![[Test] Écouteurs intra-auriculaires ANTLION Audio KIMURA DUO 1 ANTLION Audio KIMURA Duo Couv jpg webp](https://pausehardware.com/wp-content/uploads/2023/03/ANTLION-Audio-KIMURA-Duo-Couv-jpg-780x470.webp)
Ergonomie
Habitués aux casques audios classiques dits supra auriculaires (englobant l’oreille), le premier contact avec les ANTLION KIMURA Duo n’a pas été évident. Il faut se familiariser avec l’insertion dans le conduit auditif et le placement des tiges flexibles autour des oreilles. Ce n’est cependant pas sorcier, mais demande au début un temps de préparation. Dans le manuel d’utilisation fourni avec les écouteurs, ANTLION laisse un descriptif assez complet pour leur installation (la partie la plus importante étant l’étape numéro 6, gage d’un placement idéal) :
![[Test] Écouteurs intra-auriculaires ANTLION Audio KIMURA DUO 2 ANTLION Audio KIMURA DUO 029 scaled](https://pausehardware.com/wp-content/uploads/2023/03/ANTLION-Audio-KIMURA-DUO-029-scaled.jpg)
Une fois l’installation maitrisée, les écouteurs ANTLION KIMURA Duo sont bien ancrés. Ils sont assez difficiles à mobiliser sans utiliser la main. Ils deviennent ainsi très agréables à porter, les différents embouts fournis participent à cette sensation d’adaptabilité quasi parfaite au conduit auditif notamment grâce aux deux embouts à mémoire de forme. Ces écouteurs pourront suivre partout, quelle que soit l’activité.
De plus, grâce à la housse de transport qui pourra accueillir les écouteurs (à condition de les rouler correctement pour les faire loger) et à son adaptateur double prise TRS en Y, l’utilisateur pourra les utiliser dans de nombreuses occasions extérieures et sur de nombreux supports (PC, ordinateurs portables, consoles … la seule condition est la présence d’une prise audio 3,5 mm).
Les seuls reproches que nous pourrons faire aux KIMURA Duo concernent la tige micro que nous avons trouvé un peu courte (le micro étant dans notre cas un peu éloigné de la bouche) et le câble qui a tendance à s’enrouler autour du micro. Pour ce dernier, la pince cravate règle le problème, mais a tendance à gêner en cas de mouvements amples.
Voici la vidéo d’ANTLION Audio sur la bonne installation de ses écouteurs.
Performances audio et micro
Selon ANTLION Audio, les trois points forts sont l’isolation phonique, des basses percutantes et des aigus précis.
Concernant l’isolation phonique, c’est assez bluffant. Une fois bien mis en place, les KIMURA Duo isolent énormément des bruits extérieurs. Pour arriver à ce résultat, il faudra choisir une taille d’embouts adaptée aux conduits auditifs de l’utilisateur. Étant utilisateur d’un casque à ANC permettant l’annulation (ou la diminution) des bruits de fond, nous nous sommes retrouvés face à des écouteurs avec une isolation similaire.
Selon la société, « le Kimura Duo dispose d’un seul haut-parleur dynamique haut de gamme et d’une seule armature équilibrée pour un mélange parfait de basses percutantes et d’aigus précis ». Et c’est le deuxième point surprenant lors de la première utilisation de ces écouteurs. Pas besoin de réglages grâce à un égaliseur pour obtenir des basses bien présentes ! Cependant, elles pourront paraitre un peu légères pour les amateurs de basses bien percutantes. Quant aux aigus, c’est un vrai plaisir de regarder un film et de pouvoir percevoir l’ensemble des dialogues qui sont parfois couverts par des bruits environnants ou même par la musique propre du film.
Les ANTLION KIMURA Duo ne proposent pas d’audio 7.1. Cependant, en jeu, les écouteurs permettent de situer les bruits environnants dans l’espace. Ce n’est certes pas précis mais il est possible de situer le chant d’un oiseau sur sa droite et le feu des tirs ennemis sur sa gauche.
Pour rappel, le micro est de type omnidirectionnel. Il est équipé d’une tige flexible qui permettra de l’adapter au visage de l’utilisateur.
![[Test] Écouteurs intra-auriculaires ANTLION Audio KIMURA DUO 3 ANTLION Audio KIMURA DUO 033 scaled](https://pausehardware.com/wp-content/uploads/2023/04/ANTLION-Audio-KIMURA-DUO-033-scaled.jpg)
Nous avons essayé le micro en deux situations, sur PC et sur téléphone portable.
Sur PC, un léger souffle se fait entendre alors que sur téléphone portable, aucune interférence extérieure ne viendra perturber la conversation. La qualité du micro est, là aussi, assez bluffante.