Test du Silverstone FARA V1 M PRO

Intérieur

Comme pour la plupart des boîtiers actuels, pour retirer la façade du FARA V1 M PRO, il suffit de tirer dessus par le bas. Cette manœuvre est facile, la façade étant fixée au châssis par plusieurs picots en plastique. Ici, pas de filtre. La filtration de la poussière est faite par la maille présente à différents endroits dans la façade.

Nous le verrons lors du montage, Silverstone a prévu un éclairage ARGB à ce niveau. L’utilisateur pourra contrôler l’éclairage soit par le bouton prévu au-dessus de la façade ou par le logiciel lié à la carte mère (les branchements se feront en fonction de ce choix).
Nous retrouvons les emplacements pour le système de refroidissement des composants. Il y aura possibilité d’installer au choix deux ventilateurs de 120/140mm ou un radiateur de 120 mm à 280 mm. Silverstone a pré installé un premier ventilateur ARGB de 120 mm.

Passons sur le côté droit. Le panneau est maintenu grâce à deux vis à main. L’agencement de cette zone est classique, nous retrouvons :

  • Silverstone a prévu un espace de 16 mm de hauteur pour l’organisation des câbles. Nous avons le chemin de câbles des E/S du panneau supérieur. Nous avons également deux ouvertures faites dans la paroi pour l’acheminement des branchements vers le côté de la carte mère. Et nous retrouvons l’espace réservé à l’accès au dos de la carte mère pour l’installation du système de refroidissement du processeur.
  • Tout en bas, le FARA V1 M PRO a un cache alimentation. Comme la plupart des boîtiers actuels, il comprend une cage à disques durs.

Cette cage à disque est amovible. Elle pourra se décaler pour laisser la place en arrière de la façade à un ventilateur accompagné de son radiateur (l’espace réservé est de 32 mm). Elle pourra accueillir soit deux disques durs de 3,5″ ; soit un 3,5″ et un SSD de 2,5″.

L’alimentation viendra se loger à droite de cet espace. Elle pourra mesurer au maximum 206 mm. Elle reposera directement sur le châssis (pas de patin anti-vibration). Cette alimentation est protégée, nous l’avons dit, par son filtre anti-poussière.

Concernant les branchements du boîtier (panneau des E/S situé sur le dessus), nous avons :

  • Une prise audio,
  • Une prise USB 3.0 et une prise USB 2.0
  • Les prises Power et Reset ainsi que les LED Power et HDD.

Nous voici donc arrivés à la partie principale du FARA V1 M PRO, là où viendra se loger le cœur même du système. Pour rappel, c’est un boîtier micro-ATX, mais ses capacités d’accueil restent honorables. Il va pouvoir recevoir des cartes mères au format Micro-ATX et Mini-ITX. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 379 mm de long (si le ventilateur avant n’est pas installé) et 168 mm de large. Le ventirad pourra aller jusqu’à 163 mm de haut.

Dans la paroi principale, Silverstone a prévu deux emplacements supplémentaires pour des disques de 2,5″. L’installation est simple, elle se fait grâce aux rondelles caoutchouc prévues dans le bundle. Une fois vissées sur le disque, ces rondelles viennent s’insérer dans des trous faits dans la paroi. Le FARA V1 M PRO pourra donc au maximum accueillir quatre disques durs (2 x 3,5″ et 2 x 2,5″ ou 1 x 3,5″ et 3 x 2,5″).

Nous nous retrouvons donc dans la partie interne droite du boîtier. Le ventilateur pré installé par Silverstone est logé tout en bas de l’emplacement du système de refroidissement. Pour rappel, ce boîtier peut recevoir deux ventilateurs de 120/140mm ou un radiateur de 120 mm à 280 mm.

À gauche, Silverstone a aussi prévu un ventilateur de 120 mm en extraction. Il pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm si besoin. Celui-ci sera ajustable en hauteur. Nous retrouvons l’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère ainsi que les quatre équerres PCIe.

Tout en haut du boîtier, nous retrouvons la large ouverture faite par de multiples alvéoles pour l’extraction de l’air chaud. L’utilisateur pourra y installer deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm ou un radiateur de 120 mm ou 240 mm. Attention, en cas d’installation d’un radiateur, Silverstone précise que la hauteur maximale limite de la RAM est de 34 mm, la hauteur maximale pour les autres composants de la carte mère est de 37 mm. Nous apercevons deux ouvertures faites dans la paroi pour effectuer les branchements vers le haut de la carte mère.

Enfin, tout en bas, le cache alimentation a été ouvert à trois endroits pour le passage des câbles vers le bas de la carte mère et vers le GPU. Tout à droite, un espace de 32 mm est réservé à l’installation d’un ventilateur et d’un radiateur.

Concernant les ventilateurs pré installés, nous avons deux modèles. Tous deux non PWM, seul celui installé en façade est ARGB. Nous n’avons pas réussi à obtenir leurs caractéristiques complètes.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Silverstone FARA V1 M PRO de la configuration suivante :

  • ASRock B550M Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page