
Protocole de test CPU & RAM
Pour tester les cartes mères, nous allons faire appel à Aida64 extrême, un logiciel connu et reconnu dans la communauté hardware mais aussi à PCMARK 10, l’évolution de PCMark 8 qui, sans révolutionner le genre, offre des tests solides et de belles améliorations notamment dans la présentation des résultats.


Les divers benchmarks d’AIDA64 Extreme fournissent plusieurs méthodes pour mesurer les performances du système. Ces benchmarks sont synthétiques, c’est-à-dire que les résultats ne montrent que la performance théorique (maximale) du système.
Les benchmarks CPU et FPU de AIDA64 Extreme sont construits sur le moteur multithread AIDA64 Benchmark Engine qui supporte jusqu’à 1280 threads de traitement simultanés. Il supporte également les systèmes multiprocesseurs, multicœurs et HyperThreading.
Aida confirme que le code est extrêmement optimisé pour toutes les variantes de cœur de processeur AMD, Intel et VIA en utilisant les extensions de jeu d’instructions x87, SSE, SSE2, SSE3, SSSE3, SSE4.1, AVX, AVX2, XOP, FMA, FMA4 et AVX-512 appropriées.
Spécialiste du benchmark (en anglais), Futuremark propose désormais PCMark 10. Toute dernière mouture de son fameux logiciel permettant de tester les ordinateurs professionnel ou personnel, ce benchmark est destiné aux gestionnaires de parcs comme aux «utilisateurs» lambda qui souhaitent évaluer les performances de leurs machines de travail. PCMark 10 et 3DMark sont développé par le même éditeur
Les résultats
Sauf pour le test de latence de la mémoire, plus le score est élevé, meilleures sont les performances.
Les unités de mesure des résultats sont les suivantes : Mo (mégaoctets) par seconde pour les tests de lecture, d’écriture et de copie de mémoire, ainsi que pour les tests CPU ZLib, CPU AES et CPU Hash ; ns (nanoseconde) pour le test de latence de la mémoire ; MPixel (mégapixels) par seconde pour le test CPU PhotoWorxx ; et KRay (kiloray) par seconde pour les tests FP32 Ray-Trace et FP64 Ray-Trace.