
Extérieur
Une fois sorti de son sac en plastique, le Enermax LIBLLUSION nous révèle une façade au design anguleux. Celle-ci est ajourée en différents endroits. En haut et en bas, Enermax a prévu deux entrées d’air grâce à de nombreuses rayures. Une grande bande RGB vient séparer cette façade en deux. Celle-ci est en plus accompagnée d’ouvertures en forme de crochets de chaque côté.
En arrière du boîtier, nous retrouvons les entrées/sorties communes à la plupart des boîtiers. De haut en bas, nous avons :
- L’emplacement pour la plaque I/O,
- Un emplacement pour ventilateur de 120 mm que nous apercevons d’ailleurs. Enermax a équipé le LIBLLUSION d’un Squa RGB pré installé,
- Sept emplacements PCIe. Ceux-ci sont en plus soutenu par un système de verrouillage du matériel installé grâce à une équerre transverse fermée par deux vis à main,
- Enfin, en dessous, se situe l’emplacement de l’alimentation.
A gauche de cette façade, nous apercevons les deux vis qui permettront de verrouiller la façade latérale droite. En bas, à droite, nous voyons également deux vis qui correspondent au côté du cache alimentation. Nous verrons par la suite leur utilité.
Le panneau droit du LIBLLUSION est donc en deux parties. La partie haute, en verre trempé, est recouverte d’un film plastique avec cette petite étiquette rappelant qu’elle est à manipuler avec précaution. Cette paroi s’enlève grâce à quatre grosses vis à main. La partie basse est en acier et c’est là que viendra se nicher l’alimentation (entre autres). Un petit logo blanc Enermax apparaît discrètement sur ce cache alimentation.
De l’autre côté, Enermax a équipé son boîtier d’une paroi pleine en acier. Elle s’enlèvera grâce à deux vis à main également.
Sur la partie supérieure de ce LIBLLUSION, nous retrouvons deux zones. La première va comprendre différentes E/S du boîtier ainsi que trois boutons. Nous avons, de gauche à droite :
- Le bouton Power,
- Un bouton qui va permettre de contrôler les effets RGB du boîtier et de faire varier la vitesse et la luminosité,
- Une prise micro,
- Une prise casque,
- Deux ports USB 3.0,
- Le bouton reset.
La deuxième partie de cette façade supérieure correspond aux emplacements des futurs ventilateurs ou radiateurs. Il sera possible d’installer deux ventilateurs de 120 mm ou 140 mm, ou un radiateur de 240 à 280 mm. Ils seront protégés de la poussière par un filtre aimanté amovible pour un nettoyage facile.
Belle idée de la part d’Enermax ! Ces E/S sont protégées également de toute salissure par des caches en plastique amovibles. Malin !
En dessous, nous retrouvons quatre pieds équipés de patins anti-dérapants. Là aussi, cette partie du boîtier peut être découpée en deux zones :
- La première, en haut de l’image suivante, correspond à l’emplacement de la cage à disques durs (nous verrons son installation par la suite),
- Puis, en bas de l’image, nous remarquons un filtre anti-poussière pour protéger l’alimentation. Ce filtre est souple, il s’enlève ainsi très facilement pour son nettoyage. Il se glisse tout simplement entre plusieurs pattes taillées dans le châssis.
Et voici le système de maintien de la cage à disques durs. Elle se fixe grâce à quatre vis à main. Elle sera en plus déplaçable latéralement pour libérer de la place dans le cache alimentation.