Test du Noctua NH-U9S chromax.black

Conclusion

Tout le monde le sait, Noctua est synonyme de qualité et de performances dans le secteur du refroidissement. Le seul reproche auquel l’entreprise était souvent confrontée concernait le rendu visuel de ses produits marqués par une combinaison des couleurs beige et marron qui ne plaisent pas à tout le monde. Noctua a écouté le message, et a annoncé la série chromax.black en 2019 qui est venue apporter un nouveau skin full black, mais avec la possibilité de personnaliser quelques petits détails comme des silentblocs anti-vibrations colorés pour les ventilateurs, ou le kit d’habillage pour les dissipateurs.

En ce qui concerne notre NH-U9S chromax.black, comme nous l’avons vu ensemble, le noir est la couleur qui domine ce qui lui donne de la sobriété et de l’élégance. Sa géométrie asymétrique et l’espace disponible autour de lui le destine principalement à des configurations compactes, voire très compact. Vous pourrez le placer dans toutes les configurations, sa hauteur de 125 mm lui rend accessible tous les boitiers courants.

Noctua-NH-U9S-Black-01

Concernant les performances, il surpasse assez facilement le ventirad de référence pour notre 2700X. En mode automatique, les performances du Noctua réduisent de 14° les températures par rapport au ventirad d’AMD. Mais en vitesse de ventilation fixe, le Noctua propose encore des performances bien plus intéressantes que le Wraith Prism.

En ce qui concerne les niveaux sonores, le NH-U9S chromax.black est absolument silencieux. Tellement qu’au premier démarrage j’ai cru que la configuration ne démarrait pas. C’est sur ce point qu’il se démarque du ventirad d’origine d’AMD. Avec le NH-U9S le silence est d’or.

Pour le prix, Noctua propose son NH-U9S chromax.black à 64.90 €, tandis que le NH-U9S classique est affiché à un prix de 54.90 euros. La plus-value de 10 € imposée par le NH-D15S chromax.black ne nous choque pas compte tenu de la finition noire parfaite que propose ce dernier, qui améliore nettement le rendu de l’ensemble sans pour autant faire de sacrifices sur les performances. Par rapport à ses concurrents, le Noctua NH-U9S chromax.black reste légèrement plus cher mais cela peut s’expliquer par la durée de garantie de 6 ans que Noctua propose sur tous ses produits.

Le NH-U9S chromax.black est le candidat parfait pour ceux qui cherchent la sobriété et surtout le silence. Pour des performances plus élevées il faudra se tourner vers ses frères plus imposants. Il fera des merveilles dans des configurations compactes ou la place est limitée. Pause hardware recommande sans hésitation le NH-U9S chromax.black et lui attribue le badge Gold compte-tenu de l’ensemble des points positifs évoqués le long de notre test.

Gold Badge

Retrouvez tous nos tests ici

Page précédente 1 2 3 4 5

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page