Test du Corsair ICUE 4000X RGB : Beau et efficace ?

iCUE 4000X RGB : Intérieur

Pour rappel, le Corsair iCUE 4000X RGB est un boîtier moyen tour. Il mesure 453 mm x 230 mm x 466 mm. Le châssis est en acier, et, nous l’avons dit, il possède deux parois en verre trempé et utilise du plastique pour le cadre de la façade avant.
La paroi avant en verre trempé s’enlève très facilement. Elle s’insère tout simplement dans quatre loquets à bille grâce à des picots. Nous remarquons que cette paroi est positionnée en avant par rapport au filtre en dessous. L’arrivée d’air dans le boîtier se fera donc grâce à cela et de chaque côté de cette paroi.
Le filtre juste en dessous permettra l’entrée d’air dans le 4000X tout en retenant poussière et plumes de perroquet qui pourraient venir salir les composants. Ce filtre est en outre aimanté pour un bon maintien contre la façade. Il s’enlève ainsi facilement pour pouvoir être nettoyé. Il est équipé d’une maille fine. Enfin, nous apercevons les trois ventilateurs SP RGB Elite 120 mm.

Du côté droit du boîtier, nous nous apercevons que nous disposons d’un espace assez large derrière la carte mère pour pouvoir organiser l’agencement des câbles (25 mm). Cet espace est très appréciable, merci !
Nous retrouvons donc l’ouverture qui permet l’accès à la backplate du processeur. Juste en dessous, Corsair a prévu en plus deux supports de disques durs 2,5″. Ils pourront être complétés par deux autres supports fournis installés dans le cache alimentation. Ceux-ci acceptent soit deux disques de 3,5″ ou deux autres 2,5″. Le cache alimentation parcourt la totalité de la largeur du boîtier, ce qui est également très appréciable pour le rangement des branchements et pour l’accès à l’alimentation.
La particularité de cette espace est le système de gestion des câbles Corsair RapidRoute. Il va permettre de placer les câbles principaux dans un seul canal, une sorte de goulotte ouverte. Les trois serres câbles en tissu que nous avions dans les accessoires fournis avec le boîtier pourront être utilisés ici. Les différents branchements du panneau E/S situés sur le dessus du boîtier passent par ce chemin de câbles pour atterrir dans le cache alimentation.

4000x 14

Concernant les différents branchements déjà présents dans le boîtier, nous avons :

  • Une prise audio,
  • Un connecteur USB 3.0,
  • Un connecteur USB-C,
  • Les connecteurs qui iront sur la carte mère (bouton Power, Reset, etc..),
  • Enfin les connecteurs inhérents au contrôleur RGB : une prise Sata et une prise à brancher sur un port USB interne.

Concernant ce contrôleur RGB, le iCUE Lighting Node CORE, il sera possible d’installer jusqu’à six ventilateurs. Ils seront contrôlables grâce au logiciel CORSAIR iCUE.

Tout en bas, l’alimentation viendra se poser sur quatre petits patins anti vibration. Nous retrouvons les trous en forme de triangles caractéristiques du boîtier pour assurer sa ventilation. La cage à disques durs avec ses deux supports peut s’enlever grâce à deux vis à main pour libérer de la place si vous n’en avez pas l’utilité. Il peut aussi simplement se décaler vers la gauche pour libérer de la place à l’alimentation. Pour rappel, Corsair a prévu deux supports à disques durs 2,5″ derrière la carte mère.

Et nous passons à la partie principale de ce Corsair iCUE 4000X !
Ce boîtier étant un moyen tour de 453 mm x 230 mm x 466 mm, il peut accueillir des cartes mères au format mini ITX / micro ATX / ATX et E-ATX (305 mm x 277 mm). Il peut aussi être équipé de six ventilateurs de 120 mm en tout ou quatre ventilateurs de 140 mm plus un de 120 mm.
C’est subtil, mais nous remarquons que Corsair a apposé sa marque (et un petit carré jaune) ainsi que le nom du boîtier avec une typographie grise. C’est encore sobre et fin, et révélateur du fait que la marque a voulu fournir un produit au design raffiné.

Sur la partie droite du boîtier, nous retrouvons les trois ventilateurs pré installés. Corsair a prévu un espace plus important dans le cache alimentation au cas où ceux-ci s’accompagneraient d’un radiateur. Pour rappel, ce dernier pourra mesurer jusqu’à 360 mm de longueur. Nous voyons plus distinctement le « décroché » dans la paroi qui va permettre le passage des câbles de l’arrière vers l’avant du boîtier et ainsi faciliter les branchements sur le côté de la carte mère. Cette pièce peut être enlevée puis repositionnée sur la droite afin d’accueillir une carte mère au format E-ATX.

Sur la partie gauche, nous retrouvons l’emplacement du potentiel ventilateur / radiateur de 120 mm ainsi que les équerres verticales et horizontales pour slots PCIe. Celles-ci sont de la même teinte que le cadre entourant la façade avant et les pieds. C’est encore un petit rappel de couleur très bien amené. En haut de la paroi du fond, Corsair a prévu aussi trois ouvertures pour faciliter le câblage vers le haut de la carte mère.
Le cache alimentation est lui aussi agrémenté de deux ouvertures pour les branchements vers le bas de la carte mère. Corsair l’a pourvu des mêmes petits trous en forme de triangles pour aider à la dissipation de la chaleur sur la quasi totalité de la surface.


Enfin, juste pour l’esthétique, nous apprécions les effets de lumière obtenus par les trous en forme de triangle dans les parois du 4000X.

« A clean start to a great build » (« un bon départ pour une grande construction ») !
Voici la description de Corsair concernant ce iCUE 4000X RGB. Certes nous ne sommes pas en face du plus beau voilier pour accueillir un équipage. Ici, pas de courbes gracieuses, pas de RGB à foison. Nous l’avons dit, c’est droit, c’est carré, rectiligne.
Mais le design de ce boîtier nous est apparu de façon sobre et soignée. Les différents rappels de touches grises au cadre de la façade, aux pieds et sur les équerres PCIe nous montrent que Corsair n’a pas voulu en faire trop et a voulu proposer un boîtier à l’esthétique subtile. Cette volonté se confirme par la présence de la marque et du nom du boîtier à différents endroits et encore de façon fine. Bravo !

Mais pour l’heure, souquons ferme et allons voir si ce Corsair iCUE a les capacités d’affronter vents et marées.

Passons au montage du iCUE 4000X RGB maintenant !

Pour faire notre test, nous avons équipé le 4000x de la configuration suivante :

  • ASRock Z490 Steel Legend
  • Intel Core I7 10700K
  • 16 Go XPG DDR4 3200 MHZ
  • Asus RTX 2080 ti
  • Seasonic Prime 1000w
  • AIO EVGA CLC 240mm
  • SSD Sabrent Rocket Q 960 go NVME
  • Un ventilateur Prisma AL-12/PWM en extraction

On vous laisse avec les photos :D

Le montage s’est bien passé, nous avons pu placer notre bloc d’alim de 1000 watts facilement. Le seul défaut constaté se situe au niveau de l’emplacement du radiateur du haut. En effet, avec un radiateur 280 mm il sera impossible de mettre des barrettes autres que des Low profil.

Une fois le pc allumé, nous avons téléchargé ICUE qui donne un contrôle total sur l’éclairage des ventilateurs branchés sur le contrôleur Node core, et affiche également un monitoring complet de l’ensemble des composants.

Voici donc quelques photos montrant la config dans tous ses états ! C’est beau :D

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page