[Test] CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE : nouveau capteur, meilleure autonomie et intégration du Stream Deck d’Elgato

CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.7

8.7

Découvrez la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE, une souris sans fil pensée pour les joueurs de MMO, dotée de 16 boutons programmables dont 12 sur le flanc gauche, d’un capteur optique Marksman S montant jusqu’à 33 000 DPI, et d’une autonomie impressionnante atteignant 150 heures en 2,4 GHz (500 heures en Bluetooth). Confortable, robuste, compatible avec l’écosystème Elgato Stream Deck et personnalisable via iCUE, elle allie performance, ergonomie et polyvalence, le tout sans augmenter son tarif par rapport au modèle précédent.

User Rating: Be the first one !

LA souris idéale pour MMO est de retour ! Rappelez-vous, nous avions testé la CORSAIR Scimitar Elite Wireless en 2023. À l’époque, CORSAIR avait ajouté le mode de connexion sans fil à une souris déjà développée huit ans auparavant. Disposant de 12 boutons latéraux programmables, la souris s’est avérée idéale pour les joueurs de MMO / MBOA.

CORSAIR remet donc le couvert aujourd’hui et renouvelle sa souris avec l’adjonction de quelques améliorations internes (l’aspect extérieur reste le même).

La CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE se voit donc aujourd’hui équipée du capteur CORSAIR MARKSMAN S avec un niveau de DPI augmenté à 33000 (26000 pour le modèle précédent). Elle profite toujours de 16 boutons programmables (12 latéraux pour dégainer rapidement un sort ou accomplir une action) et d’un mode de connexion sans fil 2,4 GHz ou Bluetooth à un polling rate de 2000 Hz grâce à la technologie Slipstream.

L’autre nouveauté est son intégration à l’Elgato Stream Deck (soit nativement, soit virtuellement) qui va permettre d’attribuer des fonctions aux boutons issues du Stream Deck. De plus, l’autonomie a aussi été revue à la hausse avec 150 heures en 2,4 GHz et 500 heures en Bluetooth (à condition de ne pas être exigeant sur l’éclairage).

La CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE est proposée à 149,99 euros en noir et jaune, métal gun et blanc. Son tarif n’augmente pas par rapport à la version précédente. Les modifications de ce nouveau modèle apportent-elles une vraie plus-value pour les joueurs ? Découvrons-le.

Emballage de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE

L’emballage de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE reprend les codes couleurs de la marque : le jaune et le noir. La souris nous est présentée vue de dessus et, à l’inverse de la version précédente, ne nous montre pas ses 12 boutons latéraux. L’accent est mis sur la molette et la forme asymétrique particulière globale. CORSAIR informe de la compatibilité Windows et Mac et décrit son produit comme une souris gaming RGB légère (la version précédente mettait en avant sa spécificité pour les MMO).

En arrière de l’emballage de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE, nous avons trois caractéristiques principales en sept langues :

  • 16 boutons programmables pour un jeu MMO sérieux,
  • Key slider ajustable à douze boutons pour toutes les tailles de main,
  • Capteur optique CORSAIR Marksman S de 33000 DPI d’une précision phénoménale.

Le contenu de la boite est également précisé, nous avons un visuel de la souris sous trois angles différents et une étiquette code barre.

Un des grands côtés reprend les trois caractéristiques vues précédemment. Nous avons un visuel plus détaillé de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE et de ses douze boutons latéraux.

CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE : contenu de la boite

La conservation de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE est la même que la version précédente. Nous avons la souris qui repose dans un tiroir cartonné et qui est recouverte d’un plastique semi-rigide protecteur.

La CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE arrive avec son lot d’accessoires :

  • Un guide de sécurité,
  • Un guide de garantie,
  • Un câble d’alimentation,
  • Une clé Allen.

Spécifications de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE

Connectivité sans filTechnologie sans fil SLIPSTREAM CORSAIR 2,4 GHz à faible latence, Bluetooth 4.2 + LE
CapteurCORSAIR MARKSMAN S, 33 000 DPI avec paramétrage par incrément de 1 DPI, suivi de 750 IPS, jusqu’à 50G d’accélération
Boutons programmables16
Profils à bord3
RétroéclairageRGB 2 zones
Taux de rapport USBJusqu’à 1 000 Hz
Chargement de la batterieChargement via USB sur ordinateur
Type de batterieLithium-polymère intégré, rechargeable
Autonomie de la batterie2.4GHz SLIPSTREAM : Jusqu’à 150 heures sans rétroéclairage
Bluetooth : Jusqu’à 500 heures sans rétroéclairage
CouleurNoir et jaune ou métal gun ou blanc
Pieds de souris100% PTFE
Connectivité filaireUSB 2.0 Type-A (câble Type-C vers Type-A)
Câble1,8 m
iCUE (Logiciel)Pris en charge
Dimensions119,23(L) x 73,48(W) x 42,17(H) mm
Poids (sans câble et accessoires)114g
GarantieDeux ans
PDSF149,99 Euros

La CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE en détail

Voici la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE ! Extérieurement, il n’y a pas vraiment de modifications par rapport à la version précédente. Elle mesure toujours 119,23 x 73,48 x 42,17 mm et pèse 114 g. Nous sommes toujours sur un gabarit important.

CORSAIR utilise toujours des matériaux de très bonne facture et la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE dégage une sensation de qualité et de robustesse immédiate. Le mélange des revêtements est également toujours présent et nous aimons admirer la zone de grip, la molette caoutchoutée (et son cercle jaune) et les nuances de gris des boutons latéraux. Le logo, en arrière de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE, profitera aussi d’un éclairage RGB.

Une souris ergonomique

De face et de dos, la CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless SE nous démontre qu’elle n’est pas une souris symétrique. La partie gauche est nettement plus élevée que la partie droite. C’est logique puisqu’il faut de la place pour accueillir les douze boutons latéraux. Mais, et nous le verrons par la suite, cette élévation va permettre un positionnement ultra-confortable de la main. Nous apercevons en dessous de la molette le port USB-C qui va permettre le rechargement de la souris.

Les boutons principaux flottent au-dessus du corps de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE. Les switches situés en dessous sont optiques pour des temps de réponse ultra rapides avec un délai de rebond nul. Évalués pour 100 millions de clics, ils garantissent durabilité et précision pour prendre l’avantage dans les jeux face aux ennemis.

La molette est recouverte d’un revêtement en caoutchouc pourvu de nombreux petits triangles chers à la marque. Son actionnement semble plus facile que sur la CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless.

Au-dessus de la molette, nous avons une LED témoin du niveau de batterie et du niveau de DPI. Le bouton au revêtement brillant encore au-dessus servira à modifier le DPI à la volée. Un peu en retrait par rapport à la molette, son accès nécessitera une rétractation importante du doigt pour y accéder.

En arrière de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE, le logo est là. Il profitera d’un éclairage RGB paramétrable dans iCUE.

La seule différence visuelle avec la non SE se situe au niveau du coin du bouton principal gauche avec le //SCIMITAR inscrit au-dessus de sigles que nous connaissons pour les avoir déjà vus sur des produits de la marque.

À droite, la CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless SE est recouverte d’une zone de grip recouverte de triangles de taille différente pour une accroche idéale. L’annulaire vient se poser sur la partie haute tandis que l’auriculaire vient se plaquer sur le côté de la souris.

Douze boutons programmables adaptables

Et nous retrouvons la partie latérale gauche de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE intégrant les douze boutons programmables. Il y a toujours quatre colonnes de trois boutons. Chaque colonne alterne un revêtement différent (lisse et grip) pour un repérage facile lors des sessions de jeu. Chaque bouton porte un numéro pour l’attribution d’une fonction grâce au logiciel iCUE. Pour aider au repérage, CORSAIR a en plus ajouté un petit trait en relief permettant de situer le numéro 5, centre des neuf premiers chiffres. Ces boutons latéraux vont pouvoir être déplacés latéralement pour une adaptation au plus juste de la main du joueur.

  • CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE grille boutons 3
  • CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE grille boutons 2
  • CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE grille boutons 1

En dessous, la CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless SE intègre de nombreuses fonctions. Nous avons :

  • Quatre patins 100% PTFE qui vont assurer une glisse parfaite,
  • Une étiquette reprenant certaines informations techniques, des logos, et codes-barres,
  • Une trappe contenant le dongle 2,4 GHz,
  • Le capteur optique MARKSMAN 33000 DPI,
  • Un système de verrouillage des boutons latéraux,
  • Un bouton de changement de profil,
  • Un switch Bluetooth, Splistream 2,4GHz ou utilisation filaire.

Le dongle est dissimulé dans une petite trappe. Légèrement aimanté et pourvu d’une zone de grip dans sa partie supérieure, sa faible hauteur ne permettra pas une extraction évidente.

Les accessoires en détail

Voici les accessoires fournis avec la CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless SE. Nous avons un câble de 1,8 mètre, blanc et gris aux extrémités, tressé et relativement souple. Nous avons également une clé Allen qui servira au positionnement des boutons latéraux afin de s’adapter à la taille de la main du joueur.

Logiciel CORSAIR iCUE

La CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless SE pourra être paramétrée grâce au logiciel iCUE. La souris est reconnue immédiatement et elle apparaît parmi les composants CORSAIR de la configuration.

En cas de connexion sans fil, le dongle est aussi immédiatement reconnu. L’appairage avec la souris se fait grâce à la fenêtre qui apparaît en bas à gauche.

Nous avons tout d’abord les paramètres généraux, tels que le polling rate, l’état de la batterie, la luminosité, etc.

Avec une connexion filaire, le polling rate est de 1000 Hz. En sans-fil, il pourra être augmenté à 2000 Hz grâce à la technologie Slipstream.

Un encart nous avertit que la souris embarque cinq profils dans sa mémoire interne. Ainsi, il est possible d’utiliser des paramètres enregistrés sur un profil même lorsque iCUE est inactif.

À gauche de la fenêtre principale, nous avons quatre onglets. Le premier concerne les effets d’éclairage que nous pourrons régler sur deux zones de la souris : le logo en arrière et les douze boutons latéraux. Modes, choix de la zone d’éclairage, couleurs, vitesse…. De nombreux paramètres sont présents.

À l’ouverture de l’onglet « Attribution des touches », iCUE nous propose d’installer le logiciel Stream Deck Elgato pour programmer les boutons avec des actions de streaming.

N’ayant pas de Stream Deck, nous sommes passés par le Virtual Stream Deck. Le principe est simple : vous allez pouvoir attribuer des fonctions de streaming grâce à un glisser/déposer des actions présentes à droite vers les boutons de la souris à gauche. Chaque fonction attribuée pourra être précisée grâce à un menu dans la partie inférieure de la fenêtre.

Dans l’onglet Attribution de touches, il sera aussi possible d’attribuer des fonctions à l’ensemble des seize touches présentes sur la souris.

Le troisième onglet va concerner la gestion de la sensibilité du capteur. Cinq niveaux sont programmés. Il sera possible de passer de l’un à l’autre grâce au bouton situé en arrière de la molette. Chaque niveau a sa couleur qui permet un repérage facile. Le réglage des DPI pourra se faire par incrément de 1.

Enfin, le dernier onglet concerne le calibrage de surface. Il suffit de mobiliser la souris sur un moment dans une zone prédéfinie. Un peu long, le calibrage permettra une glisse et une réactivité adaptée au mieux à votre tapis.

La CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE en pratique

La prise en main de cette CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE n’a pas été une découverte, car nous l’avons dit, les dimensions, le poids et la forme sont les mêmes que la version précédente. Ainsi, nous retrouvons une souris imposante. Ayant une main de taille moyenne, la position idéale a été en Palm Grip. Pour les plus grandes mains, il sera certainement possible de l’utiliser en Claw Grip mais la position en Fingertip Grip n’est pas adaptée puisque le contact du pouce avec les douze boutons devient plus hasardeux.

Le positionnement de la main sur cette CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless SE est ultra confortable.
Habitué à une souris ergonomique, je retrouve une inclinaison au niveau du poignet due au côté gauche surélevé pour laisser la place aux douze boutons. La main se place entièrement sur la souris et aucune zone de l’avant-bras n’est en tension. Les longues sessions de jeu se sont faites sans effort. L’association de la paume de la main au contact du dos de la souris et de la zone latérale droite (annulaire et auriculaire sur le grip) permet un déplacement de la souris sans aucune difficulté.

Les switches optiques utilisés par CORSAIR sont agréables et leur actionnement se fait aussi sans difficulté sur les deux boutons principaux. Ils émettent un clicky aigu non bruyant. Seul le bouton central (molette) est un peu plus dur à actionner. Quant aux boutons latéraux, leur actionnement est aussi facile que les boutons principaux mais leur son est plus contenu. Ces switches sont prévus pour 100 millions de clics.

En jeu, nous l’avons dit, le positionnement de la main est idéal et jouer sur de longues sessions n’est vraiment pas fatigant. En plus, pour aider à l’utilisation des boutons latéraux et à leur positionnement par rapport au pouce du joueur, CORSAIR a prévu un système de déplacement du bloc des douze boutons. Il suffit d’utiliser la clé Allen fournie et de dévisser la vis située à droite du capteur. Le bloc des douze boutons pourra ainsi coulisser latéralement pour s’adapter à la longueur du pouce du joueur. Le maintien de ce bloc se fera en revissant la vis à droite du capteur.

Une fois intégrées les fonctions des boutons latéraux, jouer est un vrai plaisir et le déclenchement d’actions ou de sorts se fait facilement et rapidement. Nous n’avons pas utilisé les douze boutons pour jouer et nous nous sommes cantonnés à sept boutons différents.
La différence de textures utilisées sur les colonnes aide beaucoup et le fait de positionner le pouce sur le sixième bouton (au centre des neuf premiers) facilite aussi la tâche.

La différence théorique notable entre les deux versions (2023 et 2025) est aussi l’augmentation de la sensibilité du capteur de 26000 à 33000 DPI et de la vitesse de suivi de 650 IPS à 750 IPS. En pratique, cette surenchère n’apporte que très peu d’intérêt et rares ceux qui auront un bénéfice à ces modifications matérielles.

Enfin, nous avons apprécié l’utilisation du sans-fil Splistream 2,4 GHz de CORSAIR qui garantit un jeu sans latence. L’autonomie a été augmentée par rapport à la version précédente et il est possible de jouer 150 heures d’affilée sans recharge (sans éclairage non plus). En mode Bluetooth, l’autonomie passe à 500 heures ! Sachez que la CORSAIR SCIMITAR ELITE Wireless SE se recharge complètement en seulement 90 minutes ou moins (entre temps, la souris est utilisable en filaire).

Éclairage de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE

Voici l’éclairage de la CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE en action. Cet éclairage pourra être modifiable à souhait grâce au logiciel iCUE. Si le logo est bien visible avec une luminosité maximale intense, il n’en est pas de même pour l’éclairage des boutons latéraux qui, nous semble-t-il, auront vu leur luminosité diminuée par rapport à la version précédente, occasionnant un repérage moins évident des chiffres.

Conclusion

CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE Couv
[Test] CORSAIR Scimitar Elite Wireless SE : nouveau capteur, meilleure autonomie et intégration du Stream Deck d’Elgato
Conclusion

Avec la Scimitar Elite Wireless SE, CORSAIR confirme son savoir-faire dans le domaine des souris MMO. Ce nouveau modèle conserve les fondations solides qui ont fait le succès de ses prédécesseurs tout en y ajoutant des améliorations ciblées, uniquement internes. Le capteur Marksman S grimpe à 33 000 DPI, les switches optiques assurent toujours une réactivité sans faille, et la compatibilité avec le Stream Deck (virtuel ou physique) ouvre des possibilités inédites pour les streamers et créateurs de contenu.

Ergonomiquement, la souris reste une référence pour les longues sessions de jeu. Son format imposant et son design asymétrique permettent un positionnement naturel de la main, particulièrement en Palm Grip. Les matériaux utilisés sont toujours d’excellente qualité, la glisse est fluide, et le système de déplacement des douze boutons latéraux est un vrai atout pour s’adapter à toutes les morphologies. La sensation de confort est optimale, même après plusieurs heures de jeu intensif.

En pratique, la Scimitar Elite Wireless SE brille par la pertinence de ses choix. L’augmentation du DPI et du taux de suivi n’apporte pas de changement significatif pour la majorité des joueurs, mais l’autonomie revue à la hausse et la fiabilité du sans-fil Slipstream font clairement la différence. Avec jusqu’à 150 heures en 2,4 GHz et 500 heures en Bluetooth, elle s’impose comme une des souris sans fil les plus endurantes du marché dans sa catégorie.

Côté logiciel, iCUE reste une solution complète. L’intégration du Stream Deck est une excellente idée pour les utilisateurs avancés, même si elle reste anecdotique pour un public exclusivement orienté jeu. Les effets RGB sont présents mais discrets, et si le logo reste bien visible, l’éclairage des boutons latéraux aurait mérité d’être un peu plus puissant pour un repérage optimal dans le noir.

Proposée au même tarif que la version précédente (149,99 euros), cette Scimitar Elite Wireless SE apporte des évolutions bienvenues. Elle s’adresse toujours à une niche de joueurs exigeants, amateurs de MMO, qui trouveront ici un outil fiable, personnalisable, confortable et endurant. En somme, une valeur recommandée pour quiconque cherche une souris MMO haut de gamme, sans concession.

Qualité / Finition
9.2
Ergonomie
8.9
Réactivité
9.3
Prix
7.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Une position de la main naturelle
L'augmentation de la sensibilité du capteur à 33000 DPI
Les modes Bluetooth et sans fil 2,4 GHz
Intégration du stream Deck
L'augmentation de l'autonomie
Les seize boutons programmables
Les switches optiques très réactifs
Points faibles
Pas adaptée aux petites mains
Un changement de capteur utile ?
8.7

ph award recom new

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x