Test Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi (DDR5)

Mag Z690 Tomahawk Wifi : Détails

Pour le design de cette carte, le mot d’ordre est sobriété ! La carte est noire dans son ensemble. Seul un petit liseré jaune apparait en bas à gauche de la carte. MSI n’a pas non plus équipé sa carte d’éclairage RGB. Elle conviendra parfaitement aux utilisateurs désirant une configuration full black !
Le nom et la série apparaissent également de façon discrète sur la carte. Quelques motifs sont disséminés çà et là (petits points et rayures).

Au format ATX, la carte mesure 30,5 cm x 24,4 cm. Nous apercevons plusieurs dissipateurs thermiques (pour les étages d’alimentation, pour le chipset Intel Z690 ainsi que pour les espaces de stockage). Le socket LGA1700 trône au centre.

Au dos de la Mag Z690 Tomahawk Wifi, les emplacements des entretoises sont marqués par un « Avoid Collision ». À plusieurs endroits sont notés « Case standoff keep out zone ». Ils correspondent aux zones sensibles à ne pas mettre en contact avec d’autres matériels (entretoise par exemple).

Socket

La Mag Z690 Tomahawk Wifi est équipée du socket LGA1700. Celui-ci va recevoir les derniers processeurs Intel Alder Lake de 12e génération (Intel Core, Pentium Gold et Celeron). Plus grand que le socket de l’ancienne génération LGA1200, il mesure 78 mm x 78 mm. La plupart des refroidisseurs actuels sont déjà équipés du kit d’installation correspondant.

DDR5

La Mag Z690 Tomahawk Wifi a quatre slots DDR5 avec une capacité maximale de 128 Go. Les fréquences iront de 4800 à 6400 MHZ (oc). L’Intel XMP est bien évidement pris en charge. La carte supporte le Dual Channel.

L’emplacement de l’encoche (espace) entre les broches sur les modules de mémoire a changé avec la DDR5, ce qui empêche les modules plus anciens d’être accidentellement branchés dans les slots. Les modules DDR5 standards ne nécessitent plus que 1,1 V pour atteindre des vitesses de 4800 MHz. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport au besoin de 1,2 V de la DDR4. 

Alimentation

La conception de la carte Mag Z690 Tomahawk Wifi est basée sur une conception 16 + 1 + 1. Les 18 phases utilisent le Monolithic Power MP87992 (70A). Les principales 16 +1 utilisent le contrôleur MP2960. La phase supplémentaire (PCIe et RAM) utilise le contrôleur M2940A. Elles seront recouvertes par deux dissipateurs thermiques. L’alimentation du processeur se fera par deux connecteurs 8 pins ATX 12 V.

Refroidissement

Les dissipateurs thermiques sont entièrement amovibles pour le changement des pads thermiques si nécessaire. En aluminium, ils ont de profondes ailettes améliorant la dissipation de la chaleur. Les logos MAG et MSI y apparaissent.

Réseaux

La Mag Z690 Tomahawk Wifi dispose d’un contrôleur Ethernet. C’est un Intel I225V en 2,5 Gb/s. Comme son nom l’indique, elle profite également du wifi 6 supportant la norme 802.11 a/b/g/n/ac/ax et la norme MU-MINO Tx/Rx 2,4 GHz/5 GHz/6 GHz (jusqu’à 2,4 Gbps). Le module est préinstallé dans un port M.2 (Key-E). Le Bluetooth 5.2 est aussi de la partie.

Stockage

MSI propose de nombreux emplacements consacrés au stockage. Ce sont donc quatre ports M2 qui sont présents sur la carte. Ils sont tous recouverts de dissipateurs thermiques pré équipés de pads thermiques.

L’emplacement noté D1 sur le premier dissipateur le plus proche du processeur prend en charge les SSD au format 2260/2280/22110 avec interface PCIe 4.0.
Le D2 situé entre les deux premiers ports PCIe x16 prend en charge les SSD au format 2242/2260/2280 avec interface PCIe 4.0.
Le dernier dissipateur recouvre les emplacements D3 et D4. Le D3 prend en charge les SSD au format 2242/2260/2280 avec interface PCIe 3.0 ou SATA. Le D4 prend en charge les SSD au format 2242/2260/2280 avec interface PCIe 4.0.

Les SSD vont profiter d’un système d’attache simplifié. Il suffit d’installer le SSD et de tourner le système d’attache pour le fixer. Deux attaches sont pré installées, deux autres sont fournies avec le bundle.

Connectique

La Mag Z690 Tomahawk Wifi embarque son lot de connecteurs comprenant :

  • 6 x SATA 6Gb/s,
  • 1 x USB 3.2 Gen 2 10Gbps Type-C,
  • 1 x USB 3.2 Gen 1 5Gbps (supports additional 2 USB 3.2 Gen 1 5Gbps ports),
  • 2 x USB 2.0 Type-A (supports additional 4 USB 2.0 ports),
  • 1 x 4-pin CPU fan,
  • 1 x 4-pin water-pump fan,
  • 6 x 4-pin system fan.

Panneau E/S

Le panneau E/S comporte un grand nombre de ports de différents types. On retrouve notamment :

  • 1 x DisplayPort 1.4,
  • 1 x HDMI 2.1,
  • 2 x USB 2.0,
  • 2 x USB 3,2 Gen 1 5 Gbps Type-A,
  • 1 bouton Flash Bios,
  • 2 x USB 3,2 Gen 2 10 Gbps Type-A,
  • 1 x USB 3,2 Gen 2×2 20 Gbps Type-C,
  • 1 x USB 3,2 Gen 2 10 Gbps Type-A,
  • 1 x 2.5G LAN,
  • 2 x ports wifi/Bluetooth,
  • 1 x Optical S/PDIF OUT,
  • 5 x connecteurs HD Audio.
Msi Mag Z690 Tomahawk Wifi Ddr5 Panneau Arriere

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x