
Afin de varier les plaisirs, on va vous proposer aujourd’hui le test d’un SDD ultra rapide signé MSI à savoir, le SPATIUM M480 PCIe 4.0 NVMe M.2 HS (Heatsink et non Hors service :p)
En effet, avec la démocratisation croissante des SSD PCIe 4.0, de plus en plus de constructeurs ont adhéré à ce marché très concurrentiel et MSI en fait partie avec ses SSD SPATIUM et notamment les M480, qui représentent le fer de lance du géant taiwanais.
Le SPATIUM M480 exploite l’interface PCIe Gen4 x4 NVMe 1.4, qui permet de doubler la bande passante sur le plan théorique par rapport au PCI-Express Gen 3. D’ailleurs MSI annonce des vitesses allant jusqu’à 7000 Mb/s en lecture séquentielle et jusqu’à 6800 Mb/s en écriture séquentielle (variante 2 TO) !
La famille SPATIUM M480 comporte 3 modèles en format M.2 2280 avec des capacités de stockage de 500 Go, 1 To et 2 To.
En plus de la version classique, MSI propose une variante « HS » ( Heatsink ) équipée d’un dissipateur. Notre revue portera sur le Spatium M480 Pcie 4.0 Nvme M.2 1 TO HS, qui se trouve actuellement à un prix avoisinant les 200 €.
Avec une fiche technique de produit haut de gamme, le Spatium M480 1 TO Heatsink peut-il faire des excès de vitesse ? Réponse dans ce test.
Emballage & Contenu
L’emballage du Spatium M480 1To Heatsink est parfaitement soigné ! MSI livre ça dans une boite rigide à fermeture aimantée qui permet un déballage simple tout en préservant la boite. À l’avant de la boîte, nous retrouvons au milieu une photo du SSD avec son dissipateur doré. On y retrouve également le nom du SSD, le logo MSI en blanc, ainsi que la capacité et la vitesse théorique de lecture. Le tout apparait sur un fond noir animé par des traits dorés faisant référence au design du Heatsink .

A l’arrière, nous avons un fond similaire, qui reprend tous les éléments présents sur la face avant en rajoutant le délai de la garantie (5 ans), le type de l’interface traduit en plusieurs langues (PCIe 4.0 x 4) ainsi que les nombreux logos relatifs aux différentes normes. Le guide rapide est en plus consultable via un QR code à scanner.

A l’ouverture de notre jolie boite, nous retrouvons 3 éléments bien rangés et protégés, à savoir un massif Heatsink couleur bronze, le SSD, le châssis ainsi que les vis de fixation. Un joli croquis en 3 étapes expliquant les étapes de montage du Heatsink est présent sur la gauche.


A l’étage inférieur de l’emballage, nous retrouvons un guide d’installation rapide ainsi qu’un guide d’installation montrant le dragon MSI en train de faire le montage de façon très détaillée.
