
Conclusion
Avec le ML240R RGB, Cooler Master livre une belle prestation, qui se démarque par la qualité de construction de ce kit AIO, le design sobre et la finition soignée.
En termes d’installation, l’opération est plutôt simple notamment avec la présence des vis à mains pour le montage des ventilateurs sur le radiateur. L’installation des supports sur la pompe est un peu différente vis-à-vis autres kits présents sur le marché, car il faut visser les supports sur le corps de la pompe à l’aide de 4 vis et un tournevis, tandis que pour la plupart des AIO, les supports des fixations se montent sans utilisation des vis. Le reste de l’installation se fait de manière classique sans aucune difficulté.
Quant aux performances globales, le ML240R est plutôt impressionnant. Certes il ne dépasse pas les AIO 360 mm, mais il s’en approche de très près, comme le montre nos graphes sur la page précédente, ce qui en fait un AIO 240 mm très performant notamment pour ceux qui souhaitent faire recours à l’overclocking.
Les niveaux sonores sont acceptables mais pas tout à fait les meilleurs. En tout cas, il est loin d’être bruyant et surtout en utilisation quotidienne en mode auto.
L’éclairage ARGB est vraiment agréable, il est parfaitement homogène et les couleurs sont vives. Le fait de pouvoir l’exploiter via une carte mère compatible est un point positif pour nous car cela simplifie la gestion et offre la possibilité de tout synchroniser en un seul clic, mais aussi évite de rajouter une tonne de câbles à l’arrière du boitier. Toutefois, le contrôleur intégré peut se montrer pratique pour ceux qui ne possèdent pas de carte mère équipée de prises ARGB 5v, ou ceux qui veulent profiter des possibilités offertes par le logiciel Masterplus+ (voir tuto d’utilisation ici).
Dans l’ensemble, nous pouvons dire que le Cooler Master ML240R RGB est un AIO 240 mm satisfaisant, avec un bel aspect visuel, des performances thermiques impressionnantes et un niveau de bruit acceptable ce qui justifie son prix de 110 €. Pour nous, le Cooler Master ML240R RGB mérite le badge Gold.

Retrouvez tous nos tests ici