Test Thermalright AXP90-X47 et AXP90-X53

Conclusion

Thermlaright AXP90 53 16 jpg webp
Thermalright AXP90-X47
Conclusion
Qualité / Finition
8
Performances Stock
5.9
Performances OC
5.5
Nuisances sonores
8.1
Rapport Performance / Silence
6.4
Prix
6.7
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Compacité
Prix
Points faibles
Capacité de refroidissement sous fortes charges
6.8
Thermalright AXP90-X53
Qualité / Finition
8
Performances Stock
6.5
Performances OC
6.1
Nuisances sonores
8.1
Rapport Performance / Silence
6.8
Prix
6.6
Note des lecteurs0 Note
0
Capacité de refroidissement stock
Compacité
Prix
Capacité de refroidissement en overclocking
7

Thermalright fait une très belle entrée dans nos tests. Comme indiqué en introduction, nous voulions voir si la marque avait gardé ses qualités. Avec ce flashback, nous avons revu ce que j’avais apprécié à l’époque.

Bien entendu, nous sommes sur des ventirads qui sont très spécifiques. Les Thermalright AXP90-X47 et AXP90-X53 répondent à des choix liés à votre boîtier et un espace très restreint. La conception est plutôt classique, en comparaison à d’autres marques. Mais la fabrication est qualitative que ce soit les ailettes ou la plaque froide. Au niveau des performances, les limites sont forcément proches vu le faible encombrement de la partie radiateur. Toutefois en utilisation courante, votre processeur, pour peu qu’il ne demande pas trop de puissance, sera refroidit de façon correcte.

Du côté des nuisances sonores, là aussi, nous sommes sur des dimensions limitées. Un ventilateur de 92 mm et une épaisseur de 15 mm est plus difficile à contenir. Mais peu importe, là encore Thermalright démontre une belle maîtrise, avec des nuisances plutôt contenues.

Le prix demandé pour les Thermalright AXP90-X47 et AXP90-X53 est de 40 € et 45 €. Des prix cohérents au vu du marché et du support de l’ensemble des sockets actuels du marché. Les Thermalright AXP90-X47 et AXP90-X53 offrent une proposition viable pour des processeurs peu gourmands et surtout pour des boîtiers où votre configuration risque d’être à l’étroit. Ils méritent amplement notre distinction  »Recommandé ».

Ph Award Recommandé

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Je possède un boîtier SilverStone SG05 Lite et viens de procéder à un upgrade :

    Je suis passé d’une carte mère ASRock Fatal1ty AB350 mini-itx à une ASRock B550 wifi.

    Niveau processeur, je suis passé d’un 2200G à un Pro 3900 (non-x).

    Je lis vos tests de ventirads et je me posais une question. Est-ce que les mesures sont réalisées dans un boîtier ou sans boîtier ?

    Mon 3900 (non-x) est catégorisé 65W mais d’après les tests il peut monter à 88-90W en charge.

    Pour l’instant, le Ventirad qui semble le mieux est le AP90-53X. En plus de ses bonnes performances, il a l’air idéal pour les cartes mini-itx en permettant l’accès â tous ses éléments (RAM) etc.

    Quel serait votre choix pour ma configuration ?

    1. Bonjour K,

      Les tests sont réalisés sur une table de bench. Ce qui peut être un handicap car il n’y a pas de ventilation de boitier, surtout dans le cadre de ventirad low profil.

      Pour les Ryzen, les cartes mères imposent souvent des VCore très important ce qui augmente la température. Il faudrait commencer à creuser de ce côté si vous voulez gagner en température.

      Le AP90-53X est en effet un bon choix mais il risque de brider un peu votre Ryzen 3900, sur de très fortes charges.

      Votre boîtier permet d’installer un ventirad de 82 mm de haut. Du coup, j’irais vers un Jonsbo HX6200D que nous avons aussi testé. Ou toujours chez Thermalright le AXP120-X67 que nous n’avons pas testé.

  2. Bonjour et merci pour votre réponse.

    J’avais en effet lu votre test du Jonsbo HX6200D mais il était donné derrière l’AXP90-X53 dans les résultats des tests.

    L’AXP120-X67 paraît en effet très bon mais son installation sur une carte mini-itx peut être problématique je pense. Même la prise d’alimentation du CPU est obstruée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Performances Stock
Performances OC
Nuisances sonores
Rapport Performance / Silence
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page