
ROCCAT Vulcan TLK Pro en détails
Construction
Comme son nom l’indique, le Vulcan TLK Pro White se présente en format compact sans pavé numérique. Ses dimensions sont de 360 x 133 x 34 mm (L x l x h) et son poids est relativement faible, à savoir 660 grammes seulement.
La qualité de fabrication du ROCCAT Vulcan TKL est excellente. Il a été conçu avec un châssis en plastique et une plaque supérieure en aluminium brossé qui lui apporte une excellente rigidité.
Les touches sont en ABS très minces, ce qui rend l’effet de l’éclairage LED plus marqué. Cependant, elles ont tendance à briller sous l’effet de la friction des doigts. Les touches alphanumériques sont toutes assez stables. Les pieds en caoutchouc offrent une bonne adhérence et comportent cinq points de contact.
Ergonomie
En matière d’ergonomie, le Vulcan TLK Pro White offre à l’utilisateur une expérience confortable avec deux niveaux d’inclinaison, à savoir 2° (par défaut), 8° avec les supports déployés.
Le Vulcan TLK Pro White est un clavier au design original mais, qui reste dans la catégorie des claviers classiques au niveau ergonomie. D’ailleurs, il faut probablement un peu de temps avant que l’on s’habitue au profil aplati des touches.
Contrairement à son grand frère, le Vulcan TLK Pro White n’a pas de repose-poignets. Bien que son utilisation ne soit pas désagréable sur de longues périodes, le fait de l’utiliser avec un repose-poignet améliorerait la posture de la main pour la plupart des gens.
Connectivité & Transportabilité
Le connecteur côté clavier est un USB type-C, et USB type-A de l’autre côté (côté PC).
En termes de latences, Rtings a mesuré 0.7 ms seulement, ce qui fait de lui le clavier le plus réactif sur le marché. Pour rappel, une bonne réactivité se situe à moins de 4ms.
Le Vulcan TKL Pro est équipé d’un câble tressé blanc détachable, ce qui permet de le remplacer facilement s’il est endommagé, mais pas que !

Avec son poids de 660g, sa taille réduite et son câble détachable, il trouvera facilement sa place dans votre sac. Pour ce faire, il est conseillé d’acheter une housse compatible, car malheureusement ROCCAT, n’en fournit pas dans le bundle.
Switches
Le ROCCAT Vulcan TKL Pro est doté de switches linéaires exclusifs de la marque à savoir, les Titan Switch Optical (RED). Ceux-ci ne nécessitent pas beaucoup de force pour être actionnés et offrent une réactivité ultra rapide en jeu.
En effet, le point d’activation se situe à 1,4 mm pour une course totale de 3,5 mm. Une force de 45 gr suffit pour actionner le switch. La durée de vie est de 100 M d’activations.
La qualité de frappe du ROCCAT Vulcan Pro est excellente. Les commutateurs linéaires sont légers à taper et ne devraient pas causer beaucoup de fatigue, mais ils peuvent causer plus de fautes de frappe que d’habitude, car ils manquent de retour tactile.
Les touches sont bien espacées, mais il faudra peut-être un peu de temps pour s’habituer à la forme plate et carrée des capuchons. Les touches sont assez stables, mais il se peut que vous remarquiez un peu d’oscillation sur certaines d’entre elles. Dans l’ensemble, si vous êtes un fan des commutateurs linéaires, vous devriez apprécier de taper sur ce clavier. Le bruit de la frappe est assez silencieux et ne devrait pas gêner votre entourage.
Caractéristiques supplémentaires
Contrôle à la volée
Le ROCCAT Vulcan TLK Pro est équipé d’une puce de contrôle et d’une mémoire intégrées qui permettent d’utiliser différentes combinaisons de touches Fn+.

Voici la liste complète qui explique les différentes combinaisons possibles et leurs fonctions :

Molette
Le Vulcan TLK Pro est équipé d’une simple molette dédiée au réglage du volume. On note également la présence d’un petit bouton permettant de couper le son.

Game mode
Le mode de jeu sert à optimiser l’utilisation du clavier pour le jeu. Les fonctions distrayantes seront désactivées et les fonctions utiles activées. Les fonctions désactivées sont les touches Windows et Verr Maj tandis que la fonction Easy-Shift[+] sera activée tout comme les fonctions macros préenregistrées.

ROCCAT® Easy-Shift[+]™
Easy-Shift[+] est une technologie de duplication de boutons. Quand le bouton Easy-Shift[+] est maintenu appuyé, les autres touches et boutons se voient assigner de nouvelles fonctions. Easy-Shift[+] est présente sur la touche de verrouillage des majuscules du ROCCAT Vulcan TLK Pro et son activation nécessite l’activation du « Game mode » au préalable.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à regarder cette vidéo sur la chaîne YouTube FirstL00k.
Plateformes compatibles

Le ROCCAT Vulcan TLK Pro est entièrement compatible avec la plateforme Windows. Pour les autres Os, c’est un peu plus compliqué, car le logiciel n’est pas disponible sur macOS ou Linux, et certaines touches ne fonctionnent pas sur ces systèmes.
Trop beau
Je confirme 😀