
Sommaire
Test Intel ARC A750
Note globale (Détails à la dernière page) - 8.3
8.3
Aujourd'hui nous continuons notre tour d'horizon des cartes graphiques avec la Intel ARC A750. Après la ACER Predator BiFrost Arc A770 OC que nous avions testée en début d'année, et grâce à Intel France, nous allons pouvoir confronter la Intel ARC A750 faisant partie de la gamme haute performance de la marque aux deux colosses dominant le marché, NVIDIA et AMD.
Aujourd’hui nous continuons notre tour d’horizon des cartes graphiques avec la Intel ARC A750. Après la ACER Predator BiFrost Arc A770 OC que nous avions testée en début d’année, et grâce à Intel France, nous allons pouvoir confronter la Intel ARC A750 faisant partie de la gamme haute performance de la marque aux deux colosses dominant le marché, NVIDIA et AMD.
Les cartes Intel ARC sont arrivées en mars 2022. Intel propose une gamme comprenant sept variantes permettant de s’attaquer à tous les segments du marché, de l’entrée de gamme au plus haut de gamme (Arc A310 à A770). Nous avons donc la deuxième carte la plus puissante des produits proposés par la marque.
Cette Intel ARC A750 est actuellement vendue à environ 275 euros (prix le plus bas constaté). Elle arrive avec 8 Go de mémoire GDDR6 à 2000 MHz (bus mémoire de 256 bits). Au niveau des fréquences, la carte a une horloge de base de 2050 MHz et une horloge à 2400 MHz en boost. Occupant deux emplacements, elle est relativement petite et devrait convenir à de nombreux systèmes. Cette carte a théoriquement besoin de 225W pour fonctionner et Intel préconise une alimentation de 600W.
Que pouvons nous actuellement attendre d’une carte avec de telles spécifications et un tel prix plancher ? Découvrons-le.
Intel ARC A750 : emballage et contenu
Notre Intel ARC A750 arrive dans un emballage aux couleurs spécifiques à cette gamme de produits, le rose et le bleu. La face principale est épurée, elle ne comporte que le nom de la carte.

De l’autre côté, les plus curieux n’en auront pas plus à se mettre sous la dent. Nous avons le système minimal requis (port PCIe x16, alimentation 600 W, processeur Intel 10th ou AMD Ryzen série 3000, 8Go de mémoire et Windows 10) et des codes-barres.

Et sur les côtés ? Ben là non plus, rien de nourrissant en termes d’informations.

On déballe alors !
La Intel ARC A750 est blottie au creux d’un solide bloc de mousse pour éviter tout déplacement involontaire lors du transport.

Elle est accompagnée d’un livret explicatif ainsi qu’une carte de remerciements. Ce sera tout…

Voici la Intel ARC A750. Ultra sobre, elle mesure 270 mm x 110 mm x 40 mm pour 1062 grammes. Elle occupera deux emplacements d’extension. Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs qui occupent presque toute la largeur de la carte. Ils sont encadrés par un revêtement plastique noir mat lisse.

Nous n’avons pas d’informations techniques concernant les ventilateurs. Ceux-ci mesurent 85 mm de diamètre et ont quinze pales.

De côté, nous apercevons un grand dissipateur qui parcourt l’intégralité de la carte. Les ailettes sont rapprochées et ont un écartement d’un peu plus de 1 mm.


En arrière de la Intel ARC A750, nous avons une backplate qui est une fine plaque métallique recouverte d’une plaque en plastique gris foncé. Celui-ci est marqué par de nombreuses rayures, dont une plus large gris clair. Nous avons le nom de la carte sur cette zone.

Le petit côté droit a une bande argentée qui se prolonge également sur les grands côtés. Il comprend une partie métallique englobant le bord du dissipateur.

L’autre grand côté comprend une vue sur le dissipateur, mais également une partie métallique recouverte d’un « Intel ARC » qui pourra s’éclairer en blanc. C’est aussi ici que nous avons les deux connecteurs qui permettront d’alimenter la carte (8 + 6 pins).


Enfin, le dernier côté intègre un espace ouvert pour la circulation de l’air ainsi que trois DisplayPort 2.0 et un HDMI 2.1.

Spécificités des Intel ARC
Architecture
L’architecture graphique Xe-HPG « Alchemist » d’Intel profite du silicium ACM-G10 pour les ARC A770 et A750. Construit sur le processus de fabrication 6 nm de TSMC, l’ACM-G10 mesure 406 mm² et contient 21,7 milliards de transistors. Le silicium ACM-G10 comprend une interface hôte PCI-Express 4.0 x16, une mémoire GDDR6 de 256 bits, le Xe Media Engine et le Xe Display Engine. La principale structure du composant SIMD (Single Instruction on Multiple Data) est le « Render Slice ».

L’ACM-G10 dispose de huit « Render Slice » de ce type. Chacun de ceux-ci a quatre blocs de traitement indivisibles, appelés Xe Cores ; quatre unités de RayTracing (unités RT) et des unités graphiques raster optimisées DirectX 12 Ultimate qui comprennent quatre échantillonneurs, des processeurs de géométrie de tessellation, 16 ROP et 32 TMU. Puisqu’il y a 8 « Render Slice », le silicium a physiquement 16 unités RT, 128 ROP et 256 TMU.

Le Xe Core est le cœur de calcul indivisible. Il a seize moteurs vectoriels 256 bits (unités d’exécution), seize moteurs matriciels XMX 1024 bits et 192 Ko de cache L1. Chaque moteur vectoriel a huit unités FP et INT, en plus d’un fichier de registre. Deux moteurs vectoriels adjacents partagent une unité de contrôle de threads pour partager des vagues d’exécution.
Il y a 16 VE par cœur Xe, 4 cœurs Xe par « Render Slice » et 8 « Render Slice » sur le silicium ACM-G10, nous avons donc 512 unités d’exécution en tout, chacune avec 8 étapes d’exécution FP/INT, ce qui revient logiquement à 4 096 shaders unifiés. L’Arc A770 est configuré avec les 32 cœurs Xe, il obtient donc 4 096 shaders. L’A750 obtient 28 cœurs Xe, soit 7 « Render Slice » sur 8, soit 448 unités d’exécution, soit 3 584 shaders unifiés.

Le XMX Matrix Engine est un matériel à fonction fixe de multiplication matricielle extrêmement performant qui peut accélérer la création et la formation de réseaux neuronaux d’apprentissage en profondeur de l’IA. C’est aussi un accélérateur mathématique très performant. Intel l’a initialement conçu pour les processeurs Xe-HP AI, mais il trouve des applications dans ses GPU, où il est exploité pour le débruitage du RayTracing et pour accélérer des fonctionnalités telles que le XeSS. Il y a 16 unités XMX par Xe Core et 64 par « Render Slice », 512 sur le silicium ACM-G10. Chaque unité XMX peut gérer 128 opérations FP16 ou BF16 par horloge ; jusqu’à 256 opérations INT8/horloge et 512 opérations INT4/horloge.

En ce qui concerne le RayTracing en temps réel, l’architecture Xe-HPG d’Intel a une parité technologique avec NVIDIA RTX, en raison de sa forte dépendance à l’égard du matériel à fonction fixe pour l’intersection des rayons, le BVH et le débruitage basé sur l’IA. Il existe en plus plusieurs optimisations qui réduisent encore la charge des opérations de RayTracing sur les principales machines SIMD, telles que la réorganisation de l’exécution des shaders qui optimise les threads pour une exécution simplifiée entre les unités SIMD. Chaque Xe Core a un composant spécial qui réorganise les threads de shader. C’est essentiellement une unité de répartition très intelligente. Intel qualifie son architecture de RayTracing d’asynchrone.


Nous avons ensuite le XeSS. La société affirme qu’il s’agit d’une technologie super-res de 2e génération, à égalité avec le DLSS 2 et le FSR 2.0. La technologie de mise à l’échelle XeSS s’intègre aussi facilement au pipeline de rendu d’un moteur de jeu que TAA (ou AMD FSR). L’algorithme XeSS est exécuté en tant qu’IA optimisée XMX sur les GPU Arc et en tant que code compatible DP4a sur d’autres marques de GPU.

Le Xe media engine est capable d’avoir jusqu’à deux sorties d’affichage à 8K 60 Hz + HDR ; jusqu’à quatre sorties en 4K 120 Hz + HDR, et jusqu’à quatre 1440p ou 1080p en 360 Hz + HDR. Les fonctionnalités VESA Adaptive Sync et Intel Smooth Sync sont prises en charge. Ce dernier est une fonctionnalité qui exécute le GPU à sa fréquence d’images native, tout en essayant de supprimer les déchirures d’écran de la sortie d’affichage. Une carte graphique de bureau Arc typique possède deux connexions DisplayPort 2.0 et HDMI 2.0b. Le Xe Media Engine fournit un décodage et un encodage accélérés par le matériel de AV1, ainsi qu’un décodage accéléré de H.265 HEVC et H.264 AVC.

Outre le VESA Adaptive Sync, le moteur d’affichage Xe offre une fonctionnalité logicielle appelée Smooth Sync. Elle donne aux moniteurs à taux de rafraîchissement fixe la possibilité de jouer à des jeux sans V-Sync, en les positionnant au FPS le plus élevé possible (et avec la latence d’entrée la plus faible), tout en essayant d’éliminer le déchirement de l’écran à l’aide d’un filtre de tramage basé sur le shader.
Logiciel Intel ARC Control
Le logiciel maison, le Intel ARC Control va permettre un paramétrage de la carte. Celui -ci comporte quatre items principaux à sa gauche.
Nous avons l’onglet « Pilotes ». Il servira, comme son nom l’indique à vérifier la version du pilote installée, à déclencher des mises à jour automatique (mode et planification).

Le deuxième onglet permettra de répertorier les jeux présents sur le système et de les paramétrer finement.

Le troisième onglet va ouvrir la surveillance en direct de plusieurs paramètres (utilisation du processeur, de la mémoire, consommation, fréquences, etc.).
Il y a également un graphique correspondant à ces différentes surveillances.

Dans la sous-catégorie « Réglage des performances », nous retrouvons un mode réglage manuel avec plusieurs paramètres (amélioration des performances du GPU, décalage de la tension, limite de puissance et de température).

Enfin, le dernier onglet servira à streamer toute session de jeu avec le paramétrage de l’affichage, du microphone, des moyens de diffusion, de capture, etc.


Config de test
Pour tester notre Intel ARC A750, nous avons utilisé la configuration suivante :
Processeur | AMD Ryzen 5 5800X |
Carte mère | MSI MAG B550 TOMAHAWK |
Mémoire RAM | CORSAIR DDR4 Vengeance RGB Pro 32 Go |
Carte graphique | Intel ARC A750 |
Stockage | SSD Samsung 960 EVO NVMe M.2 250 Go |
Refroidissement | be quiet! Dark Rock 4 |
Bloc d’alimentation | CORSAIR RM 850x |
OS | Windows 11 Professional 64-bit |
Nous avons testé la Intel ARC A750 avec les pilotes 31.0.101.4887 du 01/11/2023. Voici la liste de logiciels et de jeux utilisés :
- 3D Mark Firestrike,
- 3D Mark Time Spy,
- DX Ray Tracing,
- EZ Bench,
- Borderlands 3,
- Control,
- Cyberpunk,
- Doom Eternal,
- GTA V,
- Metro Exodus,
- Red Dead Redemption 2,
- Shadow of the Tomb Raider,
- The Division 2.
Les paramètres graphiques sont réglés en Ultra en désactivant le RayTracing dans un premier temps. Nous testons en résolution 1080p et 1440p. Les cartes sont à fréquence stock sans aucune optimisation de notre part. Nous utilisons le logiciel CapFrameX pour mesurer les fréquences d’images moyennes ainsi que les valeurs basses de 1 %.
Nous avons également testé la Intel ARC A750 en 4K, avec le XeSS activé en 1440p, avec le Ray Tracing activé en 1440p et en combinant le XeSS et le Ray Tracing en 1440p. Le 1440p étant aujourd’hui très répandu sur de nombreuses configurations.
Consommation, températures et nuisances sonores
GPU-Z
Voici une capture GPU-Z qui donne tous les détails concernant notre Intel ARC A750.

Consommation
Intel préconise l’utilisation d’une alimentation d’au minimum 600W et donne une consommation électrique maximale de 225W.

Au repos, la Intel ARC A750 n’a besoin que de 7W. C’est la moins énergivore des cartes que nous avons testées. En charge, nous avons mesuré 191W. C’est un peu moins que la consommation maximale théorique annoncée par Intel.

Températures
Les températures sont mesurées avec le logiciel FurMark qui est un autre Stress Test.

Au repos, la Intel ARC A750 est la plus haute en températures avec 47°. En charge, elle se classe devant les concurrentes mais derrière sa grande sœur, la ACER BeFrost Intel ARC A770 OC.

Nuisances sonores
Pour calculer les nuisances sonores de la carte, nous l’avons placée sur une table de bench. Notre Meterk MK09 a été posé à 50 cm de la carte.

La Intel ARC A750 ne se met pas totalement au repos et produira un léger souffle à seulement 18 dB(A). En charge, elle se situe dans la moyenne basse avec un assez discret 38 dB(A).
Benchmarks synthétiques
3DMARK FIRE STRIKE


3DMARK TIME SPY


3DMARK DirectX RayTracing


L’ensemble des résultats place notre Intel ARC A750 en dessous de la plus petite des cartes que nous avons testées, la RX 6750 XT. Par contre, elle passe étonnamment devant la RX 6750 XT et la RX 6800 XT sur le bench DirectX RayTracing.
Le bench EZ Bench a été impossible à lancer, un message d’erreur s’affichant à chaque tentative. Après quelques recherches, il semble que le problème soit connu.
3DMARK FIRE STRIKE EXTREME


3DMARK TIME SPY EXTREME


Sous FireStrike Extreme et sous TimeSpy Extreme, la tendance se confirme. La Intel ARC A750 obtient les plus petits scores.
Jeux : 1080P & 1440P
Borderlands 3
Sorti il y a trois ans, Borderlands 3 sera le premier jeu à titiller la Intel ARC A750. Le jeu est assez gourmand et est souvent utilisé pour les benchs graphiques.

Les résultats que nous avions en benchs synthétiques se confirment ici. La Intel ARC A750 se place derrière la RX 6750 XT d’AMD mais a un score honorable en 1440p puisqu’elle passe la barre des 60 FPS en moyenne.

Control
Pour la suite, nous utiliserons le jeu Control. Plus récent que le précédent et également très gourmand, le jeu a mis à genou certains GPU à sa sortie.

Ici, la Intel ARC A750 nous fait la surprise de passer devant la RX 6750 XT et la RX 6800 XT.

Cyberpunk 2077
Cyberpunk ! Pour pouvoir profiter pleinement de ce titre sorti il y a trois ans, il faut une configuration musclée.

La Intel ARC A750 reprend sa place en arrière de la RX 6750 XT d’AMD. En 1440p, Cyberpunk ne la laisse pas passer les 50 FPS.

Doom Eternal
Doom Eternal est, lui aussi, très souvent usité en bench graphique. Sorti il y a trois ans, ce FPS ne fait pas souffrir nos chers GPU. Au contraire, il permet de montrer les capacités pleines de nos cartes graphiques.

Toujours à la même place, la Intel ARC A750 assure un très joli 168 FPS en 1440p.

GTA V
GTA V, le plus vieux jeu de la série, est sorti il y a maintenant 10 ans. Cependant, il est toujours utilisé en bench, car très gourmand. Il a un solide test de performance.

Les résultats sont les mêmes, la Intel ARC A750 est dernière. Cependant, même avec un jeu aussi gourmand, il sera possible de jouer dans de bonnes conditions même en 1440p.

Metro Exodus
Ce jeu est sorti en 2019. Très réussi graphiquement, il a été l’un des premiers jeux à inclure le Ray Tracing et le DLSS de NVIDIA.

Même pas peur dans le métro mal éclairé ! La carte passe la barre des 100 FPS en 1440p.

Red Dead Redemption 2
Avec Red Dead Redemption 2 de Rockstar Studio, chaque joueur s’est demandé si son GPU allait assurer. Sorti il y a quatre ans, le jeu est gourmand en ressources et nous a obligés, à sa sortie, de ne pas être exigeant au niveau de la qualité graphique.

Même constat qu’avec Cyberpunk. Pas de soucis en 1080p avec 81 FPS en moyenne. Par contre, la résolution 1440p la fait passer sous la barre des 60 FPS.

Shadow of the Tomb Raider
Nous utilisons Shadow of the Tomb Raider pour tester nos boîtiers. Ce magnifique opus de la série sorti en 2018 est aussi assez gourmand en ressources.

Le classement reste le même…

The Division 2
À sa sortie en 2019, le jeu The Division 2 a souvent été utilisé pour les benchs graphiques. Peu gourmand en ressources, ce jeu possède aussi un bench intégré et utilise des moments riches en végétation, en reflets et en ombres.

Un petit 63 FPS en 1080p et en dessous des 60 FPS en 1440p. Ce jeu malmène légèrement notre Intel ARC A750.

Jeux : 4K (2160P)
La Intel ARC A750 se débrouille très bien en 1080p mais montre quelques signes de faiblesse sur certains jeux en 1440p. Et en 4K ?
Borderlands 3

Control

Cyberpunk 2077

Doom Eternal

GTA V

Metro Exodus

Red Dead Redemption 2

Shadow of the Tomb Raider

The Division 2

En 4K, la Intel ARC A750 peine et se retrouve régulièrement aux alentours des 30-40 FPS en moyenne. Cependant, il y a quelques bonnes surprises avec un joli 87 FPS dans Doom Eternal et des résultats proches des 60 FPS dans GTA V et Metro Exodus.
XeSS et Ray Tracing
Shadow of the Tomb Raider
Pour rappel, sans l’activation de la technologie XeSS d’Intel, la carte atteint 67 FPS en 1440p. Le XeSS va lui permettre de gagner 22 FPS non négligeables.

Le RayTracing n’avantage (pour le moment) que les cartes NVIDIA. Notre Intel ARC A750 prend une petite claque et atteint péniblement les 28 FPS. C’est difficilement jouable et il faudra se passe du RayTracing seul avec cette carte.

Et la combinaison des deux ?

La combinaison du XeSS Qualité et du RayTracing nous a réservé une agréable surprise ! La Intel ARC A750 atteint la barre des 60 FPS en moyenne (on ne va pas chipoter pour 1 FPS).
Conclusion

Retrouvez tous nos tests ici