
Consommation & températures
Pour mesurer la consommation du processeur, nous avons utilisé le logiciel Aida64 Extreme 6.50.
Nous utilisons le stress test AIDA64 en activant le mode FPU. Le test du FPU soumet le processeur à de très fortes contraintes, tant sur le plan de la charge que sur le plan thermique. Il s’agit d’un test très unique dans le sens où peu d’autres tests de stress ou d’applications sont capables de pousser votre processeur aussi loin – l’utilisation des instructions AVX, AVX2 et FMA aide en effet AIDA64 à atteindre ce niveau de stress.

Niveau consommation, nous avons relevé 225 W ce qui est le double presque de la valeur PL1. C’est mieux que les générations précédentes mais ca reste relativement élevé comme chiffre comparé à la concurrence.

Avec le même test, équipé d’un Aio Corsair LCD H150I Elite 360 mm, le Core i9 12900K atteint une température moyenne de 85 °C sur les Cores P et 79 °C sur les Cores E. Ce n’est pas vraiment un mauvais résultat en soi, car comme nous l’avons signalé le mode FPU est très violent.
Nous avons aussi confirmé nos relevés par un 16 passes de Cinebench R20 en multi et les résultats sont proches, à savoir une conso à 223w et une température moyenne de 86 °C sur les Cores P et 74 °C sur les Cores E.

Pendant nos tests jeux, les températures on varié entre 55 et 62 °C dans les conditions précitées.