Test de l’Enermax Libllusion LL30

Intérieur

Nous l’avons dit au début de cette présentation, la façade avant comporte de nombreuses LED. Cette façade se retire très facilement en tirant dessus. Elle se fixe à l’aide de picots qui s’insèrent dans des petits loquets à bille. Nous remarquons la présence d’une partie noire en plastique souple qui recouvre la surface diffusant la lumière des LED. Elle va permettre une diffusion contrôlée vers les différentes ouvertures de la façade (en haut, en bas et dans les ouvertures en forme de crochet le long de la bande RGB).


Une fois la façade enlevée (il suffit de débrancher un seul fil qui va au contrôleur RGB préinstallé), nous retrouvons plusieurs emplacements pour ventilateurs / radiateurs. Un ventilateur non RGB est préinstallé (nous verrons les spécificités techniques ultérieurement). Il sera possible d’installer deux ventilateurs de 140 mm ou trois de 120 mm. Si l’utilisateur préfère une solution de refroidissement par watercooling, il pourra y placer un radiateur de 240 à 360 mm. Le Enermax LIBLLUSION assure en possibilités de refroidissements. Nous apercevons, au fond, un second ventilateur préinstallé lui aussi.

La paroi latérale droite est entièrement en acier, nous l’avons dit. Si nous l’enlevons, nous arrivons sur une disposition classique. Cette zone peut se décomposer en quatre parties :

  • A gauche, nous avons une longue partie qui pourra accueillir deux disques durs de 2,5 pouces. Celle-ci est ajourée en trois endroits pour passer les câbles vers la carte mère,
  • En haut à droite, nous avons un large accès au dos de la carte mère. Celle grande ouverture permettra une installation facile de la backplate du refroidisseur du CPU. Au-dessus de celle-ci Enermax a aussi prévu deux ouvertures pour le passage des câbles vers le haut de la carte mère,
  • En dessous de cet accès à la carte mère, il y a un contrôleur RGB (que nous détaillerons juste ensuite) et deux autres emplacements pour disque dur de 2,5 pouces (un support est fourni),
  • Enfin tout en bas, nous retrouvons le tunnel dans le quel viendra s’installer la cage à disques durs et l’alimentation. Cette dernière se sentira à l’aise car elle aura de 235 mm à 376 mm de longueur pour se poser (si l’utilisateur enlève cette cage à disques durs).

Voici donc ce petit hub RGB. Il va pouvoir accueillir jusqu’à six périphériques RGB. Quant à la cage à disques durs, elle peut recevoir deux espaces de stockage de 2,5 ou 3,5 pouces. Elle peut s’enlever ou se déplacer latéralement pour maximiser la place de l’alimentation. Les disques durs s’insèrent dans des picots en plastique situés sur les côtés des racks. Pour rappel, des rondelles en caoutchouc sont livrées avec le boîtier pour limiter leur vibration.

Enfin, concernant les branchements du boîtier, nous avons de gauche à droite :

  • Un connecteur USB 3.0,
  • Une prise audio,
  • Les connecteurs classiques (Power et HDD LED et Power Switch).

Passons de l’autre côté et retirons la paroi en verre trempé !

Dans la paroi du fond, nous retrouvons les différents éléments cités auparavant : l’ouverture en arrière de la carte mère, les nombreux emplacements pour les disques durs et les ouvertures pour les passages des câbles. En bas, nous retrouvons le cache alimentation affublé du nom de la marque en caractères blancs. Parcourons le Enermax LIBLLUSION dans ses moindres recoins.

A droite, nous retrouvons les emplacements des solutions de refroidissement. Nous voyons également les trois ouvertures non protégées par des gaines en caoutchouc qui permettent le passage des câbles de l’arrière du boîtier vers la carte mère.

En arrière du boîtier, nous retrouvons l’emplacement pour la plaque E/S. Et nous voyons le ventilateur aperçu quand nous avons enlevé la façade (mais nous le détaillerons également par la suite). Il sera bien évidement possible de le remplacer par un radiateur de 120 mm. En dessous, Enermax a prévu sept slots PCIe. Ceux-ci seront a enlever à l’aide de multiples torsions qui les désolidariseront du châssis. Le refroidisseur de CPU pourra mesurer jusqu’à 157 mm de hauteur. La carte graphique, quant à elle, pourra mesurer jusqu’à 375 mm.

Tout en haut du boitier nous retrouvons les emplacements pour ventilateurs et radiateurs bien protégés par le filtre extérieur. Nous voyons également le circuit imprimé correspondant aux E/S du dessus du boîtier. Cette plaque est apparente dans cette position mais reste invisible lorsque le regard porte en face de la paroi.

Enfin, en bas, nous retrouvons le cache alimentation. Celui-ci est ajouré à deux endroits pour permettre le passage des câbles vers le bas de la carte mère et vers le GPU. Enermax a prévu une large ouverture à droite pour pouvoir placer un radiateur accompagné de ses ventilateurs. Et ce cache alimentation s’enlève ! Ceci va permettre un accès total à l’espace réservé au PSU et aux disques durs. De quoi parfaire son câble management !

Pour enlever le cache alimentation, rien de plus simple : deux vis en arrière et un au-dessus.

Le cache alimentation coulisse vers la gauche et l’accès est total !

Concernant les ventilateurs, Enermax a fait le choix d’en placer deux différents. Nous avons :

  • Un SquA RGB de 120 mm installé en arrière du boîtier. En 5V, PWM, sa vitesse de fonctionnement varie de 300 à 1500 RPM. Le débit d’air varie entre 41.67 et 115,99m3/h. Enermax annonce des nuisances sonores entre 12 et 23 dBA.
  • Un ventilateur de 120 mm installé à l’avant du boîtier. Fonctionnant en 12v, il mouline à 1000 (+/- 200) RPM.

Passons au montage maintenant !

La partie descriptive étant terminée, allons mettre à l’épreuve ce Enermax LIBLLUSION !

Pour faire notre test, nous avons équipé le LIBLLUSION de la configuration suivante :

  • ASRock B550 Steel Legend
  • AMD Ryzen 5 3600
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • Sapphire RX 5700 XT Pulse
  • BeQuiet Straight Power 10 600W
  • NZXT X52 + Enermax SquA RGB
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 1 To

Page précédente 1 2 3 4 5Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page