
Conclusion

Notre Tomahawk arrive à sa destination et il est temps de faire le bilan de ce voyage. Comme nous l’avons rappelé au début de ce test, la série MAG constitue l’entrée de gamme chez MSI et notre Z690 Tomahawk Wifi en fait partie, mais contre toute attente, elle a réussi à nous surprendre.
La carte propose un design élégant et épuré à la fois, et aucune zone d'éclairage n'est présente sur la MAG Z690 Tomahawk WiFi, mais pas d'inquiétude, la carte propose pas moins de 4 prises RGB/ARGB gérées par Mystic Light dans MSI Center. Globalement, la carte offre un look sportif avec ses multiples dissipateurs noirs et pourrait, grâce à sa sobriété, s'intégrer parfaitement dans n'importe quel configuration ATX moderne.
En termes de connectiques, la Tomahawk propose l'essentiel comme nous l'avons vu, de plus elle est équipée de la WIFI 6E qui est devenue la norme de nos jours. Toutefois, on regrette l'absence de ports Thunderbolt™ 4 et Ethernet 10Gb...
La Tomahawk embarque une puce Realtek ALC4080 qui va assurer la gestion de la partie audio. La Realtek ALC4080 est actuellement utilisée sur des cartes de gammes supérieures et c'est justifié puisque la qualité audio est très bonne comme l'a indiqué le test RMAA6. Pour le stockage, pas moins de 4 ports M.2 PCIe sont présents dont 3 en Gen 4.0 qui permettent d'exploiter des SSD's ultra rapides tel que le MSI SPATIUM M480 que nous avons testé ici. Cependant, malgré l'arrivée de la norme PCie 5.0 avec la série Alder Lake, la Z690 Tomahawk Wifi n'en propose aucun. On peut lui reprocher aussi sa non compatibilité avec le mutli-gpu Nvidia, même si actuellement les configs mutli-gpu sont de plus en plus rares.
La décision de MSI d'utiliser des étages d'alimentation de 70A ne donne pas une bonne image concernant la partie Overclocking, mais la réalité est tout autre car la MSI MAG Z690 Tomahawk a réussi à faire tourner le Core i9 12900k à 5.3 GHz sur l'ensemble de ses P-core et la seule limitation pour aller plus haut était notre système de refroidissement. La Tomahawk ne s'est pas arrêtée là ! En effet, l'Overcloking de la mémoire DDR5 nous a aussi impressionné. En effet, nous avons pu atteindre 6400 MHz sans aucun mal avec notre kit Kingston cadencé à 5600 MHz de base. Ces exploits achevés par la MAG Z690 Tomahawk WiFi lui permettent de jouer dans la cour des grands. D'ailleurs, la dissipation de la chaleur est bien maitrisée grâce aux différents dissipateurs qui équipent la carte.
Disponible sur le marché FR à 320 € environ, la MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi n'a pas un prix excessif si on prend en considération le contexte actuel dans le monde. En effet, le prix peut en partie être justifié par le nouveau support DDR5 et PCIe Gen 5.0, mais pas entièrement. Car les pénuries actuelles de métaux rares et de puces ont aussi leur part de responsabilité dans cette situation.
Pour finir ce test, et compte tenu des arguments évoqués dans notre test, nous laissons la MSI MAG Z690 Tomahawk WiFi partir avec notre Award intitulé ''Top Qualité Prix''.

Retrouvez tous nos tests ici