[Test] PHANTEKS NV5 White : un boîtier élégant (presque) complet

Phanteks NV5

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.9

8.9

Il y a maintenant un an, Phanteks lançait une série de boîtiers qui allait marquer un virage dans le monde du Hardware. La marque, connue pour pour ses conceptions innovantes, ses produits haut de gamme à l'esthétique soignée propose les boîtiers NV et, aujourdhui, nous nous attaquons au plus petit d'entre eux, le NV5.

Ce boîtier moyen tour capable d'accueillir des cartes mères au format E-ATX est équipé de deux panneaux vitrés permettant une vue totale sur le système à l'instar des boîtiers aquarium qui fleurissent actuellement.

Proposé à 120 euros et en deux couleurs  le Phantkes NV5 arrive malheureusement sans ventilateur pré installé.

User Rating: Be the first one !

Il y a maintenant un an, Phanteks lançait une série de boîtiers qui allait marquer un virage dans le monde du Hardware. La marque, connue pour pour ses conceptions innovantes, ses produits haut de gamme à l’esthétique soignée propose les boîtiers NV : d’abord le NV7 avec une conception à deux panneaux vitrés, puis le NV5 plus petit et moins cher puis le NV9, un mastodonte affichant des dimensions de 615 x 575 x 280 mm pour un peu plus de 19 kilos.

Conscients de l’intérêt marqué du public pour les tests de cette série, en particulier celui du Phanteks NV5, nous avons décidé de prendre l’initiative de réaliser ce test par nos propres moyens pour vous. C’est donc le plus petit de la série avec des dimensions de 239 x 477 x 528 mm tout de même. Un boîtier moyen tour capable d’accueillir des cartes mères au format E-ATX ! Ses deux panneaux vitrés permettent une vue totale sur le système à l’instar des boîtiers aquarium qui fleurissent actuellement.

Proposé en deux couleurs, noir et blanc, le Phanteks NV5 peut se glaner à 120 euros par exemple chez Infomax Paris. À ce prix, le bienheureux acquéreur aura même droit à un peu de RGB, mais devra remettre la main à la poche, car le Phanteks NV5 est livré sans ventilateur. Découvrons-le.


Test Phanteks NV5 : emballage et contenu

Phanteks livre peu d’informations sur les faces principales de l’emballage du NV5. Nous avons un dessin schématique du boîtier de trois quarts ainsi que de face. Nous avons le nom du boîtier ainsi que la marque. Un QR code renvoie vers la page produit du NV5 où l’utilisateur pourra trouver les caractéristiques détaillées et le manuel.

Les petits côtés amèneront une seule information : la taille du Phanteks NV5. Nous avons des étiquettes code barre, les logos habituels de conformité, stockage et recyclage. Le Phanteks NV5 est un « boîtier PC haut de gamme à mi-tour ».

Déballage

On déballe ! Le Phanteks NV5 est calé entre deux blocs de mousse pour éviter tout déplacement involontaire pendant le transport. Il est en plus ensaché pour parer aux éventuelles dégradations lors des premières manipulations.

Le Phanteks NV5 est accompagné de ses accessoires. Nous avons :

  • Un guide d’installation, des informations de sécurité et une petite note mentionnant les démarches à suivre en cas de retour RMA,
  • Une boite comprenant un ensemble de vis,
  • Six serre-câbles en plastique.

Extérieur du Phanteks NV5

Le design de ce Phanteks NV5 est ultra simple, de prime abord, mais terriblement efficace. Les lignes sont affutées, il n’y a pas de courbes et l’aspect monolithique lui donne un aspect robuste et ultra stable. À bien y regarder, on aperçoit de petites nuances dans cet aspect massif et l’œil sera presque immédiatement attiré par l’inclinaison que subit la paroi inférieure et, du coup, de cet aspect particulier de la façade et de son pied. Les deux parois en verre trempé permettent une visibilité sans faille sur la chambre principale et on visionne également un cache alimentation biseauté. Le Phanteks NV5 est livré avec un support de GPU que l’on aperçoit en dessous de deux passe câbles en caoutchouc.

En arrière, l’inclinaison de la paroi inférieure est encore plus impressionnante avec un emplacement pour l’alimentation oblique. Nous avons deux vis en haut qui serviront à retirer la paroi supérieure puis :

  • L’emplacement pour la plaque E/S de la carte mère,
  • L’emplacement pour ventilateur de 120 mm réglable verticalement,
  • Quatre emplacements d’extension simples et un emplacement d’extension triple,
  • L’emplacement pour l’alimentation.

Cette paroi arrière comporte de nombreuses ouvertures longilignes favorisant la circulation de l’air.
De côté, la paroi latérale droite nous montre une zone en maille fine très certainement en face d’un emplacement pour ventilateurs.

De côté, les lignes du Phanteks NV5 nous apparaissent encore bien marquées et renforcent la sensation de bloc puissant. La paroi latérale gauche en verre trempé a une teinte claire et laisse passer un maximum de détails. La paroi latérale gauche est en acier.

En haut du Phanteks NV5, nous avons une zone en maille fine située juste au-dessus d’un emplacement réservé à l’installation de trois ventilateurs de 120 mm ou d’un radiateur de 360 m. Cet emplacement n’est pas amovible. La paroi s’enlève en tirant vers soi par l’arrière du boîtier.

Elle inclut le panneau des boutons et différents ports. Nous avons :

  • Le bouton Power,
  • Un bouton permettant de choisir un mode d’éclairage,
  • Un bouton permettant de choisir une couleur d’éclairage,
  • Un port USB type C,
  • Deux ports USB type A,
  • Un combo casque/micro.

En dessous, le Phanteks NV5 repose sur deux larges pieds pourvus de quatre patins antidérapants. Ces pieds sont en ABS et encadrent un long filtre amovible pourvu d’un cadre en plastique rigide. Ce filtre va protéger les composants installés juste au-dessus de la poussière et autres impuretés.

Test Phanteks NV5 : Vue sur l’intérieur

Pour pouvoir faciliter l’installation des composants, le Phanteks NV5 peut se défaire de ses deux parois en verre trempé. La paroi latérale gauche est fixée en arrière par deux vis à main et un système de crochets et la façade est fixée par deux petites vis logées dans le châssis.

  • Phanteks NV5 trois quarts
  • Phanteks NV5 sans façade paroi gauche

Nous voici maintenant au niveau de la partie intérieure droite. Ici, nous avons un espace de 35 mm pour l’organisation des câbles. Cet espace peut être divisé en quatre zones distinctes.

À gauche, nous avons un support non amovible qui pourra recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 360 mm.

À droite de ce support; nous avons le chemin de câbles qui est agrémenté de quatre serre-câbles velcro permettant un acheminement des branchements du haut vers le bas de façon très ordonnée. Ce chemin de câbles est entouré de nombreuses ouvertures faites dans la paroi principale pour le passage des branchements vers la chambre principale.

Tout à droite de cette partie intérieure droite, le Phanteks NV5 a un support à disque dur. Ce support est monté sur charnières et peut se déplacer à la façon d’une porte. Il peut recevoir quatre disques au format 2,5″ et trois disques 3,5″. Les disques se fixent à l’aide de simples vis. Ce support recouvre trois serre-câbles en velcro fixés à la paroi principale.

  • Phanteks NV5 support DD charnière
  • Phanteks NV5 support DD charnière 1
  • Phanteks NV5 installation DD

Enfin, tout en bas, nous avons l’emplacement de l’alimentation. Celle-ci repose sur deux barres faites dans le châssis sans patin antivibration. Elle aura en tout 240 mm d’espace libre.

Voici les branchements du Phanteks NV5. Nous avons :

  • Un Power Switch qui correspond au Front Panel vu chez d’autres constructeurs,
  • Une prise USB type C,
  • Une prise USB type A,
  • Une prise ARGB,
  • Une prise Audio.

Passons de l’autre côté du Phanteks NV5 pour explorer la chambre principale. La paroi latérale gauche a un verre trempé de 4 mm d’épaisseur.

Pour rappel, le Phanteks NV5 est un boîtier moyen tour de 239 x 477 x 528 mm. Il pourra accueillir des cartes mères au format E-ATX, ATX, micro-ATX et mini-ITX. Les ventirads pourront mesurer jusqu’à 180 mm de hauteur et les cartes graphiques jusqu’à 440 mm de longueur.

À droite de l’emplacement de la carte mère, le Phanteks NV5 est pourvu de deux passe câbles en caoutchouc et du support de trois ventilateurs de 120 mm ou d’un radiateur de 360 mm vu précédemment.

C’est à ce niveau que nous avons le support de GPU fourni avec le Phanteks NV5. Ce support est entièrement en acier et, grâce à de nombreuses vis, il pourra être réglé en hauteur, mais aussi en profondeur.

  • Phanteks NV5 support GPU 1
  • Phanteks NV5 support GPU 2
  • Phanteks NV5 support GPU 3

A gauche, nous retrouvons l’emplacement pour un ventilateur ou un radiateur d’AIO de 120 mm et les sept équerres PCIe (quatre simples et une triple).

En haut, nous avons le support qui pourra accueillir trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 360 mm.

Enfin, en bas, nous avons le cache alimentation. Celui-ci est parcouru par une bande semi-opaque qui diffusera un éclairage RGB.

La partie biseautée de ce cache alimentation est amovible pour faciliter l’accès à l’alimentation et à ses câbles. Pour l’enlever, il suffit de dévisser deux vis se situant en arrière du plateau de la carte mère dans la partie interne droite et de tirer vers soi.

Ce cache alimentation est bordé par un ultime emplacement pour ventilateur de 120 mm. Ce ventilateur viendra se loger sur un support en acier amovible pour faciliter son installation. Ce support est fixé au châssis avec une vis à main.

Test Phanteks NV5 : le montage

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Phanteks NV5 de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Le plateau de la carte mère peut recevoir des cartes au format E-ATX. Notre ASUS ROG Strix B550-F Gaming y loge donc sans soucis. Les passe câbles sont idéalement situés et le verre trempé à la teinte claire nous laisse voir l’intégralité du système dans les moindres détails.
En haut de la carte mère, nous avons un espace de 65 mm laissant une place conséquente pour un radiateur et ses ventilateurs.

Show Time !

Le Phanteks NV5 est livré sans ventilateur. Pour illustrer le rendu visuel, nous l’avons équipé de cinq Phanteks D30-120. La synchronisation des ventilateurs se fera avec la bande RGB.

Protocole de test & résultats

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le Phanteks NV5, nous l’avons équipé de deux ventilateurs en aspiration et un ventilateur en extraction. Nous avons ensuite mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 40 °C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 56 °C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 80 °C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 36 °C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 77°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 56°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 40°C au repos, et 50°C après un test CrystalDiskMark.

Une fois les trois Phanteks D30-120 installés, le CPU ne perd qu’un degré par rapport à la configuration hors boîtier et le GPU 4 degrés en charge. La circulation de l’air est efficace dans ce Phanteks NV5 et les composants principaux sont correctement ventilés. Le SSD subit une différence de 10°, mais reste à une température sécurisante en charge.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Phanteks NV5 monte à un petit 35.8 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 40.1 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 44.8 dB(A).

En dehors de leur design admirable, les Phanteks D30-120 sont silencieux ! Seulement 35.8 dB(A) au repos, les ventilateurs ne dérangeront pas les plus sensibles des oreilles. Il en va de même en charge où le niveau atteint de 44.8 dB(A) correspond à un bruit de bureau calme. Seulement, ils ne sont pas prévus à l’achat du Phanteks NV5 et il faudra mettre la main à la poche pour équiper le boîtier.

Conclusion

Phanteks NV5 Couv
[Test] PHANTEKS NV5 White : un boîtier élégant (presque) complet
Verdict

Avec le Phanteks NV5, la marque nous propose un boîtier qui allie élégance et efficacité.

Nous l'avons dit, c'est un design déjà vu et l'aspect monolithique du boîtier pourra nous faire penser à certains boîtiers aquarium présents dans le marché actuel. Cependant, la ressemblance va s'arrêter à la partie haute du boîtier puisque le Phanteks NV5 propose une particularité qui va le faire sortir du lot. L'inclinaison de la partie basse, et donc de l'emplacement de l'alimentation et du ventilateur supplémentaire est le "petit plus visuel" qui pourrait faire pencher la balance en sa faveur.

Nous avons aussi apprécié la forme du cache alimentation et sa partie biseautée qui, là aussi, nous propose un design hors du commun des habituels caches alimentation rectangulaires. Le fait que cette partie biseautée soit en plus amovible est là encore un point positif à ajouter aux atouts de ce Phanteks NV5. Elle permet un accès facilitant aux branchements de l'alimentation et une construction du système plus simple.

Les performances sont aussi au rendez vous ! Mais elles vont dépendre de ce que l'utilisateur va injecter comme matériel dans le boîtier. Nous avons fait le choix de placer des ventilateurs de la marque pour rester cohérents avec le produit testé. Les D30-120 sont silencieux et la circulation de l'air se fait de façon satisfaisante pour nos composants. Le kit de 3 ventilateurs de la marque est un peu cher et l'utilisateur pourra se tourner vers des ventilateurs adaptés à ses moyens.

A 120 euros, le Phanteks NV5 est un produit qui peut marquer les esprits des fans de boîtiers. Il ne souffre que de peu de défauts excepté le fait qu'un ventilateur préinstallé en extraction aurait été le bienvenu. Nous lui attribuons notre badge "Recommandé".

Qualité / Finition
9
Design
9.1
Agencement interne
8.8
Flux d'air
8.9
Câble management
8.9
Capacité Watercooling
9
Prix
8.8
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Le design et sa paroi inférieure inclinée
La qualité de fabrication
Les deux boutons de gestion d'éclairage
Le port USB-C
Un cache alimentation bien pensé au design original
Un support de GPU inclus
Points faibles
Absence de ventilateur à l'achat
8.9

ph award recom

Retrouvez tous nos tests boîtiers ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page