Test du boîtier AEROCOOL Skribble : pour réveiller l’artiste qui est en vous

Intérieur

Pour continuer l’exploration de l’AeroCool Skribble, nous enlevons la façade. Celle-ci s’ôte facilement en tirant dessus par le bas.

La paroi en verre trempé pourra même se désolidariser du reste en retirant deux vis à main. Cette paroi est en plus insérée dans la partie gauche de la façade pour assurer son maintien. L’objectif d’enlever facilement cette paroi est de pouvoir la nettoyer si le petit Kilian a raté son bonhomme têtard. Et de pouvoir recommencer…

De l’autre côté de la façade, AeroCool a ajouté un filtre pour limiter l’intrusion de la poussière à l’intérieur du boîtier. Ce filtre pourra s’enlever pour son nettoyage.

Une fois cette façade enlevée, nous retrouvons deux ventilateurs préinstallés. Non-RGB, ce sont des 120 mm. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou par un radiateur de 360 mm max.

Une fois la paroi droite enlevée (elle est fixée au châssis par deux vis à main), nous avons une largeur de 17 mm pour l’aménagement des câbles.

Au centre, AeroCool livre son Skribble avec un contrôleur de ventilateurs (jusqu’à six en tout) et de produits aRGB à 3 pins.

Celui-ci a une prise 4 pins à relier à la carte mère, une prise Sata à relier à l’alimentation et une prise aRGB à relier également à la carte mère.

Pour pouvoir stocker les scans des dessins de nos chers bambins, AeroCool a prévu deux supports en dessous de l’espace réservé au dos de la carte mère. Ceux-ci s’enlèvent grâce à une seule vis à main et pourront recevoir un disque dur de 2,5″ chacun.

Mais AeroCool a aussi prévu une cage à disque dur tout en bas du boîtier dans le cache alimentation. Celle-ci pourra s’enlever totalement pour pouvoir installer facilement les disques durs, mais aussi pour laisser de la place à l’alimentation et ses câbles. Si la cage est conservée, l’alimentation a jusqu’à 230 mm d’espace.

La cage à disque dur pourra recevoir un disque de 2,5″ ou 3,5″ en dessus et un disque de 3,5″ à l’intérieur. Les disques se fixent à l’aide de simples vis.

Concernant les branchements de l’AeroCool Skribble, nous avons :

  • Les Power LED, HDD LED, Reset, LED, Power switch,
  • Une prise pour les ports USB 3.0 situés sur le dessus du boîtier,
  • Une prise HD Audio.

Que ce soit la façade ou la paroi latérale, le verre trempé est de 4 mm d’épaisseur.

Une fois la paroi gauche enlevée, le Skribble nous dévoile son intérieur. Celui-ci va pouvoir recevoir des cartes mères au format ATX/micro ATX/mini-ITX. Les ventirads pourront aller jusqu’à 167 mm de haut et les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 362 mm de long s’il n’y a pas de radiateur en façade. Le cache alimentation est ajouré au niveau de l’alimentation.

Il sera en plus possible d’installer deux SSD de 2,5″ à droite de la carte mère.

Dans la partie intérieure droite (en arrière de la façade), nous retrouvons les deux ventilateurs de 120 mm préinstallés. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm ou par un radiateur de 360 mm max.

À gauche, nous retrouvons également le ventilateur de 120 mm préinstallé. Il pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm également. Nous avons les sept emplacements d’extension horizontaux et les deux emplacements verticaux.

Tout en haut, nous retrouvons l’emplacement pour l’installation d’un système de refroidissement. Ici, il sera possible de placer deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, ou un radiateur de 120 mm ou 240 mm. Pour rappel, ce dernier ne laissera que 37 mm de hauteur pour les composants de la carte mère.

Enfin, tout en bas, AeroCool a prévu trois ouvertures faites dans le cache alimentation pour le passage des câbles vers le bas de la carte mère. À droite, nous avons également une ouverture de 70 mm pour l’installation de ventilateurs accompagnés d’un radiateur.

Nous avons peu d’informations sur les ventilateurs préinstallés.
Celui situé sur l’arrière du boîtier est aRGB. Il a neuf pales blanches et est alimenté par une prise 4 pins propriétaire qui viendra se brancher sur le HUB pré installé.

Idem pour les ventilateurs préinstallés en arrière de la façade. Ils ressemblent aux Dark Force présents sur le site d’AeroCool. En 120 mm, ils ont une prise 3 pins et Molex.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé l’AeroCool Skribble de la configuration suivante (celle-ci a changé récemment suivant l’évolution des composants) :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

L’AeroCool Skribble mesure 210 x 453 x 451 et fait partie des boîtiers moyen tour. Notre carte mère en ATX y trouve facilement de la place ainsi que notre ventirad de 159 mm de haut et notre carte graphique de 260 mm de long.

Show time !

Non, nous n’avons pas laissé nos enfants profiter de cet espace de liberté et nous avons décidé de libérer tout notre potentiel artistique ! Réussi, non ?
L’exercice est très ludique et permettra de laisser libre cours à son imagination. Au-delà de l’amusement provoqué, cet espace peut être un vrai lieu de personnalisation de son boîtier et les résultats peuvent être très réussis pour celui qui sait dessiner.
L’exercice nous a plu et ajoute une vraie option originale à ce boîtier.

Les dessins pourront en plus être mis en valeur par l’éclairage RGB. Il se contrôle grâce à un bouton situé sur le dessus du boîtier. Le câble est relié au hub fourni pour une synchronisation de l’ensemble des produits RGB.
Bravo ! Voici une option ludique, originale avec un éclairage RGB maitrisé qui met réellement en valeur les œuvres réalisées. Seuls les pieds chromés et la marque en bas à droite de la façade sont également mis en avant. C’est réussi !

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page