[Test] PALIT GeForce RTX 4070 Dual : un rapport performance/prix imbattable

Emballage et contenu

Pour sa dernière carte, PALIT nous propose un emballage sombre et sobre (à l’inverse de l’emballage de sa RTX 4070 Ti qui avait un emballage clair et des reflets façon Rainbow). Nous avons une photo et un dessin de deux ventilateurs représentant le nom de la carte : « Dual » pour deux ventilateurs.
Nous avons également le nom du modèle de GPU, un RTX 4070 et une indication sur la taille de sa mémoire, 12 Go.
Enfin, PALIT indique la compatibilité de la carte avec les technologies de NVIDIA, à savoir le DLSS 3, le Ray Tracing, le Reflex et le Studio.

Le dos de l’emballage nous donne d’autres caractéristiques de la carte en douze langues. Nous apprenons également que la carte est compatible « MAKER » qui donne la possibilité à l’utilisateur de customiser le carénage et la backplate de sa carte.

Les trois petits côtés ne donnent pas d’autre information que le nom de la carte et du GPU.

Une fois sortie de son emballage principal, la carte est dans une nouvelle boite à nouveau très sobre mentionnant la compatibilité HDMI et HDCP.

Dans cette nouvelle boite, nous avons une feuille en mousse qui protège la PALIT RTX 4070 Dual.

Cette dernière est blottie dans un bloc de mousse et emballée dans un sachet plastique. La carte n’est accompagnée d’aucun accessoire.

Voici la PALIT RTX 4070 Dual. Finis les gabarits imposants des RTX 4090 et 4080, nous sommes sur une carte aux dimensions raisonnables de 269.1 x 127.5 x 40.1 mm pour un poids de 750 grammes. Équipée du processeur graphique RTX 4070, la carte a une horloge de base de 1920 MHz et un boost de 2475 MHz. Elle intègre également 5888 cœurs CUDA, 12 GB de GDDR6X à 21 Gbps sur une interface mémoire de 192 bits, 46 cœurs RT, 184 cœurs Tensor et 184 TMU.

Pour rappel, cette carte fait partie des moins chères des RTX 4070, PALIT a dû sacrifier certains matériaux pour privilégier des matériaux moins couteux à la fabrication et donc utiliser un maximum de plastique. Nous retrouverons donc un carénage entièrement en plastique sur lequel viennent se loger les deux ventilateurs.

Ces deux ventilateurs mesurent 90 mm. PALIT ne donne pas d’information technique mais il semble que nous soyons sur les mêmes ventilateurs introduits avec la RTX 4090, les Gale Hunter. Possédant neuf pales, le ventilateur a une ailette à son extrémité qui va concentrer le flux d’air et éviter l’effet de vortex. La conception avancée des pales sur les Gale Hunter amène l’air vers le dissipateur thermique de façon lisse et stable. La marque est apposée en blanc au centre de chaque ventilateur.

Tout autour des ventilateurs, le carénage a un design type industriel avec un mélange de différents motifs. La carte est très sobre et ira avec tout type de configuration.

Le côté droit est travaillé également et recouvre en partie le dissipateur.

De l’autre côté, PALIT continue d’utiliser le plastique pour sa backplate. Celle-ci présente une surface type aluminium brossé et de nombreuses rainures.

D’un côté, nous avons des informations (code-barre) et différents logos.

De l’autre côté, nous avons une large ouverture permettant à l’air de s’échapper plus facilement du dissipateur.

Les grands côtés nous laissent apercevoir un large dissipateur. Celui-ci est traversé par quatre caloducs de part et d’autre. Nous avons également le connecteur 8 broches, la carte ne nécessitant que 200W théoriques au maximum pour fonctionner. Sous son nom, PALIT a placé une barre lumineuse qu’il sera possible de contrôler avec le logiciel maison.

Enfin, du côté des E/S, nous avons un HDMI 2.1 et trois DP 1.4a. La carte occupe deux slots.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances jeux
Consommation
Chauffe
Note finale

Bouton retour en haut de la page