
Dominator Platinum RGB DDR5 pour AMD : les détails
Conception & Design

La barrette en elle-même reste dans l’esprit des Dominator même si, cette fois-ci, on a affaire à une RAM majoritairement grise même si on retrouve du noir sur la partie supérieure.
Sur la face avant de la barrette, nous arrivons facilement à identifier le nom de la série ”Dominator Platinum RGB”, le logo de la marque et le type de la RAM ( DDR5).
On peut également rappeler que le kit est certifié DHX. Le système DHX refroidit la RAM via des circuits intégrés ainsi qu’à travers le plan de masse du PCB lui-même avec son propre dissipateur de chaleur dédié.

La DOMINATOR PLATINUM RGB se reconnait par ses dissipateurs imposants en aluminium anodisé. Toujours avec les mêmes formes, les Dominator Platinum RGB DDR5 sont sobres et élégantes. Elles accompagneront à la perfection un beau build dans le même ton.

La bande RGB est cachée derrière les ailettes « coincées » entre le haut noir de la barrette et le bouclier. Ce dernier est d’ailleurs fixé via 4 vis.

Le haut des barrettes nous présente les leds RGB (10 au total par barrette) avec au milieu l’inscription « DOMINATOR ». Les leds sont des Corsair Capellix. Elles sont ultra lumineuses, et consomment jusqu’à -40% moins d’énergie que les leds classiques !
L’autre face est identique à la face avant : on retrouve l’habituelle étiquette comportant la
référence du kit de RAM.

On se rend vite compte que la barrette est imposante contrairement à d’autres kits sur le marché ! La Dominator Platinum mesure 56 mm de hauteur, ce qui n’est pas anodin. Il faut bien s’assurer que votre ventirad est compatible avec ce kit.

Détails techniques
L’étiquette présente sur le dos de chaque barrette nous livre une identification précise du kit. En ce qui nous concerne, l’étiquette nous apprend que notre kit se compose de deux barrettes (2 x 16 Go) fonctionnant à 6000 MHz (Profil AMD EXPO). Les timings sont de 30-36-36-76 à 1.40 V. Nous savons également que c’est la version 5.43.13, et que le kit est fabriqué à Taiwan.

DDR5 : AMD EXPO
La technologie AMD EXPO permet un overclocking simple de la mémoire DDR5. C’est l’équivalent de l’Intel XMP. Le paramétrage se fait dans le bios. Il suffit juste de choisir le profil que l’on souhaite appliquer. C’est un moyen facile d’accélérer la puissance et impacter ainsi sur la rapidité des jeux par exemple. Sur les cartes mères ROG, la plupart des kits disposent de plusieurs paramètres EXPO avec des profils secondaires finement ajustés.

Le kit Dominator Platinum RGB DDR5 pour AMD ne proposera pas de profils Intel XMP 3.0. Il est sans doute compatible avec les chipsets Intel, mais pour une meilleure compatibilité, il faudra s’orienter vers les kits certifiés XMP.
CPU-Z
Nous sollicitons CPU-Z qui nous fournit les informations classiques sur les ram de manière très détaillée. Il permet aussi d’identifier le type de puces utilisées par le fabricant (Samsung, Micron et Hynix).

Il faut donc consulter les onglets Memory et SPD. Pour notre kit Dominator Platinum RGB DDR5 pour AMD 6000 MHz CL30, CPU-Z nous apprend que les puces utilisées sont des puces « Hynix».
Configuration de test
Voici la liste de composants constituant notre système de test :



Processeur | Ryzen R9 7900X |
Carte mère | Asus ROG X670E Gene (article ici) |
Système d’exploitation | Windows 11 Pro |
Cooling | Custom 360 mm |
SDD | Sabrent Rocket 4 Plus 2 To |
Alimentation | Seasonic PRIME Ultra 1000 W Titanium |