Test du Noctua NH-L9x65 : compacité et performance ?

Noctua NH-L9x65 en détails

Le Noctua NH-L9x65, qui est l’objet de notre test aujourd’hui, est dans un format top-flow pour limiter sa hauteur. Le radiateur se présente dans un carré parfait de 95 mm de large pour une hauteur de 51 mm. Équipé de son ventilateur NF-A9x14 PWM, il affiche un poids de 413 g sur la balance. Dans cette configuration, sa hauteur passe à 65 mm. Il est donc très compact, il trouvera donc sa place dans n’importe quel boîtier où la place est réduite et laissera le champ libre aux barrettes mémoire et à la carte graphique.

La construction est particulièrement solide et soignée, elle s’articule autour de 4 caloducs et 50 ailettes.

Noctua a recours à la soudure pour lier les ailettes de refroidissement entre elles et les caloducs assurent ainsi un transfert de chaleur fiable même sur de longues périodes d’utilisation. En termes de matériaux constituant NH-L9x65, nous retrouvons du cuivre nickelé pour la base ainsi que les caloducs, tandis que les ailettes sont en aluminium.

Le NH-L9x65 utilise un total de quatre caloducs pour évacuer la chaleur du processeur. Chacun de ces caloducs a un diamètre extérieur de 6 mm. La plaque de base est en cuivre nickelé, tout comme les caloducs. La finition de la plaque froide est remarquable. On note également que les extrémités des caloducs sont laissées apparentes de chaque côté du dissipateur.

À la livraison, le ventilateur est déjà en place.

Ventilateur

Côté ventilateur, nous avons un NF-A9x14 PWM qui mesure 92x92x14 mm, doté d’un système de roulement SSO-Bearing SSO2. Sa vitesse de rotation maximale est de 2500 tr/min. Elle peut être limitée à 1800 tr/min en utilisant l’adaptateur LNA fourni. La vitesse de rotation minimale se situe à 600 tr/min. Le débit d’air maximal à 2500 tr/min est de 57.5 m³/h. Cette valeur passe à 40.8 m³/h en mode L.N.A.

Pour le bruit, le niveau sonore maximal est annoncé à 23,6 dB(A) (14,8 dB(A) en mode LNA). Enfin, le ventilateur a une puissance de 2,52 W (en 12 V) et sa durée de vie MTFF est supérieure à 150 000 heures.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page