
Overclocking du Core i9 12900k
De nouvelles options d’overclocking

Les cartes mères en Z690 permettront d’overclocker les ratios des P et E-Core, la fréquence des caches, la fréquence de la puce Intel Xe, la fréquence mémoire et bien entendu le BCLK. Chacun a son propre multiplicateur. On trouve ainsi le xE (E-Core), qui fonctionne séparément du ratio de cœur des cœurs P, appelé xP. Le multiplicateur xG détermine la fréquence de l’iGPU. xR détermine la fréquence à laquelle l’interconnexion Ringbus et le cache L3 fonctionnent.
Il y a deux horloges de base distinctes, car il peut y avoir jusqu’à deux générateurs d’horloge sur la plate-forme. Le processeur dispose d’un générateur d’horloge interne au cœur du processeur qui peut suffire pour tous les domaines et réduire le coût de la carte mère. Mais certaines cartes mères haut de gamme disposent d’un générateur d’horloge externe dédié avec une gamme de fréquences plus large ou plus fine. Ce BCLK externe peut être utilisé pour dicter des domaines d’horloge spécifiques ou tous les domaines. La complexité accrue du SoC introduit également des réglages supplémentaires. Au total, ce sont 20 nouveaux boutons de réglage qui permettent aux overclockers d’affiner leur OC.
Intel XTU et Intel Speed Optimizer


Pour piloter vos overclocking, Intel passe son logiciel XTU en version 7.5. Ce dernier permettra un overclock en un clic (Intel Speed Optimizer – ISO) sur les i9-12900K et KF, pour les autres, il faudra attendre la mise à jour en 7.6. Speed Optimizer ajoute un overclock fixe de 100 MHz à votre CPU. Il ne recherche pas une fréquence plus élevée et ne teste pas la stabilité. Cela signifie que l’overclocking manuel a encore de beaux jours devant lui.

Avec la 12e génération, Intel modifie la définition des niveaux de puissance « PL ». PL1 est désormais un concept abstrait et ne correspond plus strictement au TDP annoncé pour une référence particulière. Toutes les références K/KF débloquées sont dotées d’une « puissance de base du processeur » de 125 W. La société n’utilisera plus le terme « TDP ». La valeur PL2, sera désormais désignée par le terme « puissance turbo maximale ». Pour tous les processeurs du lancement, la valeur par défaut pour ces deux valeurs est de 241 W, donc PL1=PL2=241 W.
A contrario, Intel retire la fonction Thermal Velocity Boost, qui apportait un boost supplémentaire avec un bon refroidissement. Les Core i7 et Core i9 sont dotés des algorithmes Turbo Boost Max 3.0 et Turbo Boost 2.0, y compris le recours aux cœurs préférés (gérés par Thread Director) pour le premier. Les Core i5 ne bénéficient que du Turbo Boost 2.0.
Overclocking du Core i9 12900K en pratique
Pour aller loin dans nos tests, et surtout pour nous faire une idée sur la capacité d’overclocking de notre Core i9 12900k nous avons décidé d’aller dans le bios et de bidouiller dans les paramètres de la ROG Maximus Z690 Formula.





Nous avons réussi à Overclocker les Cores P à 5300 Mhz, et les Cores E à 4000 Mhz. Le PC a pu booter avec un Vcore de 1.35v et nous avons lancé le benchmark CPU-Z. Voici le résultat :
Ps : il ne s’agit pas d’un OC stable H24

Par rapport aux fréquences par défaut, nous avons 6 % de gain. En effet, le score mono passe de 803 à 849 et le score multi passe de 11363 à 12004.
La conso grimpe un peu et atteint 242w.
Comme vous pouvez le voir, les températures sont moins élevées ici qu’avec notre stress test Aida64 FPU à fréquences et Vcore stock, ce qui confirme que le mode FPU d’Aida64 est vraiment très gourmand et n’est pas vraiment représentatif pour une utilisation quotidienne.