
i 100 pro : Intérieur
Allons voir l’intérieur du Jonsplus i 100 !
Derrière la façade
La façade s’enlève facilement en tirant dessus vers le haut. Elle se fixe au châssis du boîtier à l’aide de vis présentes à l’arrière de la façade. Ils s’insèrent dans des trous faits dans la paroi avant. C’est simple et efficace. Nous avons, sous cette façade, un emplacement réservé à l’installation de disques durs. Nous remarquons les mêmes trous que pour le système de fixation de la façade. Ces trous sont au nombre de six, ils vont permettre l’installation de différents types de disques durs.
Et effectivement, pour installer un disque dur, il suffira d’y visser quatre vis (présentes dans la boite d’accessoires) accompagnées de rondelles anti-vibration. Notre disque dur de 3,5″ viendra ensuite s’insérer dans les trous faits dans la paroi. L’installation d’un SSD de 2,5″ se fera de la même manière.
Pour accéder à l’intérieur du Jonsplus i 100 et installer facilement nos composants, nous allons enlever les parois latérales. Elles sont maintenues au châssis à l’aide de deux vis Phillips en haut. Elles se retirent du boîtier en les tirant vers le haut.
Agencement intérieur
Et voici notre Jonsplus i 100 sans ses parois latérales. L’accès à son intérieur se veut le plus aisé possible. Nous avons ici un boîtier composé de deux compartiments séparés par un plateau central. Toutefois, cet agencement peut être modifié par l’utilisateur. Nous verrons par la suite que le boîtier se veut modulaire.
Commençons par le côté droit, l’agencement de base nous permet d’installer une carte mère mini-itx dans le sens inverse (à droite), ainsi qu’un bloc d’alimentation SFX/ATX (170 mm max) qui sera logé dans un de panier fixé sur deux montants et réglable en hauteur. Le support du bloc d’alimentation comprend un adaptateur de fixation SFX. Veuillez noter qu’avec cette disposition la hauteur maximale autorisée pour un ventirad / pompe est de 77 mm. Jonsplus a prévu un petit espace pour le câble management avec plusieurs passe-câbles à différents endroits.
À gauche, nous retrouvons un compartiment étendu sur toute la largeur et qui permettra l’installation d’une longue carte graphique à la verticale, via un riser fourni dans le bundle. Celle-ci ne doit pas dépasser 345 mm de longueur, tandis que la hauteur maximale est de 160 mm. On note aussi la présence d’un support à droite offrant la possibilité d’installer deux unités de stockage 2.5 ».
i 100 pro : modularité
Le jonsplus i 100 pro comme nous l’avons dit est un boîtier qui se veut modulaire, et cela se confirme par la possibilité de tout chambouler à l’intérieur et de passer d’une disposition à une autre en quelques minutes.
En effet, en plaçant le plateau de la carte mère au fond, et en remplaçant le panneau arrière par un autre (fourni dans le bundle), l’I 100 PRO se transforme en un boîtier classique permettant de placer les composants de la manière la plus courante, à savoir la carte mère au fond, avec la possibilité de mise en place d’un ventirad de 166 mm comme le Noctua NH-D15S chromax.black par exemple.
Voici une vidéo qui montre bien toutes les possibilités d’installation qu’offre le Jonsplus i 100 pro.
Refroidissement
En termes de refroidissement, les possibilités sont donc vastes, quel que soit le schéma de montage retenu. Pour résumer, nous allons lister tout ça ci-après :
Montage avec Carte Graphique à la verticale | Montage avec Carte Graphique à l’horizontal |
---|---|
3 x 120 mm en bas | 3 x 120 mm en bas ( selon épaisseur carte graphique) |
3x 120 mm en haut | 3x 120 mm en haut |
Un radiateur 360 mm (40 mm) en haut | Un radiateur 360 mm (40 mm) en haut |
Stockage
Comme évoqué ci-dessus, le Jonsplus i 100 pro offre la possibilité d’installer deux autres SSD sur un support amovible présent à l’intérieur côté façade et qui se fixe au châssis à l’aide de vis cruciformes. Le nombre de disques durs maximal qu’on peut installer dans notre i 100 pro monte donc à trois (un 3,5″ et deux SSD de 2,5″ ou trois SSD de 2,5″).
Connectiques internes
Le Jonsplus est livré avec de nombreuses connectiques. Nous avons :
- Une rallonge pour l’alimentation,
- Un port USB 3.0,
- Une prise audio,
- Une prise USB-C,
- Les prise Power Switch, Power Led et HDD Led.
Très bon test !!
Merci 🙂