Test de l’ovni InWin B1

Intérieur

Pour ouvrir le InWin B1, il faut retirer les deux vis présentes au-dessus de la baie des entrées sorties de la carte mère. Ensuite le couvercle se déclipse. On se trouve ainsi avec trois des quatre côtés et le dessus vitré.

Le boitier est entièrement en plastique. Une fois ouvert, on découvre le panier qui permettra d’installer la carte mère. Sur le côté droit est présent le ventilateur de 80 mm. Il porte la référence DF0801512SELN, il a une épaisseur de 15 mm. Sur la notice il est indiqué qu’il a une rotation comprise entre 600 et 2500 tr/min en mode PWM. Il propose un débit de 24.09 CFM pour une pression statique de 1.08 mm/H2O et un niveau sonore de 23.55 dB(A).

Sur le côté gauche, nous avons l’alimentation qui porte la référence IP-AD200C7-2. Elle est ventilée par un ventilateur de 40 mm. Elle propose une puissance de 200W et elle est certifiée 80 Plus Gold. Ses dimensions sont de 52x40x170 mm. InWin la garantie 3 ans. De par sa conception, le boitier l’alimentation ne propose que trois connecteurs. Les classiques 24 pins et 4+4 pins pour la carte mère et une prise Sata.

En plus des câbles d’alimentation, on retrouve le port 4 pins du ventilateur de 80 mm et le câble pour le jack en façade. Bien entendu il y a un câble pour le port USB 3.0 et plus étonnant un fil de masse.

Gestion du stockage

Sous la photo ci-dessous on peut apercevoir deux câbles Sata. Profitons-en pour aborder les possibilités de stockage. Comme on l’a vu précédemment l’alimentation dispose d’une seule prise Sata. Mais InWin a prévu un dédoubleur permettant d’alimenter deux disques au format 2.5″. Ces disques sont placés sous le plateau de la carte mère. On retrouve alors deux panneaux qui alimentent les deux disques. Il faut juste brancher l’alimentation Sata et connecter les prises Sata sur la carte mère.

Le système proposé par le B1 est bien vu. Pour placer les disques il suffit de retourner le boitier et de dévisser les vis du panneau du dessous. On dispose de deux emplacements au format 2.5″. Vous pouvez donc au choix installer des SSD ou des disques durs au format 2.5″. En fonction du choix de votre carte mère, vous pourrez même compter sur un port M2 de celle-ci.

Vous avez juste à positionner les quatre vis sur votre SSD ou disque dur. Et à le glisser dans les logements prévus.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons équipé le InWin B1 de la configuration suivante :

  • Carte mère : Gigabyte X570i Aorus Pro Wifi
  • Processeur : AMD Ryzen 2200G
  • Mémoire : G.Skill 2×8 Go Trident Z RGB 3600 MHz
  • Ventirad : Jonsbo HP-400
  • Stockage : SSD Corsair MP510 1 To
InWin-B1-Full-1

Petite précision concernant le refroidissement, le boitier tolère une hauteur maximale de 60 mm pour le ventirad. Sur notre configuration on a d’abord décidé de placer le ventirad livré avec le Ryzen 3600, le Wraith Stealth Cooler. Il a une hauteur de 54 mm. Nous lui avons retiré le carter extérieur afin de gagner un peu d’espace pour la bonne ventilation du processeur. Malheureusement les tests n’ont pas été concluants, sans doute car le ventilateur est trop proche du verre trempé. Le processeur a atteint une température proche de 100°. Du coup il a dû limiter sa fréquence pour éviter une nouvelle hausse des températures. Nous avons donc opté pour le Jonsbo HP-400, qui fait 36 mm de haut.

InWin-B1-config-full-on

Bien entendu la place est assez restreinte dans le boitier, mais il est plutôt bien conçu. Avec un peu de patience et d’organisation il est possible de faire un câblage assez propre. On peut trouver deux points faibles sur l’installation. Le câble pour le déport du son est un peu court. Mais il est possible de le faire courir le long du port PCI-e qui ne sera de toute façon pas utilisé. Du moins pas par une carte graphique. L’autre point faible sont les câbles de l’alimentation, des câbles tressés auraient permis une meilleure organisation. Toutefois les câbles sont assez souples, ce qui permet de les faire passer là où on le souhaite.

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page