
Performances audio et micro des ASUS ROG Cetra True Wireless

Audio
Pour rappel, les ASUS ROG Cetra True Wireless profitent de haut-parleurs de 10 mm avec aimant en néodyme. La réponse en fréquence est de 20-20 000 Hz, et l’impédance est de 32Ω.
Performances sonores
En écoute musicale, les premières minutes nous laissent une impression de platitude. Les basses sont bien présentes (quoiqu’un peu faibles) et les médiums et les aigus n’arrivent pas à se mettre en avant non plus. Nous le verrons par la suite, mais l’utilisation du logiciel maison, Armory Crate, va s’avérer salvatrice face à cette absence de vigueur.
Un petit tour dans les différents réglages proposés et les performances des ASUS ROG Cetra True Wireless se libèrent. Les basses peuvent alors devenir très profondes et les médiums et les aigus peuvent devenir très clairs et très présents (l’un se démarquant de l’autre très nettement avec une présence plus marquée des voix). Le potentiel de ces petits écouteurs est alors vraiment bluffant et se permettra d’égaler alors de très bons casques audio.
Attention cependant au renforcement des basses dans le logiciel Armory Crate. Poussées au max, les basses saturent et deviennent vite désagréables.
Attention également au 7.1 virtuel en musique si l’utilisateur a oublié de le désactiver après une session de jeu. Il crée une distorsion de la musique à un volume élevé.
Mais la star de ces petits écouteurs est l’ANC. Nous l’avons vu, la réduction de bruit active est disponible sur trois niveaux. Sans isoler totalement l’utilisateur des bruits extérieurs (à l’inverse de certains casques audio PC), l’ANC permet de se placer dans sa bulle et de profiter au mieux de son morceau musical préféré. L’adaptation des embouts au format de l’oreille permet d’accentuer cette isolation environnementale. Le « Light Noise Canceling » permettra de se déplacer dans la rue en ayant conscience des bruits environnants sans toutefois prendre le dessus sur le son du téléphone. Enfin, le « Ambient Sound » permettra de suivre une conversation sans arrêter le solo fantastique de Angus Young dans Thunderstruck. Avec le confort proposé par ces ASUS Cetra True Wireless, il deviendra difficile de s’en passer.
Et en jeu ???? À l’inverse de la première impression en demie-teinte en écoute musicale, l’utilisation des écouteurs en jeu est immédiatement surprenante. Les sons sont clairs, riches, les voix sont bien présentes et la musique est agréable à écouter. L’activation du mode Gaming va reléguer certains casques de jeu au rang de breloques. Ce mode permet de réduire la latence entre les images et le son et procure une augmentation de l’immersion. En activant le 7.1 virtuel, l’environnement est perçu de façon précise et la provenance des tirs et des voix des ennemis est immédiatement identifiée. Un régal !
Microphone
Le micro est omnidirectionnel. Pour rappel, il a une réponse en fréquence de 100 – 10 000 Hz, une sensibilité de -38 dB et profite d’une suppression active du bruit.
Sur téléphone :
Sur téléphone, la voix est nette, mais un peu caverneuse. L’enregistrement a été effectué avec une télévision en marche à volume sonore habituel à trois mètres de distance des écouteurs. Celle-ci s’entend légèrement et son volume sonore sera atténué grâce à la suppression active du bruit.
Sur PC :
Sur PC, notre voix devient malheureusement métallique. La suppression active du bruit fait également son travail puisque la télévision s’entend à peine.