[Test] CORSAIR M75 : une souris symétrique et ambidextre

CORSAIR M75

Note globale (Détails à la dernière page) - 9.1

9.1

En fin d'année dernière, nous avions testé une souris ultra légère symétrique de 60 grammes, la CORSAIR M75 Wireless. Celle-ci nous revient aujourd'hui mais elle se voit rajouter un câble et se nomme tout simplement M75. Elle se pare en plus d'un éclairage RGB mais surtout, elle va pouvoir être manipulée par un panel plus large d'utilisateurs puisqu'elle est maintenant ambidextre.

User Rating: Be the first one !

En fin d’année dernière, nous avions testé une souris ultra légère symétrique de 60 grammes, la CORSAIR M75 Wireless. Celle-ci nous revient aujourd’hui, mais elle se voit rajouter un câble et se nomme tout simplement M75. Elle vient compléter une gamme complète de souris estampillées M avec la M55 et la M65.

Alors que manquait-il à une souris qui a récolté la note de 9 / 10 et notre badge « Choix de l’équipe » en fin d’année dernière ? Eh bien, pour cette M75, CORSAIR a voulu contenter un maximum d’utilisateurs en lui rajoutant la possibilité d’être manipulée aussi bien par les droitiers que par les gauchers. Cette nouvelle souris ambidextre va pouvoir mener chacun à la victoire ! Et en plus, pour satisfaire les fans de RGB, la nouvelle M75 va pouvoir briller sur les bureaux de chacun grâce à un style unique d’éclairage sur deux zones.

Qui dit ajout de fonctions supplémentaires, dit poids supplémentaire…. Pourtant, la CORSAIR M75 garde la ligne et ne pèse que 74 grammes. Elle conserve le même capteur que la version sans fil, le CORSAIR MARKSMAN de 26000 DPI et propose des switches optiques garantis pour 100 millions de clics.

Proposée à 89,99 euros, la CORSAIR M75 est une souris symétrique ambidextre dédiée à de nombreux utilisateurs qu’ils soient joueurs ou non, droitiers ou gauchers. Découvrons-la.

CORSAIR M75 : emballage

CORSAIR conserve le même packaging que pour sa version sans fil. Nous retrouvons les couleurs chères à la marque, le jaune et le noir. La CORSAIR M75 apparaît vue de dessus sur un lit de petits triangles symboles de la marque aux trois voiles. Nous avons également les caractéristiques principales : « Souris de jeu légère RGB » et « Forme symétrique réalisée par des experts ». Elle est paramétrable grâce au logiciel iCUE dont le logo apparait en bas à droite.

De l’autre côté, CORSAIR nous donne le détail des caractéristiques vues précédemment. La CORSAIR est compatible avec Windows et Mac.

Les grands côtés reprennent le nom de la souris et les caractéristiques principales. Ici, CORSAIR mentionne que cette M75 est idéale pour les sessions de jeu FPS rapides et précises grâce à son poids plume et sa conception symétrique.

Le petit côté du bas comporte les logos et les code-barres habituels.

Contenu

Délivrons la CORSAIR M75 ! Celle-ci est dans un deuxième carton comportant un QR code en son centre. Celui-ci renvoie vers le manuel d’utilisateur. Nous avons également le guide de garantie et les informations sur la sécurité et la conformité. CORSAIR livre en plus un petit autocollant sous forme de logo de la marque.

La CORSAIR M75 est en plus emballée dans un papier que nous voyons de plus en plus avec les produits de la marque. Ce papier emmène une protection supplémentaire lors des premières manipulations. Nous avons également quatre pièces en ABS qui serviront à passer d’une souris pour droitier à une souris pour gaucher.

Spécifications

CapteurCORSAIR MARKSMAN, 26000 DPI (réglables par incréments de 1 DPI), vitesse de 650 IPS, accélération de 50G
Boutons programmables5
Profils intégrés1
Rétroéclairage2 zones
Hyperpolling8000 Hz
CouleurNoir
Patins100 % PTFE
Câble1,8 mètre
Logiciel iCUESupporté
Dimensions128(L) x 64.6(W) x 42(H) mm
Poids74 grammes
Garantie2 ans
Prix 89,99 euros

En détail

Voici la CORSAIR M75. Mesurant 128(L) x 64.6(W) x 42(H) mm, c’est une souris de taille moyenne. Bien que non cataloguée dans la catégorie des souris ultras légères, cette CORSAIR M75 ne pèse que 74 grammes et prend position immédiatement dans le creux de la paume de la main. Elle est facile à déplacer et devrait satisfaire de nombreux joueurs.

Les matériaux sont, comme d’habitude, de très bonne facture. On s’interroge cependant sur la tenue dans la durée en cas de main moite, car le revêtement est lisse et on ne distingue pas de zones de grip latérales.

Le noir mat est présent sur toute la CORSAIR M75. Seuls deux bandes semi-transparentes symétriques et un logo en arrière dénotent de cette souris au design plutôt sage. La symétrie est bien marquée et nous remarquons à droite deux emplacements de boutons pour un utilisateur gaucher.

Les deux boutons principaux recouvrent des switches optiques garantis pour 100 millions de clics. Nous avons, au centre de ces boutons, une molette recouverte d’une bande de caoutchouc antidérapant.

Vue de dessus, la CORSAIR M75 a une symétrie parfaite. Son design est évocateur d’un insecte aux ailes repliées vers l’arrière.

Le logo RGB vient s’insérer entre les deux bandes RGB.

Ce logo rehausse une deuxième zone RGB située en arrière de la CORSAIR M75 et légèrement en dessous.

En avant, nous observons à nouveau une symétrie parfaite, la molette venant s’insérer impeccablement entre les deux boutons principaux.

Cette molette est crantée et recouverte d’une bande de caoutchouc rayée pour une meilleure adhérence. Elle a un actionnement facile.

La symétrie se voit également au niveau du positionnement des boutons latéraux qui sont placés à la même place que ce soit à droite ou à gauche de la souris.

La finition est excellente !

Enfin, pour en finir avec le corps principal de cette CORSAIR M75, la marque a apposé un discret double slash suivi du nom de la souris sur le côté gauche.

La souris est alimentée par une prise USB-A. Le câble de 1,8 mètre est tissé, noir. Sa longueur est suffisante pour une utilisation en jeu et permettra une grande amplitude de mouvements.

Nous voici en dessous de la CORSAIR M75. Nous retrouvons de longs patins 100% PTFE ainsi que le capteur CORSAIR MARKSMAN au centre. Celui-ci est encerclé par un patin 100% PTFE également. Il est surmonté d’une étiquette code barre mentionnant diverses références liées à la souris.

Tout en bas, nous retrouvons la zone d’éclairage RGB. Celle-ci est composée de rainures qui feront un bel effet sur le tapis ou sur le bureau. Le patin est en arc de cercle et parcourt l’intégralité de l’arrondi de la souris.

Le capteur CORSAIR MARKSMAN est accompagné d’un bouton de changement des DPI. Celui-ci pourra varier les DPI sur cinq niveaux.

En pratique

Pour rappel, la CORSAIR M75 mesure 128(L) x 64.6(W) x 42(H) mm et pèse 74 grammes. C’est une souris de taille moyenne, plutôt longue. La paume de la main vient se loger naturellement sur l’arrière du corps de la souris pour une prise en main type Palm Grip confortable.

Les switches optiques utilisés par CORSAIR sont agréables et leur actionnement se fait aussi sans difficulté sur les deux boutons principaux. Ils émettent un clicky aigu non bruyant. Ces switches sont prévus pour 100 millions de clics. La molette est un peu plus dure à actionner, mais son utilisation se fait facilement. Quant aux boutons latéraux, leur actionnement est aussi facile que les boutons principaux, mais leur son est plus contenu.

Les patins 100% PTFE situés à chaque extrémité de la CORSAIR M75 offrent une glisse idéale. Les 74 grammes de la souris ne se sentent pas sur de longues sessions de jeu. Seule l’absence de revêtement accrocheur et de zone de grip pourra se faire sentir aux utilisateurs ayant une sudation importante au niveau des mains. Il faudra alors tenir un peu plus fermement la souris en utilisation prolongée et sur des actions rapides ou opter pour des bandes antidérapantes disponibles sur le site de la marque à un peu moins de 10 euros.

Le capteur optique CORSAIR MARKSMAN fait des merveilles et assure une précision importante sur les mouvements de la CORSAIR M75. D’ailleurs, pour changer les DPI à la volée, il suffit d’appuyer sur le bouton situé sous la souris. Cinq valeurs sont enregistrées (de 400 à DPI à 3200 DPI) et, à chaque valeur, correspond une couleur visible sur la zone RGB arrière de la souris. Mais il sera aussi possible d’augmenter ou de diminuer les DPI par incréments de 50 en maintenant le bouton DPI enfoncé et le bouton avant ou arrière respectivement. Les DPI peuvent aussi être réinitialisés en maintenant les trois boutons simultanément.

L’option intéressante de cette nouvelle souris par rapport à la version sans fil est la possibilité de l’utiliser aussi bien pour un droitier que pour un gaucher. Les boutons sont donc interchangeables pour les utiliser à droite ou à gauche. CORSAIR en fournit un lot complet et pour les changer, il suffit de pousser sur la partie interne pour les décoller du corps de la souris et de les retirer ensuite. L’utilisateur n’a plus qu’à les échanger contre les boutons pour gaucher. Ils viennent se poser idéalement grâce à leur forme adaptée et se maintiennent en place grâce à de petits aimants.

Show Time !

Il ne manquait qu’un éclairage RGB à la CORSAIR M75 Air pour être parfaite ! Les deux bandes latérales renforcent la symétrie de la souris. L’éclairage sur deux zones permet une personnalisation plus poussée de la belle. Les rayures en arrière, en dessous, offrent un style unique et un look un peu plus agressif.

Logiciel

En dehors de son confort d’utilisation, de sa réactivité et de ses boutons multifonctions, l’autre point fort de cette CORSAIR M75 va être ses nombreuses possibilités de paramétrage dans le logiciel iCUE. La souris est reconnue immédiatement et le logiciel nous demande de redémarrer. La nouveauté de iCUE étant qu’il n’est plus nécessaire de télécharger une nouvelle version intégrale, seul le module spécifique à la souris le sera.

Comme d’habitude, nous pouvons dissocier le comportement des produits CORSAIR en mode matériel (lorsqu’iCUE ne fonctionne pas) et en mode logiciel (lorsqu’iCUE fonctionne). La souris a un seul profil embarqué.

Dans le premier item, il sera possible d’attribuer des fonctions aux touches de la CORSAIR M75. Celle-ci ayant 5 boutons programmables. Il y a deux types d’attribution, « Réattribuer » et « Normal ».

Le mode Réattribuer va permettre :

  • Clavier : attribuer un clic vers une touche du clavier,
  • Touche de sélection de la langue d’entrée : basculer le clavier sur une autre langue,
  • Souris : attribuer un autre clic de souris,
  • Frappe : attribuer un clic vers une touche du clavier ou une combinaison de touches.

Le mode normal va permettre :

  • Texte : saisir un texte enregistré,
  • Média : contrôler la lecture/pause, piste précédente, suivante, augmenter ou baisser le volume,
  • Lance l’application : lancer une application définie,
  • Désactiver : désactive la touche,
  • Navigation entre les profils : permet de basculer sur des profils enregistrés dans iCUE,
  • Macro : lance une macro enregistrée.

Nous retrouvons l’item « Attribution des touches » en mode matériel avec, cependant, l’absence de l’option « Lancer l’application » et « Navigation entre les profils ».

Le paramètre « Eclairage » a, lui aussi, un mode matériel et logiciel. Nous retrouvons de nombreux choix de modes d’éclairage (préréglés ou personnalisés) avec le choix d’un éclairage différent ou similaire entre les deux zones (bandes latérales et logo, et arrière de la souris). Enfin, la vitesse du mode est également modifiable et peut être démarrée avec le profil ou grâce à une touche programmée et arrêtée avec une touche également.

L’éclairage matériel permet également certaines modifications avec le réglage de la vitesse qui est logiquement moins paramétrable.

Les DPI sont également modifiables grâce à iCUE. Nous retrouvons nos cinq niveaux de DPI parcourus grâce au bouton DPI situé sous la CORSAIR M75. Ici, nous pourrons les modifier par incréments de 1 DPI avec une couleur associée qui se verra à l’arrière de la souris. Un petit logo en forme de maison (« Niveau 3 ») indique les DPI par défaut.

L’onglet suivant concerne le calibrage de surface. Il suffit de mobiliser la souris sur un moment dans une zone prédéfinie. Un peu long, le calibrage permettra une glisse et une réactivité adaptée au mieux à votre tapis.

Enfin, le dernier onglet intègre des paramètres supplémentaires. Nous y retrouvons :

  • La recherche du dernier Firmware,
  • L’activation du mode gaucher,
  • La possibilité d’activer tous les boutons latéraux,
  • Le réglage du polling rate de 125 à 8000 Hz,
  • L’état de la batterie,
  • Le réglage de la luminosité et du mode veille,
  • Le réglage de l’angle snapping et la gestion du profil intégré.

Conclusion

CORSAIR M75 Couv
[Test] CORSAIR M75 : une souris symétrique et ambidextre
Verdict

Nous l'avons dit, nous avions apprécié la précédente souris de CORSAIR, la M75 AIR Wireless de par sa légèreté, sa réactivité et son design symétrique.

Cette nouvelle CORSAIR M75 a réuni toutes les qualités de la version sans fil en y ajoutant la possibilité de l'utiliser des deux mains (pas en même temps bien évidement...). Idéale pour les jeux grâce à son capteur hyperactif, ses patins 100% PTFE qui lui assurent une glisse parfaite, cette souris va maintenant pouvoir régaler un plus large panel d'utilisateurs.

Son utilisation quotidienne est très agréable et la présence du fil plutôt souple mais d'une longueur suffisante permettra un déplacement sans entrave. Grâce à un polling rate maintenant paramétrable jusqu'à 8000 Hz et une latence nulle, des switches optiques très réactifs et des boutons CORSAIR QUICKSTRIKE qui offrent un délai inexistant entre les boutons gauche et droit et ces switches, les tirs en jeu s'enregistrent instantanément et permettent une avance non négligeable sur l'adversaire.

Il ne manquait qu'un éclairage RGB à la version sans fil qui se démarquait par sa sobriété. C'est chose faite ! Et le fait de pouvoir le paramétrer sur deux zones permet une personnalisation de la souris plus poussée.

Le logiciel iCUE est encore bien complet et permet un paramétrage idéal de la CORSAIR M75. Nous aurions cependant aimé avoir la possibilité de jongler entre plusieurs profils en mode matériel. Et quand a aborder les petites faiblesses de cette souris, il nous a manqué des zones de grip au niveau des boutons latéraux.

Nous attendons avec impatience, la prochaine CORSAIR M75 ambidextre ET sans fil ! Mais à ce jour, avec un prix contenu de 89,99 euros, nous ne pouvons que saluer les qualités de cette nouvelle mouture et lui accordons notre badge "Choix de l'équipe".

Qualité / Finition
9.3
Ergonomie
8.9
Réactivité
9.3
Prix
8.9
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Une souris ambidextre
Capteur CORSAIR MARKSMAN ultra réactif
Qualité des matériaux utilisés
L'éclairage RGB qu'il nous manquait
Des switches réactifs
Une utilisation confortable
Points faibles
Absence de zone de grip
Un seul profil matériel
9.1

ph award choix equipe

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Ergonomie
Réactivité
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page