
Dominator Platinum RGB DDR5 : les détails
Conception & Design
La DOMINATOR PLATINUM RGB se démarque par ses dissipateurs en aluminium anodisé forgé avec précision et utilisant la technique de moulage sous pression. Ils se présentent sous des formes géométriques simples mais très élégantes.
On distingue 3 éléments constituant le design de la barrette Dominator Platinum, à savoir une plaque occupant la partie centrale qui cache le PCB, un bouclier fixé par deux vis de chaque côté de la plaque, ainsi qu’une bande intermédiaire qui sépare la plaque du bouclier. Cette bande comporte une multitude d’ailettes dorées (tout comme les petites vis de fixation) en aluminium qui viennent en superposition sur la bande RGB dissimilée au même emplacement. Ce mélange maitrisé à la perfection fait des Dominator Platinum RGB les barrettes les plus hypantes du marché.

Au milieu de la face avant de la barrette, nous arrivons facilement à identifier le nom de la série »Platinum RGB » mais c’est loin d’être le cas pour le logo Corsair qui est inscrit en blanc et passe presque inaperçu.
La face arrière de la Dominator Platinum RGB est une copie conforme de la face avant à l’exception de la petite fiche/étiquette technique qui se trouve en dessous du logo.

Profitant de la certification DHX brevetée de Corsair, les dissipateurs Dominator Platinum RGB garantissent une très bonne dissipation thermique.

En effet, le système DHX refroidit la mémoire à travers les circuits intégrés ainsi qu’à travers le plan de masse du PCB lui-même avec son propre dissipateur de chaleur dédié.

La partie supérieure comporte une petite bande noire entourant l’inscription « DOMINATOR » qui profite d’un rétroéclairage tout comme les 10 carrés placés à intervalles réguliers de chaque côté de cette bande.
La DOMINATOR PLATINUM RGB est une barrette imposante qui mesure 56 mm de hauteur.

Elle ne sera donc pas compatible avec toutes les configurations, et notamment celles qui comportent des ventirads massifs empiétant sur la zone mémoire.
Détails techniques
Grâce à l’étiquette présente sur le dos, nous pouvons déjà identifier notre Ram. C’est donc un kit de 2 x 16 Go fonctionnant à 5600 MHz via XMP. Les timings sont de 36-36-36-76 à 1.25 V. Nous savons également que c’est la version 4.43.02.

Pour rappel, la DDR5 est arrivée avec le lancement des processeurs Intel Alder Lake, le 4 novembre 2021. Elle introduit le XMP 3.0 qui permet un meilleur réglage en augmentant le nombre de slots à 5. Cela introduit 3 profils pour les réglages du fabricant, ainsi que 2 emplacements permettant aux utilisateurs d’enregistrer des profils personnalisés.
Les SPD sont programmés pour une latence standard JEDEC DDR5-4800. Chaque DIMM de 288 broches utilise des pins de contact en or.
Les circuits intégrés de mémoire DDR5 nécessitent moins d’énergie, le Vdd passant de 1,2 V pour la DDR4 à 1,1 V pour la DDR5, ce qui se traduit par une meilleure efficacité énergétique globale.

Les modules DDR5 sont dotés de circuits intégrés de gestion des tensions (PMIC), qui permettent de réguler la tension requise par les différents composants du module de mémoire (DRAM, registre, hub SPD, etc.). Pour les modules de classe serveur, le PMIC utilise 12 V, et pour les modules de classe PC, le PMIC utilise 5 V. Cela permet une meilleure distribution de l’alimentation par rapport aux générations précédentes, améliore l’intégrité du signal et réduit le bruit.
Notre kit est composé de deux modules de mémoire de 16 Go, avec une capacité totale du kit est de 32 Go. Chaque module a été testé pour fonctionner à la norme DDR5-5600 avec une latence de 36-36-36-76 à 1,25 V.
CPU-Z
Pour pousser l’identification plus loin nous allons faire appel au logiciel CPU-Z qui nous permet de vérifier les informations classiques de manière très détaillée, et qui permet d’identifier le type de puces utilisées par le fabricant (Samsung, Micron et Hynix).

Pour ce faire, il faut consulter les onglets Memory et SPD. Pour notre kit DOMINATOR PLATINUM RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 5600 MHz CL36, CPU-Z nous apprend que les puces utilisées sont des puces « Samsung ».

Sans démonter les Heatsink, nous arrivons à voir que les 8 puces sont disposées sur une seule face, ce qui signifie que nous avons un PCB single rank »SR » et non dual Rank »DR ».