
Lancool II de l’extérieur
Dans sa première version, en 2018, Lian Li avait adopté des ouvertures latérales en façade pour assurer les entrées d’air. Le Lancool One avait deux bandes RGB verticales placées dans le centre. Avec le Lancool II, Lian Li a revu sa copie. En effet, la façade au design sobre se démarque par ses extrémités biseautées, comportant deux grilles d’aération de 35 mm de largeur chacune, afin de permettre à l’air frais de s’infiltrer plus facilement vers l’intérieur.
Sur la partie basse, Lian Li a logé son logo chromé (très élégant) dans une encoche trapézoïdale. Concernant les matériaux, Lian Li a opté pour un support ABS habillé par une tôle en acier galvanisé de 0.8 mm (SGCC). La façade mesure 494 mm de hauteur et 229 mm de large (c’est un peu plus grand que son petit frère qui mesurait 472 mm x 220 mm).

Notre photographe a été ébloui deux fois ! En effet, Lian Li a choisi de poser de chaque côté du boîtier des panneaux en verre trempé teinté noir. Ceux-ci occupent environ 2/3 de la surface latérale et sont montés sur le châssis à l’aide d’un système charnières que nous détaillerons par la suite. Le Lancool II mesure 478 mm en profondeur.
La seule différence visible entre les deux côtés se situe dans le panneau bas à gauche, et consiste en la présence des petites ouvertures disposées en diagonale sur la partie haute de ce panneau. Celles-ci laissent penser à une grille pour le passage d’air au droit de l’emplacement de la carte graphique. Ce panneau bas (en tôle d’acier également), est doté de charnières qui permettront un accès facile au compartiment bas comportant un rack pour les disques 3.5″ comme nous allons le voir par la suite.


Le haut du Lancool II est délimité par deux zones distinctes. La plus grande est occupée par une large grille d’aération équipée d’un filtre aimanté tout blanc. Les nombreux emplacements prévus pour les fixations montrent une flexibilité dans le positionnement des ventilateurs / Radiateur. Le constructeur a préinstallé un premier ventilateur de 120 mm.



La petite zone située près de la face avant, comprend le panneau E/S qui embarque (de gauche à droite) deux boutons vous permettant de contrôler les effets de lumière ! Le bouton C pour changer la couleur du RGB, et M pour changer le mode.

A noter que vous avez le choix parmi huit modes différents (le huitième vous permettant la synchronisation avec la carte mère). Ensuite, vous trouverez le bouton Reset, le bouton Power, la prise micro/casque, deux prises USB 3.0 et enfin d’un emplacement USB-C vide, mais qui pourrait être équipé avec un accessoire vendu à part, à savoir le LANCOOL II-4X.
A l’arrière nous retrouvons le même motif global adopté par Lian-li pour les trous d’aération qui est assez original. Toutefois la disposition de ce panneau ne déroge pas à la norme avec un emplacement pour ventilateur de 120 mm (préinstallé) en haut à droite qui permet un réglage en hauteur. Nous avons aussi l’ouverture pour l’I/O Shield à son emplacement classique. Plus bas dans le centre, nous avons pas moins de 7 équerres PCI-e ajourées avec le motif précité. Enfin, tout en bas, nous avant l’emplacement habituel pour loger un bloc d’alimentation format ATX.

De chaque côté de cette partie du boitier, nous apercevons les quatre charnières (deux pour chaque paroi latérale) permettant d’accéder aux entrailles du boîtier sans avoir à dévisser les panneaux !

En dessous, Lian Li a prévu un classique filtre à poussière qui viendra se placer sous votre alimentation lui permettant de recevoir de l’air frais sans s’encrasser. Les quatre pieds du boîtier ne sont pas réglables (comme la plupart des boîtiers actuels). Larges, ils sont recouverts de patins antidérapant. Vous apercevrez (à droite de la photo), une poignée qui vous permettra de retirer facilement la façade. Enfin, nous remarquons plusieurs trous qui permettent le déplacement de la cage de disque dur en interne.
La question maintenant est de savoir ce que ce Lancool 2 nous réserve au niveau des fonctionnalités et scenarios de montage ? Ouvrons la bête pour avoir les réponses à cette question ! RDV sur la page suivante.