![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 1 nzxt realy subwoofer](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/nzxt-realy-subwoofer-jpg-780x470.webp)
En détail
Voici le subwoofer NZXT Relay. Il mesure 211 x 254 x 312,5 mm et pèse une peu moins de 5 kilos. Entièrement noir, le design est très sobre et une fois en main, il dégage une belle impression de qualité. Les coins sont arrondis et la base est séparée du reste grâce à une petite rayure.
Pour la conception, NZXT a utilisé des panneaux de fibres de moyenne densité (MDF). Ces panneaux sont souvent utilisés dans la construction de haut-parleurs et de caissons de basses pour leur faible coût (par rapport à du bois noble) pour sa facilité d’usinage et sa surface idéale pour le laquage ou le placage. Le revêtement garde malheureusement rapidement les traces de doigt.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 2 NZXT Subwoofer Face](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Subwoofer-Face-jpg-webp-webp.webp)
Seule petite touche de fantaisie sur ce subwoofer très sobre, NZXT a apposé son nom tout en bas avec une matière brillante.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 3 NZXT Relay Subwoofer Inscription](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Relay-Subwoofer-Inscription-jpg-webp-webp.webp)
En dessous, nous retrouvons donc le woofer de 6,5″. Celui-ci est à distance du support sur lequel le caisson sera posé grâce à quatre pieds. Ceux-ci ont des patins antidérapants pour assurer sa stabilité. Nous avons également une étiquette comportant logos et codes-barres habituels.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 4 NZXT Subwoofer Dessous](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Subwoofer-Dessous-jpg-webp-webp.webp)
En arrière, le caisson a une partie pleine en haut et une partie comportant les boutons et fiches nécessaires à son fonctionnement en bas.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 5 NZXT Subwoofer Dos](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Subwoofer-Dos-jpg-webp-webp.webp)
Nous avons :
- Le bouton rotatif du volume,
- Les boutons rotatifs « Cross over » et « Phase adjusting »,
- La fiche RCA permettant de relier le subwoofer aux haut-parleurs,
- Le bouton et la prise d’alimentation.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 6 NZXT Relay Subwoofer Branchements 1](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Relay-Subwoofer-Branchements-1-scaled-webp-webp.webp)
Performances audio
Le NZXT Relay étant un écosystème audio complet , nous avons testé le subwoofer accompagné des haut-parleurs de la marque (test ici). Les branchements sont simples, chaque fiche étant accompagnée d’une petite légende la désignant. Le montage ne prendra que quelques minutes.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 7 NZXT Relay Branchement Global](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Relay-Branchement-Global-jpg-webp-webp.webp)
Le subwoofer NZXT Relay est le compagnon idéal des haut-parleurs de la même marque (voir le test des NZXT Relay Speakers), mais ils pourront également compléter un duo de haut-parleurs déjà achetés puisqu’il suffit d’une prise RCA pour les relier ensemble.
Quelle que soit l’utilisation du combo haut-parleurs/subwoofer, le caisson de basses vient ajouter une belle plus-value à un kit déjà existant. Une fois branché, le caisson lâche les basses ! L’effet est ample et leur diffusion se fera au facilement au travers d’une pièce de 35 à 40 m2. Posé au sol ou sur un bureau, les vibrations provoquées par le caisson témoignent de la puissance du Subwoofer. Les basses extrêmes sont même perceptibles ! Grâce au woofer disposé en dessous du caisson et à l’évent frontal, le subwoofer Relay peut reproduire plus précisément les effets sonores en jeu avec une clarté plus profonde et des détails très précis.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 8 NZXT Relay Subwoofer Trois Quarts Dessus 1](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Relay-Subwoofer-Trois-Quarts-Dessus-1-scaled-webp-webp.webp)
De plus, NZXT va permettre de personnaliser le système de sonorisation. Le Relay Subwoofer a la capacité de s’adapter à une multitude d’environnements en fonction des caractéristiques de votre pièce, et ceci grâce aux boutons Cross Over et au bouton de phase variable.
Le crossover, ou fréquence de coupure détermine la fréquence à partir de laquelle les basses fréquences vont être redirigées vers le subwoofer. À zéro, les basses seront peu présentes. Au maximum, les basses seront puissantes, mais au risque de dépasser le reste des fréquences et de les couvrir.
La phase variable va permettre de faire correspondre parfaitement les phases entre les enceintes et le caisson. Un caisson et des haut-parleurs placés dans une zone similaire seront en phase 0. Un caisson placé derrière l’utilisateur sera en décalage par rapport aux haut-parleurs placés devant. Un décalage de son peut se faire sentir. Il suffira de régler ce décalage grâce au bouton de phase variable.
![[Test] NZXT Relay Subwoofer : besoin de gros son ? 9 NZXT Relay Subwoofer Trois Quarts Dos 1](https://pausehardware1.b-cdn.net/wp-content/uploads/2023/06/NZXT-Relay-Subwoofer-Trois-Quarts-Dos-1-scaled-webp-webp.webp)