
Spécifications & Détails

Voici le Corsair MP600 Pro XT. Ce qui frappe immédiatement c’est son imposant dissipateur thermique. C’est le plus grand de tous les dissipateurs utilisés chez Corsair sur ses SSD. Ses dimensions sont de 80mm x 23mm x 19mm (L x l x H). La société opte pour une série d’ailettes inclinées pour aider à la dissipation thermique.
Nous apercevons des clips qui permettront de retirer ce dissipateur si besoin (passage sur un waterblock par exemple). Le tout est orné d’une petite plaque marquée du logo de la marque.


De l’autre côté du Corsair MP600 Pro XT, nous avons une première étiquette qui informe de l’éventuelle cause de dommage si nous retirons le dissipateur thermique. De plus, cet acte peut aussi potentiellement annuler la garantie. Corsair laisse un lien vers les étapes à suivre pour retirer ce dissipateur. La marque demande également de retirer cette étiquette avant d’installer le SSD.
En dessous de cette première étiquette nous en avons une deuxième. Celle-ci indique de nombreuses informations (capacité du SSD, code-barre, logos, caractéristiques, etc.).


C’est la quatrième version de SSD appartenant à la gamme MP600. Ce qui le démarque de son petit frère, c’est son dissipateur. Plus imposant et plus costaud que le modèle précédent (dissipateur en aluminium), il est même possible de le remplacer par un waterblock (comme celui présent sur le X4 MP600 PRO XT HYDRO X EDITION).
Du côté des composants, nous retrouvons le contrôleur PS5018-E18 de Phison. Ce contrôleur haut de gamme embarque un processeur à trois cœurs ARM Cortex-R5 32 bits et deux processeurs CoXProcessor gravés en 12 nm (TSMC). Ils sont capables de gérer huit canaux avec 1600 MT/s par canal en théorie.
Le contrôleur E18 utilise pleinement la bande passante du PCIe 4.0 pour des performances théoriques de lecture séquentielle allant jusqu’à 7,4 Go/s en lecture et jusqu’à 7,0 Go/s en écriture. Dans les caractéristiques données par Corsair, le MP600 Pro XT assure jusqu’à 7100 Mb/s en lecture séquentielle et 5800 Mb/s en écriture séquentielle. En écriture aléatoire, le SSD assure jusqu’à 1.2M IOPS et 900K IOPS en lecture aléatoire.

Au niveau de la mémoire utilisée, Corsair opte pour la 3D NAND TLC de Micron à 176 couches. Nous nous retrouvons ainsi avec un SSD avec des capacités allant de 1 To à 4 To. L’endurance est également de la partie puisqu’il peut absorber jusqu’à 700 To de données écrites sur sa garantie de cinq ans (3000 To de données pour la version 4To). Le MTBF (temps moyen donné entre les défaillances) est lui, de 1,600,000 heures.