[Test] ASUS TUF Gaming RTX 4070 OC : robustesse et durabilité au menu

Emballage et contenu

L’emballage de cette ASUS TUF Gaming RTX 4070 Oc reprend la couleur verte chère à NVIDIA et présente la carte et ses trois ventilateurs. La couleur dominante est noire et les illustrations reprennent le symbole TUF en gris.
Nous avons plusieurs indications concernant la carte notamment la compatibilité avec ASUS AURA Sync (la carte aura donc une partie RGB), la version OC et la présence de 12 Gb de mémoire GDDR6X.

De l’autre côté, ASUS complète les spécifications et donne des précisions sur le système de refroidissement, sur les composants, sur la présence de RGB et sur la possibilité de gestion de certains paramètres avec le logiciel maison ASUS GPU Tweak III. Nous avons également les caractéristiques propres aux GPU NVIDIA, des QR codes renvoyant vers le site ASUS et les logos habituels.

Les petits côtés reprennent le nom de la carte (marque et série TUF), la version OC et la taille de la mémoire).

Un des grands côtés précise la configuration système minimale en quinze langues et mentionne la nécessité d’un connecteur 8 broches. Nous avons également les étiquettes code barre habituelles.

La carte est dans un deuxième emballage protecteur. Il arbore des illustrations correspondant à l’esprit TUF industriel / militaire.

La ASUS TUF Gaming RTX 4070 OC est dans un bloc de mousse pour sa protection. Elle est recouverte d’une plaque de mousse et également ensachée.

Elle est accompagnée de nombreux accessoires. Nous avons les notices habituelles, un serre-câble velcro et un support de carte.

Voici la ASUS TUF Gaming RTX 4070 OC. Elle dégage immédiatement tout l’esprit TUF : robustesse et durabilité. La carte est anguleuse, sans rondeurs. Les trois ventilateurs ressortent de l’ensemble avec leurs pales noires sur un carénage gris.

La carte mesure 301 x 139 x 63 mm, elle pèse 1170 grammes et occupe 3,15 slots.

Les trois ventilateurs mesurent 90 mm. Ils tournent sur des roulements à billes doubles et ont été agrandis pour propulser 21 % d’air en plus à travers la carte. Les températures, le bruit et les performances en sont grandement réduits. Les ventilateurs latéraux arborent le logo TUF et le ventilateur central a la marque en son centre.

Les deux ventilateurs latéraux tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour minimiser les turbulences et maximiser la dispersion de l’air dans le dissipateur thermique. Les trois ventilateurs s’arrêtent lorsque la température du GPU est inférieure à 50° Celsius.

Le carénage est recouvert à certains endroits d’inscriptions renforçant cet esprit militaire avec, par exemple, des coordonnées géographiques.

Voici l’arrière de la ASUS TUF Gaming RTX 4070 OC. La backplate est en aluminium robuste pour soutenir le circuit imprimé et évacuer la chaleur des composants. Entièrement grise, elle reprend les codes TUF.

À gauche, nous retrouvons un design accrocheur à base d’illustrations en forme de nid d’abeille et apparaissent le logo et la gamme TUF.

A droite, nous avons une ouverture permettant à l’air de s’échapper du dissipateur.

La ASUS TUF Gaming RTX 4070 OC va pouvoir profiter d’un mode Quiet avec une fréquence à 2550 MHz et d’un mode performance où la fréquence va atteindre 2580 MHz. Le passage de l’un à l’autre se fait à l’aide d’un petit switch.

De côté, le carénage va descendre légèrement le long du dissipateur. Il ne le couvre pas entièrement afin de permettre l’évacuation de l’air chaud. Ce dissipateur profite de six caloducs.

De l’autre côté, nous avons la même configuration avec un carénage qui ne recouvre pas les côtés du dissipateur afin de laisser l’air chaud s’évacuer facilement.

C’est à ce niveau que ASUS a implanté une zone RGB. Très discrète, ce n’est qu’une barre lumineuse surmontée du logo TUF. Cet éclairage pourra être paramétré grâce au logiciel AURA SYNC.

Le connecteur est à 8 broches. Il permettra de délivrer un total de 225W pour alimenter la carte (avec les 75W fournis par le port PCIe). Celle-ci n’ayant besoin, en théorie, que de 200W pour fonctionner.

Le premier petit côté est quasiment recouvert par le carénage. Il laisse apercevoir la terminaison des caloducs en bout de dissipateur.

Enfin, le dernier côté présente les quatre ports disponibles. Nous avons un HDMI 2.1 et trois ports DisplayPort 1.4a.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10Page suivante

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x