
Températures, consommation et Bruit
La faible consommation d’énergie de l’Intel NUC 11 Extreme est vraiment appréciable. Nous avons mesuré 120 W pour le système sous charge durant le test Cinebench R23 Multi (pl2). Cette valeur retombe à 65W peu de temps après à cause des facteurs liés à la température comme nous allons l’expliquer plus loin.
A titre de comparaison, un PC de bureau basé sur un Intel Core i9-11900K a besoin d’une moyenne de 240 W dans les mêmes conditions.
Dans les jeux, la carte graphique installée détermine en grande partie les besoins énergétiques du système. Toutefois, le processeur n’a jamais dépassé le seuil de 65w dans nos tests de jeux.

En effet, dans les tests lourds, la barre des 100 °C peut être atteinte rapidement, et à ce moment, les fréquences chutent fortement pour atteindre 3.4 GHz. Ce phénomène est lié aux facteurs CPU Thermal throttling/Power limit throttling fixés par Intel et ce qui expliquera par la suite le décalage des performances par rapport à des processeurs de bureau qui ne sont pas forcément plus puissants sur le papier.



Bruit
Le NUC 11 Extreme Beast Canyon d’Intel est silencieux en utilisation multimédia et affiche seulement 35 dB(A). Par contre, une fois sollicité, les ventilateurs s’affolent et on atteint rapidement la barre des 50 dB(A) à 100% de charge. Toutefois, en jeu, le processeur n’atteint jamais 100% ce qui permet au NUC 11 Extreme de rester relativement silencieux avec 44 dB(A).