[Test] RAZER Deathadder V3 Hyperspeed : de bons arguments pour les joueurs passionnés

RAZER Deathadder V3 Hyperspeed

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.5

8.5

Aujourd'hui, RAZER nous propose de découvrir la souris Deathadder V3 Hyperspeed. Celle-ci vient compléter la gamme de souris prévues pour l'eSport. 

Elle arrive avec un design déjà éprouvé mais elle va voir son poids réduit de plus de 12 % par rapport à la version Pro pour descendre à seulement 55 g. Elle va également profiter d'une autonomie un peu plus longue (+ 10 heures par rapport à la version Pro à 1000 Hz) et d'un nouveau capteur de 26000 DPI. La marque a conservé les switches optiques Gen3 ultra réactifs. A 119,99 euros, elle est l'élément manquant entre deux versions sorties il y a plusieurs mois.

User Rating: 2.19 ( 20 votes)

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’une déclinaison de la souris RAZER Deathadder V3 qui a déjà fait ses marques auprès de nombreux joueurs, notamment avec sa version « Pro » sortie en début d’année dernière grâce à la collaboration avec le célèbre joueur iconique du jeu League of Legends, Faker. Taillée pour l’eSport, cette souris embarquait les technologies de pointe de la marque avec un capteur 30K, des switches réactifs, une ergonomie travaillée et un poids plume.

RAZER remet le couvert et nous propose la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed. Avec cette nouvelle version, Razer a cherché à perfectionner un design déjà reconnu pour son ergonomie et ses performances, en intégrant des améliorations technologiques de pointe pour répondre aux exigences des joueurs professionnels et des amateurs de jeux vidéo.

C’est ainsi que cette nouvelle souris va voir son poids réduit de plus de 12 % par rapport à la version Pro pour descendre à seulement 55 grammes. Elle va également profiter d’une autonomie un peu plus longue (+ 10 heures par rapport à la version Pro à 1000 Hz) et d’un nouveau capteur de 26 000 DPI, offrant une précision de 99,6%. La marque a conservé les switches optiques Gen3 disponibles sur toute sa gamme de souris Deathadder, réputés pour leur durée de vie de 90 millions de clics et leur activation ultra-rapide de 0,2 ms. La texture « Smooth-touch » est également maintenue, rendant le contact très agréable grâce à une surface lisse et douce.

Les améliorations ergonomiques ont été réalisées en collaboration avec des joueurs professionnels, avec de multiples itérations via l’impression 3D pour affiner la forme et les dimensions de la souris, afin d’assurer une prise en main optimale.

De plus, RAZER a fixé le prix de la DeathAdder V3 Hyperspeed à 119,99 euros, soit 40 euros de moins que la version Pro standard et 70 euros de moins que la version Pro avec le dongle HyperPolling Wireless, qui permet d’atteindre une fréquence de 8000 Hz.

Notez que la version Hyperspeed est également évolutive pour atteindre une fréquence de 8000 Hz grâce au dongle HyperPolling Wireless, vendu séparément. Avec plus de 20 millions de DeathAdders vendues dans le monde, cette nouvelle version promet de maintenir la tradition d’excellence. Découvrons cette souris ensemble.


Unboxing de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed

Sur la première face de l’emballage, la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed nous apparait vue de dessus. Asymétrique, elle dispose de deux boutons latéraux situés à gauche et ne sera donc réservée qu’aux droitiers. Nous remarquons la molette placée entre les deux boutons principaux ainsi qu’une petite LED. La souris est encadrée par de nombreuses informations. Nous apprenons que la souris :

  • Profite de la technologie Hyperspeed Wireless de RAZER,
  • A une conception permettant un poids global ultraléger de 55 grammes,
  • A un design ergonomique avec une texture « Smooth-Touch »,
  • A une autonomie de 100 heures.
RAZER Deathadder V3 Hyperspeed emballage face avant

Au dos de l’emballage, la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed se montre de côté. La marque nous en apprend un peu plus et précise que la souris est équipée des switches optiques Gen3 maison et que le capteur est un FOCUS X 26K optique. La souris est compatible avec le dongle RAZER Hyperpolling Wireless pour accéder à un taux d’interrogation de 8000 Hz. Ces principales caractéristiques sont reprises en onze langues. Enfin, nous avons la taille approximative de 122,2 × 64,8 × 41,3 mm qui classe la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed dans la catégorie des souris de taille moyenne.

Sur un des grands côtés, RAZER rappelle leur investissement dans l’eSport en citant plusieurs équipes de joueurs. Nous avons également le contenu de la boite et les exigences matérielles (port USB-A, connexion internet) et logicielles recommandées (Windows 10 ou supérieur).

Enfin, le petit côté inférieur mentionne les logos de stockage, recyclage et normes diverses et souligne que l’emballage est certifié FSC et imprimé avec de l’encre de soja moins impactante sur l’environnement.

Contenu de la box

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est protégée par un autre emballage toujours certifié FSC et imprimé avec de l’encre de soja. Il ne comporte que le logo au centre ainsi que la marque sur le côté.

En ouvrant un premier pan, l’utilisateur découvrira une petite bafouille signée de Min-Liang Tan, co-fondateur et directeur général de RAZER. Nous avons par ailleurs deux QR Codes qui revoient vers le site de la marque : un permettant de rejoindre la communauté RAZER et l’autre dirigeant vers le RAZERSTORE REWARDS (programme de fidélité).

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est accompagnée d’un manuel d’utilisation, d’un câble et d’un dongle USB.

La souris est calée dans un berceau en plastique, lui-même enchâssé dans une partie cartonnée. Le câble est également contenu dans une boite cartonnée.


Spécifications de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed

ConnectivitéSans fil Hyperspeed, filaire USB Type C
Polling Rate1000 Hz (8000 Hz avec le dongle Hyperpolling sans fil)
AutonomieJusqu’à 100 heures à 1000 Hz (20 heures à 8000 Hz)
CapteurOptique Focus X 26000 DPI
Vitesse maximale500 IPS
Accélération maximale40G
SwitchesOptiques RAZER Gen3
Profil embarqué1
Poids55 g
RevêtementTexture lisse au toucher
Contenu de la boiteSouris
Dongle sans fil Hyperspeed + adaptateur
Câble USB-A vers USB-C
Prix119,99 euros
Spécifications de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed en détail

Voici la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed. Elle vient combler le trou existant entre la Deathadder V3 et la version Pro sorties maintenant il y a plusieurs mois. Globalement, le design reste le même, mais les dimensions sont moindres d’environ 4 %. Avec ses 122,2 × 64,8 × 41,3 mm, la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed dans la catégorie des souris de taille moyenne. Son poids considérablement réduit de 55 g rammes (-12,70 % par rapport à la version Pro) en fait une des plus légères de sa catégorie. La construction est solide, les matériaux sont de qualité et issus d’ABS recyclé après consommation (jusqu’à 85 %).

RAZER a (re)travaillé sur l’ergonomie pour proposer une souris qui vient se nicher confortablement dans le creux de la main.

Donc, la Hyperspeed est globalement plus compacte, offrant une prise en main optimisée pour plus de confort et de précision. La forme ergonomique de la Hyperspeed a été optimisée avec l’aide de joueurs professionnels à travers des itérations d’impression 3D, ajustant les dimensions pour une prise en main plus naturelle.

Nous avons donc une partie arrière bombée qui s’adapte à la paume de la main et une partie avant plongeante avec le côté gauche surélevé par rapport au côté droit pour une position de la main et du poignet plus naturelle. La partie arrière est faite d’une seule pièce unique, seul un petit trait (qui prolonge les côtés des boutons principaux) à peine visible vient casser cette uniformité. Le revêtement « Smooth-touch » est aussi unique et rend la souris douce au toucher.

De face, l’asymétrie entre les deux boutons est flagrante. Le bouton droit est plus bas que le gauche et tous deux ont une partie incurvée au centre pour un positionnement naturel de la pulpe du doigt. L’asymétrie globale est également bien visible ici et la hauteur plus importante à gauche permet une inclinaison de la main vers la droite pour une position ergonomique et confortable.

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed ne cède pas à la tendance du RGB à tout-va. La seule distraction visuelle consiste en un logo de la marque en arrière en impression brillante.

En avant, entre les deux boutons principaux qui recouvrent les switches optique Gen3 de la marque, nous avons une molette qui profite d’un revêtement caoutchouté cranté pour une meilleure accroche du doigt. Son actionnement ne souffre d’aucune résistance et émet un bruit plutôt contenu. Elle est accompagnée d’une petite LED témoin qui servira aussi bien à indiquer le taux de charge que l’état de connexion au système.

Les deux boutons secondaires sont situés à gauche et présentent un aspect très légèrement granuleux (pas assez pour une meilleure accroche). Leur hauteur a été revue à la hausse par rapport à la version Pro (+0,29 %). Ils sont bien positionnés et le repérage avec le pouce est facile. Ils émettent également un bruit contenu à leur actionnement.

Un capteur de 26000 DPI

La face inférieure de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est dotée de deux larges patins en PTFE pur, assurant une glisse parfaite sur n’importe quelle surface. On y trouve également le nom de la souris, les spécifications techniques et les logos de conformité. Le capteur, situé au centre, est entouré d’une zone de glisse supplémentaire en PTFE pur, ainsi que d’un bouton. À l’arrière, un compartiment permet de ranger le dongle de manière sécurisée, même s’il n’est pas aimanté, il reste fermement en place lors des manipulations.

Le nouveau capteur Focus X 26K de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed offre une précision remarquable de 99,6% et une sensibilité impressionnante allant jusqu’à 26 000 DPI. Bien que légèrement inférieur au Focus Pro 30K de la version PRO en termes de sensibilité maximale, il promet néanmoins une précision et des performances similaires, faisant de lui un choix intéressant pour les utilisateurs exigeants.

Le bouton aura deux fonctions. Un appui long de deux secondes servira à allumer ou éteindre la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed. Un appui court permettra de sélectionner les DPI selon cinq réglages enregistrés (400, 800, 1600, 3200 et 6400 DPI).

Les bords de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed ne touchent pas directement la surface sur laquelle la souris est posée. Ils sont légèrement surélevés par une bande brillante qui entoure la souris.

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est une souris sans fil, mais elle pourra être utilisée en filaire grâce à un port USB Type C situé à l’avant. Le branchement du câble USB servira par ailleurs à recharger la souris.

Accessoires de la RAZER Deathadder V3

Voici le câble USB-A vers USB-C de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed. Mesurant 1,20 mètre, il pourra manquer de longueur si l’utilisateur souhaite se servir de sa souris en filaire. Recouvert d’une gaine en caoutchouc plus fragile qu’une gaine tressée, il est souple et ne gênera pas lors des sessions de jeu intenses.

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed arrive avec un dongle sans fil Hyperspeed. Il peut offrir un polling rate sans fil réel de 1 000 Hz maximum (il sera possible de passer à 8000 Hz avec le dongle sans fil Hyperpolling de la marque vendu séparément). Nous avons également un adaptateur USB-C vers USB-A.


La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed en pratique

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est une souris de taille moyenne qui mesure 122,2 × 64,8 × 41,3 mm. Selon la marque, elle est adaptée pour une utilisation en Palm grip (la main est posée entièrement sur la souris) ou Claw Grip (avec contact des ongles). Après plusieurs heures passées à la manipuler, il est évident que l’utilisation en Palm Grip est la plus confortable. La paume de la main vient se lover sur la partie bombée arrière et l’inclinaison vers la droite de la souris emmène une position naturelle de la main, du poignet et de l’avant-bras. Nous ne sommes pas sur une souris ergonomique type Logitech MX Vertical, mais l’utilisation de la souris s’avère très agréable.

L’autre atout de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est sa légèreté. Avec seulement 55 grammes (comme la Deathadder V3), elle est plus légère que la version Pro de huit grammes. Elle sait rapidement se faire oublier et en communion avec les patins (les patins ont été élargis sur demande des joueurs pros), elle devient un compagnon redoutable lors des sessions de jeu. La glisse est idéale ! Cependant, il nous a manqué des zones de grip latérales. La texture « Smooth-touch » est très agréable au toucher, mais elle laisse malheureusement facilement glisser les doigts.

Les boutons principaux recouvrent des switches optiques Gen3 de RAZER qui sont garantis pour une durée de vie de 90 millions de clics. Le temps de réponse de 0,2 ms sans délai de rebond permet une diminution du temps de latence ultra réduite et une réponse quasi instantanée. Ils ont cependant un effet clicky assez prononcé et pourront agacer les oreilles les plus sensibles. Les boutons latéraux ont un bruit plus étouffé, l’accès est facile, car ils sont bien positionnés et un glissement du pouce d’avant en arrière permet de passer aisément de l’un à l’autre. Enfin, la molette a un bruit plus sourd, son actionnement est aussi facile, et le caoutchouc assure une bonne adhérence.

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed se voit équipée du capteur optique FOCUS X 26K. C’est la seule souris de la gamme à ne pas être équipée d’un capteur 30000 DPI. Cependant, malgré cette baisse en capacité, la souris s’avère très réactive à l’utilisation avec une précision de résolution de 99,6 %. Associée à une vitesse de suivi maximale de 500 IPS (12,7 m/s), un polling rate de 1000 Hz et une accélération maximale de 40G, elle conviendra à tous les joueurs exigeants. Les DPI pourront être modifiés grâce au bouton situé sous la souris et sur cinq niveaux différents (400, 800, 1600, 3200 et 6400 DPI correspondant à cinq couleurs différentes au niveau de la LED située sous la molette).

Logiciel

De nombreuses fonctions de la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed seront accessibles grâce au logiciel RAZER Synapse. La souris est immédiatement reconnue et apparaît dans la liste des appareils.

Le premier onglet « Personnaliser » nous montre notre souris vue de dessus. Il va nous permettre de gérer jusqu’à cinq profils intégrés (création, importation, réinitialisation…).

Mais c’est aussi ici que nous pourrons personnaliser les boutons et que nous pourrons leur assigner de très nombreuses fonctions (fonctions clavier, souris, gestion des DPI, des multimédias, de raccourcis Windows…). Et, grâce à la fonction RAZER Hypershift, il sera possible d’assigner une fonction supplémentaire au bouton sans interférer avec la fonction par défaut. Enfin, c’est aussi ici que nous pourrons utiliser la synchronisation Hyperspeed pour plusieurs appareils. Cette fonction permet de synchroniser un autre appareil compatible et d’exploiter la technologie de fréquence adaptable pour une meilleure gestion de la vitesse et de la latence.

Le deuxième onglet « Performance » va permettre de gérer les niveaux de sensibilité. Par défaut, la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est en 1600 DPI. Le niveau maximum est établi à 6400 DPI, mais il sera possible de monter jusqu’à 26000 DPI par incréments de 100. C’est là aussi que nous pourrons régler le Polling Rate de 125 Hz à 1000 Hz en passant par 500 Hz. Enfin, nous pourrons ouvrir les propriétés Windows de la souris.

Le troisième item « Calibrage » va permettre de régler la distance de suivi entre 1 mm ou 2 mm. C’est le point de séparation avec le support utilisé quelle que soit la surface utilisée (tissu, verre, etc…).

L’onglet « Alimentation » est l’endroit où l’utilisateur pourra définir la mise en veille et le mode basse consommation.

Enfin, l’onglet  » Avancé » va permettre de gérer la sensibilité dynamique. Cette fonction va permettre de passer automatiquement d’une sensibilité faible à une sensibilité élevée, en fonction de la vitesse de la main et du profil de courbe choisi. En prenant l’exemple d’un FPS, le joueur peut passer de 800 DPI (sensibilité faible qui permet d’avoir des mouvements précis) à 1200 DPI (ou plus) pour se retourner d’un seul geste au lieu de deux balayages complets de souris. En plus, RAZER autorise quatre courbes différentes pour une adaptation au mieux selon le type de jeu : Classic, Naturel, Jump et Personnalisée.

Conclusion

RAZER Deathadder V3 Hyperspeed Couv
[Test] RAZER Deathadder V3 Hyperspeed : de bons arguments pour les joueurs passionnés
Verdict

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed est un très bon métissage entre des versions sorties il y a maintenant plusieurs mois. La marque a conservé un design éprouvé et des switches réactifs, mais a revu les performances du capteur pour passer de 30000 DPI à 26000 DPI.

Avec un design "ergonomique" retravaillé, la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed devient un produit que de nombreux joueurs apprécieront. Globalement, sa taille a été réduite par rapport à la version Pro. Avec environ 4 % de volume en moins, elle vient s'adapter parfaitement à la paume d'une main de taille moyenne. Sa voute arrière vient épouser idéalement la paume de la main tandis que l'inclinaison droite vient donner une position naturelle à l'ensemble main-poignet-avant bras. Très confortable, elle profite en plus d'un revêtement très agréable au toucher.

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed profite en plus d'une combinaison d'éléments qui en feront un solide atout en jeu. Nous avons apprécié son poids plume de 55 grammes, la souris est facile à déplacer et sa glisse est idéale grâce à ses larges patins 100 % PTFE. Avec un temps de réponse de 0,2 ms, les switches sont très réactifs et le Polling Rate de 1000 Hz assure un temps de latence nul. L'autonomie de 100 heures est un vrai plus, il permettra d'enchaîner les longues sessions de jeu.

Malgré toutes ces qualités, la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed souffre encore de certains désagréments. Le revêtement ultra doux pourra s'avérer glissant de temps en temps, il nous a manqué des zones de grip au moins sur les parties latérales. Le clic des boutons principaux est un peu trop prononcé et pourra déranger à la longue, surtout s'il y a besoin d'un niveau de concentration élevé. Enfin, même si l'autonomie est excellente, la longueur du câble (non tressé) de seulement 120 cm pourra être trop courte pour les utilisateurs voulant une utilisation filaire ou ayant tout bêtement oublié de recharger le mulot.

La RAZER Deathadder V3 Hyperspeed, affichée à 119 euros, s'inscrit dans la même gamme de prix que ses concurrentes directes, telles que la CORSAIR M75 AIR Wireless, récemment testée par nos soins, ou encore la ASUS ROG Keris Wireless AimPoint.

Si vous êtes un joueur passionné, investi dans les compétitions de jeux de tir à la première personne (FPS), cette souris saura répondre à vos attentes en termes de précision et de réactivité, notamment grâce à son poids plume, le plus léger à ce jour parmi les modèles de notre catalogue.
Cependant, si vous êtes un joueur occasionnel, ce tarif peut vous sembler élevé. Dans ce cas, il serait judicieux de vous orienter vers des modèles plus abordables, comme la ASUS ROG Strix Impact III Wireless, si vous appréciez la liberté de mouvement, ou la NZXT Lift 2 Ergo, si l'utilisation d'un câble ne vous dérange pas.

Quoi qu'il en soit, la RAZER Deathadder V3 Hyperspeed, dont la forme a été conçue en collaboration avec des joueurs professionnels, constituera un atout indéniable en compétition pour les joueurs les plus exigeants et investis.

Réactivité
8.9
Ergonomie
8.7
Qualité / Finition
8.4
Prix
8
Note des lecteurs2 Notes
6.8
Points forts
Un poids plume
Une glisse idéale
Une belle autonomie de 100 heures
Un capteur de 26000 DPI
Points faibles
Un câble un peu court
Un revêtement glissant
Un tarif un peu élevé
8.5

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x