tant sur la prise des clichés que sur l'installation du matériel et de la manipulation.

Ce Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition ne remportera pas nos faveurs sur le plan esthétique conventionnel. Il n'est pas pourvu de baguettes de bois en façade comme le Fractal North et n'a pas non plus l'élégance naturelle du M-RED Elite. Cependant, sa conception horizontale et son allure de capsule spatiale fait de ce boîtier un produit unique et on pourrait se surprendre à l'admirer et à découvrir ses particularités hors normes. Les parois en verre trempé en forme de prisme sont inédites et permettent une vue à mi chemin entre boîtier aquarium et boîtier classique.

Une fois l'objet appréhendé, nous avons également été surpris par son efficacité. La conception en cheminée permet à la circulation de l'air de se faire du bas vers le haut pour servir directement le ventilateur du ventirad et ainsi gérer au mieux la chaleur du processeur. Le GPU profite également de cette conception puisqu'il ne perd qu'un degré face à une configuration hors boîtier. Cependant, ce boîtier micro-ATX pourra s'équiper de nombreux autres ventilateurs. La gestion des nuisances sonores se fera quant à elle par un petit passage dans le bios pour sélectionner le mode "Silencieux" des ventilateurs.

Les seuls petits reproches à faire à ce Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition proviennent du cadre du panneau supérieur en ABS qui ne dénote pas visuellement, mais qui se fait ressentir à chaque pression sur le bouton Power ou en cas d'insertion de clé USB. Le nombre de ports USB en façade est d'ailleurs un peu court et il faudra soit jongler avec les produits USB soit utiliser les ports sur le panneau de la carte mère, mais cette intervention nécessitera d'avoir à enlever la paroi supérieure pour y accéder.

A 150 euros, le Thermaltake Tower 300 Bumblebee Edition est un peu cher pour un boîtier micro-ATX mais vous aurez l'assurance d'avoir un produit hors normes avec un look original, des matériaux de qualité et une efficacité redoutable. Nous lui attribuons notre badge "Coup de Coeur".

Qualité / Finition
8.8
Design
9.5
Agencement interne
8.4
Flux d'air
9.4
Câble management
9.5
Capacité Watercooling
8
Prix
8
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Un design original
Une conception cheminée efficace
Des matériaux de qualité
Un grand micro-ATX
Un radiateur de 420 mm accepté
Une modularité importante pour un accès facile aux composants
Points faibles
Un cadre en ABS
Seulement deux ports USB en façade
8.8

ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests boîtiers ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page