TEST de l’InWin 309 Gaming Edition

Intérieur

Habituellement, nous enlevons la façade des boîtiers afin d’examiner les emplacements présents pour les ventilateurs/radiateurs, les filtres, etc. Ici, la façade est réservée exclusivement aux 144 LED présentes et au système permettant de leur gestion. Nous ne l’avons pas démonté, car elle n’a aucune utilité pour l’efficacité en refroidissement des composants (ce que nous présentons habituellement sur les tests des boîtiers). Pour le InWin 309 Gaming Edition, l’airflow se fera du dessous vers le haut de la paroi de droite et vers l’arrière du boîtier.

Pour explorer l’intérieur de ce beau InWIn 309 Gaming Edition, nous devons tout d’abord retirer la paroi de droite à l’aide de deux vis à main. Cette paroi repose sur le châssis.

Voici donc l’espace situé sous cette paroi. Il peut se décomposer en trois parties :

  • Tout en haut, nous avons le tunnel d’alimentation. Ici, la profondeur est de 100 mm. Nous apercevons l’arrière des trois ventilateurs pré installés. Nous retrouvons de multiples ouvertures en forme d’alvéoles. C’est ici que l’air chaud se dégagera vers les ouvertures faites dans la paroi de droite.
  • En bas à gauche, InWin a équipé le boîtier de deux supports à disques durs (nous les détaillons juste après),
  • Enfin, en bas à droite, nous avons l’ouverture permettant l’accès au dos de la carte mère pour l’installation du système de refroidissement du processeur,
  • Les câbles provenant de la façade arrivent de la gauche de cet espace.

L’espace réservé à l’alimentation occupe toute la largeur du boîtier. Il permettra de recevoir une alimentation de 200 mm de long maximum. Au-delà, elle passe sur l’ouverture permettant le passage des câbles vers le dos de la carte mère. Elle reposera à même le châssis. InWin n’a pas prévu de patins anti vibration pour parer aux éventuels bruits parasites liés à son fonctionnement.

Voici donc l’espace réservé à l’installation des disques durs. Il est fait de deux supports amovibles grâce à des vis à main. Ces supports vont pouvoir recevoir indifféremment des disques durs de 2,5″ ou 3,5″. L’installation se fait par de simples vis. Pas de patins anti vibration là non plus.

Concernant les branchements du boîtier provenant de la façade, nous avons :

  • Un prise Power LED deux pins ou trois pins,
  • Une prise pour le bouton Power et Reset,
  • Et enfin, une prise pour les LED témoin de fonctionnement des disques durs.

Nous avons également :

  • Une prise Sata pour alimenter le contrôleur des LED ainsi qu’une prise ARGB à connecter à la carte mère,
  • Une prise Sata pour alimenter le contrôleur des ventilateurs ainsi qu’une prise quatre pins à connecter à la carte mère,
  • Un connecteur USB 3.0,
  • Un connecteur USB-C,
  • Une prise USB et une prise audio.

InWin signale que pour synchroniser l’horloge système avec l’horloge qui pourra s’afficher sur la façade, il faudra tirer sur cette petite languette en plastique. C’est chose faite ! En effet, une pile bouton se trouve sur le PCB interne permet de mémoriser les choix de utilisateur pour ne pas tout refaire à chaque démarrage.

Passons de l’autre côté du boîtier. Pour ôter cette paroi, il suffira d’utiliser la poignée située en haut. Une pression sur la languette marquée d’une petite flèche et la paroi bascule. Elle repose également sur le châssis (comme la paroi de droite). Non aimantée, la paroi n’adhère pas totalement au châssis et est instable. Elle tient grâce à un système situé sous cette poignée.

Nous voici dans les entrailles de l’InWin 309 Gaming Edition. Il va pouvoir accueillir du beau monde ! En effet, les cartes mères au format Mini-ITX, Micro-ATX, ATX et EATX pourront s’y installer confortablement. Le boîtier va pouvoir également recevoir des refroidisseurs de processeurs de 160 mm de hauteur et des cartes graphiques de 350 mm de long.
La paroi du fond peut se diviser en trois zones (en haut avec le système de refroidissement, en bas à gauche qui correspond à l’emplacement de la carte mère et en bas à droite qui englobe l’emplacement des disques durs et le support à carte graphique).

En haut, nous avons l’espace alloué à l’emplacement des ventilateurs/radiateurs. L’utilisateur pourra installer trois ventilateurs de 120 ou un radiateur jusqu’à 360 mm. InWin livre son boîtier avec quatre Saturn ASN120 que nous avons présentés ici.

En bas à droite, InWin a prévu deux supports à disques durs. Amovibles grâce à une vis à main, ils vont pouvoir recevoir des disques durs de 2,5″. L’installation est simple et se fait grâce à de simples vis.

Enfin, dans le bundle, nous avions un support à carte graphique. InWin nous habitue à ce support dans ses boîtiers. Rudimentaire et peu esthétique, il viendra se fixer sur la paroi du fond grâce à deux vis dans des fentes idoines. Il sera complété par un tampon en caoutchouc.

Dans la partie intérieure droite du boîtier, nous retrouvons l’arrière de la façade.

A gauche, nous retrouvons les sept équerres PCIe aperçues à l’arrière du boîtier. Au-dessus, InWin livre un quatrième ventilateur. Il est en 120 mm et pourra être remplacé par un radiateur de 120 mm également.

En haut, en dessous et au centre du cache alimentation, InWin a prévu une ouverture pour le passage des câbles de l’alimentation vers l’arrière du boîtier. Sans ça, les câbles gêneraient pour la fermeture de la paroi. Une petite encoche est là pour le passage des câbles vers le haut de la carte mère.

Enfin, en bas, nous sommes au-dessus du filtre situé sous le boîtier. Cet espace va pouvoir accueillir trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur slim jusqu’à 360 mm de long. Les ouvertures en forme d’alvéoles sont là pour assurer la montée de l’air frais vers les composants en cas d’installation de ventilateurs.

Voici donc le ventilateur installé dans le InWin 309 Gaming Edition, le Saturn ASN120. En 120 mm, la société en a pré installé quatre. Alimentés en 12V et ARGB 5V, ces ventilateurs ont une plage de vitesse de 500 à 1800 RPM. Ils ont un débit d’air de 77,17 CFM et une pression statique de 3.12 mm/H2O.

Passons au montage maintenant !

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le InWin 309 Gaming Edition de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • AMD Wraith Prism
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Isolation phonique
Note finale

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page