Test des ASUS ROG Cetra True Wireless : des écouteurs pour les joueurs ?

ASUS ROG Cetra True Wireless en détail

Voici la boite de recharge des ASUS ROG Cetra True Wireless. Elle est entièrement recouverte d’une enveloppe protectrice en plastique.

Nous avons la version « Moonlight white », et c’est superbe ! Elle nous évoque un petit écrin de bijou. La boite porte le logo ROG en bas, c’est simple, sobre et élégant. La forme évoque bien évidemment le logo de la marque. C’est rond et agréable en main, le plastique étant lisse, sans rugosité. Ses dimensions sont de 58 mm x 54 mm x 33 mm environ.

La boite de recharge présente deux fentes à l’avant. La première servira à son ouverture et la deuxième est en fait une barre LED qui s’illuminera de différentes couleurs en fonction de la charge du boîtier.
En arrière, elle dispose d’un port de type USB-C pour la recharge.

Le dessous est gris et comporte les références du produit.

Voici donc les ASUS ROG Cetra True Wireless. Ils sont placés dans un intérieur gris et maintenus dans la boite grâce à des aimants. L’ensemble pèse 52 grammes (5 grammes par écouteur plus 42 grammes pour la boite).

Les écouteurs reprennent la couleur « Moonlight white » du dessus de la boite. Cette partie blanche arbore le logo et le nom. La partie présentant le logo est une surface tactile. Les petits trous visibles sur les écouteurs à droite correspondent à une bande LED qui s’illumine lorsque nous les sortons de leur écrin.

De l’autre côté, les ASUS ROG Cetra True Wireless ont une partie grise. Celle-ci se termine par les embouts et comporte également des références liées au produit.

Même s’il est impossible de se tromper de sens, car, dans ce cas, le positionnement dans l’oreille est inconfortable et absolument pas ergonomique, ASUS mentionne un « L » et un « R » indiquant l’écouteur droit et gauche.

Sous les embouts, les ASUS ROG Cetra True Wireless ont une grille permettant de laisser passer le son tout en évitant aux impuretés de pénétrer dans les écouteurs.

Ergonomie des ASUS ROG Cetra True Wireless

Nous l’avons vu, les ASUS ROG Cetra True Wireless profitent de nombreuses caractéristiques. L’objectif de la marque est de proposer des écouteurs gaming. Mais qui dit jeu, dit longues sessions d’écoute. Le confort se doit d’être présent !

Heureusement, le poids ultra léger de 5 grammes et les coussinets sont là. L’ergonomie est bonne et les ASUS ROG Cetra True Wireless trouveront naturellement leur place dans nos chères oreilles. Ils se font rapidement oublier et pourront rester en place de longues heures sans gêne particulière. Les mouvements de tête ne les délogent pas non plus. L’utilisateur pourra se trémousser au rythme de Rammstein sans risquer de les perdre. Nous émettons juste un petit bémol sur la boite de recharge qui peut être difficile à ouvrir du fait de sa surface ultra lisse et du coup, sans prise particulière. La fente servant à l’ouverture nous a semblé un peu petite.

Une fois en place, il ne reste plus qu’à utiliser la surface tactile en haut de chaque écouteur.
À droite :

  • Deux appuis brefs :
    • Activation de l’ANC selon quatre modes (Heavy Noise, Light Noise, Ambient Sound et Extinction de l’ANC),
  • Un appui long :
    • Une seconde : Assistant vocal,
    • Trois secondes : Mode appairage,
    • Cinq secondes : Extinction de l’écouteur.

À gauche :

  • Appuis brefs :
    • Un appui : Lecture / pause,
    • Deux appuis : Piste suivante,
    • Trois appuis : Piste précédente.
  • Un appui long :
    • Une seconde : Mode jeu,
    • Trois secondes : Mode appairage,
    • Cinq secondes : Extinction de l’écouteur.
  • En mode téléphone :
    • Deux appuis brefs : Décrocher / raccrocher,
    • Un appui long : Extinction du téléphone.

Une fois les gestes enregistrés, il devient plutôt intuitif d’utiliser les ASUS ROG Cetra True Wireless. Attention toutefois au repositionnement des écouteurs dans les oreilles, il est facile de toucher ces surfaces tactiles et d’enclencher une option.

Du RGB ? Oui aussi !

Les ASUS ROG Cetra True Wireless ne dérogent pas à la mode du RGB. En plus des parties latérales des écouteurs qui s’illuminent, le centre de la boite de recharge à un joli logo qui profitera d’un éclairage version vagues de couleur.

Un éclairage sera également présent sur le devant de la boite de recharge. La couleur change selon le niveau de charge de batterie (dessins ci-dessous).

Nous n’avons cependant pas vu de modification de couleur de cette barre, quelle que soit la charge. Elle est restée blanche tout au long de l’utilisation.

Voici également quelques photos de la variante Black des ROG Cetra True Wireless :

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prix
Qualité / Finition
Design
Qualité sonore
Qualité micro
Isolation
Rapport qualité / prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page