
Protocole de test et résultats
Pour faire notre test, nous avons utilisé la configuration suivante :
Processeur | AMD Ryzen 2700X |
Carte mère | Asus ROG B450-F Gaming II |
Mémoire | Corsair 2 x 8 Go 3200 Mhz DDR4 |
Carte graphique | Asus ROG GTX 970 |
SDD | Kioxia XG6 256 Go |
Alimentation | LDLC ATX 750W Gold |
Système d’exploitation | Windows 10 Pro |
Pâte thermique | Arctic MX4 |
Procédure de test
Notre plateforme de test est configurée avec les fonctions Turbo et autres options d’optimisation d’AMD. Ainsi, le ventirad fonctionne dans des conditions dites réalistes.
Nous testons chaque solution de refroidissement dans deux conditions. Une première se déroule avec les fréquences à stock en mode auto et les mémoires avec le mode XMP activé.
Dans les graphiques ci-dessous, nous indiquerons uniquement le delta de température en fonction de la température ambiante dans le local.
Pour le test au repos, nous laissons la configuration en veille durant 15 minutes. Au bout de ce délai, nous aurons une température stable, c’est cette dernière que vous retrouverez indiquée. Ensuite, nous testons le processeur en charge. Pour cela, nous utilisons le logiciel AIDA64.
Ce test donne une bonne indication des températures dans des conditions extrêmes. Le stress test AIDA64 est réglé en mode FPU. Le test du FPU soumet le processeur à de très fortes contraintes, tant sur le plan de la charge que sur le plan thermique. Il s’agit d’un test très unique dans le sens où peu d’autres tests de stress ou d’applications sont capables de pousser votre processeur aussi loin – l’utilisation des instructions AVX, AVX2 et FMA aide en effet AIDA64 à atteindre ce niveau de stress.
L’ensemble de ces tests est reproduit trois fois pour s’assurer de la cohérence des résultats.
Mesures des températures
Vitesse des ventilateurs réglée sur mode auto

Pour rappel, nous utilisons le test Aida 64 FPU pour relever nos températures. Ce test représente une utilisation extrême qui ne représente pas les températures que vous rencontrerez au quotidien. Assez logiquement, le Noctua NH-L9x65 se positionne en dernière position des ventirads que nous avons testé. Toutefois, il se situe tout proche du Wraith Prism d’AMD.
Vitesse des ventilateurs réglée à 50%

Pour rappel, nous utilisons le test Aida 64 FPU pour relever nos températures. Ce test représente une utilisation extrême qui ne représente pas les températures que vous rencontrerez au quotidien. En mode PWM 50%, le Noctua NH-L9x65 montre ses limites, mais de façon normale vu le TDP du 2700X. Attention, les températures sont tronquées, car le processeur se limite à 2930 MHz pour ne pas dépasser la température maximale autorisée.
Vitesse des ventilateurs réglée à 100%

Pour rappel, nous utilisons le test Aida 64 FPU pour relever nos températures. Ce test représente une utilisation extrême qui ne représente pas les températures que vous rencontrerez au quotidien. À 100% PWM, le Noctua NH-L9x65 est dans la même tendance qu’en mode Auto. C’est parfaitement logique vu que le ventirad est à la limite de son fonctionnement.
Downclocking CPU
Pour ce test et vu les recommandations de Noctua, nous avons légèrement modifié nos tests. Pas d’overclocking sur ce ventirad, mais une désactivation du SMT (pas de cœurs logiques) et une tension minimale pour maintenir la stabilité. Pour notre 2700x, la tension appliquée était de 1.13 V.

Dans le contexte particulier du downclocking de notre processeur (SMT désactivé et tension minimale), le Noctua NH-L9x65 propose des températures intéressantes. Il est donc bien adapté sur ce que vise Noctua, un ventirad compact destiné aux environnements restreints.
Niveaux sonores
Le niveau sonore en dBA est enregistré par un sonomètre Protmex MS6708 positionné à une distance de 50 cm environ. Nous avons mesuré les niveaux selon deux scénarios :
- Vitesse des ventilateurs à 100 %
- Vitesse des ventilateurs à 50 %

Pour les nuisances sonores, le Noctua NH-L9x65 est très positionné entre le NH-U9S et le Freezer 34. C’est assez impressionnant pour un ventilateur mince et en 92 mm.