Test du boîtier FRACTAL Pop Silent : appréciez le silence !

Protocole de test & résultats

Pour tester le boîtier, nous avons mis en place le même protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boitier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 23°C, le CPU reste aux alentours de 40°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 84°C. En jeu le Ryzen 5 3600 monte à 62°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 38°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 84°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 71°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 38°C au repos, et 50°C après un test CrystalDiskMark.

Il fait encore plus chaud (23° dans la pièce où ont lieu les tests) !!! Mais ce sont aussi de bons résultats pour ce Fractal Pop Silent. Les résultats sont moins satisfaisants que le Pop Air, mais nous l’avons vu, l’objectif est le silence et de nombreuses parois sont ainsi fermées. La circulation de l’air est donc moindre et les températures montent légèrement. Toutefois, le Pop Silent peut aussi recevoir une configuration qui ne souffrira pas de la chaleur en utilisation classique.

Niveau sonore

Ps : ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Fractal Pop Silent se montre encore plus silencieux que le Pop Air (c’était l’objectif !) avec seulement 34.7 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte seulement à 35.1 dB(A) et à 100 % de charge (12v) le niveau grimpe à 35.9 dB(A). Les écarts sont minimes !

Là aussi, les ventilateurs tournent à 1200 RPM. Ils sont silencieux, la variation des nuisances sonores est en partie due à la variation de vitesse du ventilateur du ventirad. La mousse insonorisante fait le job. C’est même le boîtier format moyen tour le plus silencieux que nous ayons eu entre les mains ! Le Fractal Pop Air pourra être sans soucis installé dans une pièce à vivre sans avoir à se soucier d’une gêne auditive lors de son utilisation. Re-bravo !

Page précédente 1 2 3 4 5 6Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bobby

Merci pour ce test, je me permet de préciser que la description générale de la gamme Pop peut porter à confusion, car elle n’est pas assez précise. Par exemple le modèle Fractal Pop Silent Mini Blanc n’existe pas, de même pour le XL blanc. Or en se fiant à la description page 1 tout semble déclinable, ce qui n’est pas vrai.

TomasN

Very good review. Informative, clear and to the point. Also only one I was able to find that deal with the silent version. Thank you for great photos of details of this case. I was thinking about this case and sadly even the manufacturrer dont show too much on their website.

Wael.K

Thank you for your feedback! Glad to be able to bring the details you were looking for. At your disposal

Bouton retour en haut de la page
4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x