Test Cooler Master PL240 Flux : ARGB et performance

Cooler Master PL240 Flux en détails

Radiateur

  • Cooler Master Pl240flux 11
  • Cooler Master Pl240flux 13

Cooler Master conserve le même radiateur que ses dernières productions. Nous sommes sur un radiateur avec des dimensions de 277 x 119.6 x 27.2 mm. La densité d’ailettes est de 20 FPI, comme une grande majorité d’AIO. Petite nouveauté, on a un marquage sur le côté avec la mention « Designed by Cooler Master ».

Les raccords des tubes sur le radiateur sont sertis dans un métal noir et brillant. Les tubes ont une longueur de 35 cm, ils sont recouverts d’une gaine tressée noire pour améliorer l’aspect général.

Pompe

Qui dit nouvel AIO chez Cooler Master, dit un nouveau bloc pompe. L’esprit général est assez proche du ML240 Illusion que nous avions testé. On conserve la rondeur du bloc pompe et un dessus avec une pastille en aluminium. On devine tout juste le logo dessus. D’ailleurs, le dessus peut se tourner pour orienter correctement le logo.

Le bloc tient dans une hauteur de 40 mm, plus compact que le bloc de l’Illusion. Les entrées et sorties sont présentes du même côté. Pour la connexion des tubes, nous avons des raccords coudés. Ainsi, nous pouvons orienter les tubes selon notre souhait.

Cooler Master déclare que la pompe possède deux chambres hautes performances. Cette conception doit optimiser la pression et le débit de l’eau. Chaque chambre concentre le flux d’eau sur des points ciblés. La plaque de cuivre a été augmentée pour répondre à l’accroissement de la taille des sockets. La surface de contact propose une meilleure surface. Les micro-canaux sont également revus pour améliorer le transfert de chaleur. L’usinage est correct mais on aurait pu avoir un peu mieux.

La pompe est alimentée par une prise 4 pins PWM, à brancher directement sur un port ventilateur de votre carte mère. Un deuxième câble sort de la pompe, c’est lui qui va gérer l’ARGB. C’est une prise 5V habituelle. Les câbles sont d’une longueur d’environ 30 cm et sont entièrement gainés. La consommation maximale de la pompe est de 6 W. Lors de nos tests, la pompe a eu une vitesse maximale de 9000 tr/min.

Ventilateurs

Le PL240 Flux est livré avec des ventilateurs qui portent la référence FA12025L12LPT. Au niveau design, nous avons un cadre carré avec les coins cassés. Le moyeu et les pales sont dans un blanc translucide pour diffuser la lumière qui viendra du moyeu.

Le ventilateur est constitué de 7 pales qui sont reliées entre elles. Le roulement est de type Loop Dynamic. Des patins en mousse souple sont présents aux quatre coins et des deux côtés. Ils réduisent la transmission des vibrations au boîtier.

La vitesse peut varier jusqu’à 2300 RPM avec contrôle PWM. Le débit d’air annoncé est de 72.37 CFM et la pression statique est de 2,96 mmH2O. Les nuisances sonores sont annoncées pour un maximum de 32 dB(A).

Comme pour la pompe, les ventilateurs sont alimentés par une prise 4 pins PWM, à brancher directement sur un port ventilateur de votre carte mère ou via le dédoubleur fournit par Cooler Master. Le câble est d’une longueur d’environ 30 cm. Un deuxième câble sort des ventilateurs, c’est lui qui va gérer l’ARGB. C’est une prise 5V habituelle.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Gregory

Toujours intéressé par l’évolution informatique, j’ai voulu être plus actif en intégrant Pause Hardware. Depuis je traite les nouvelles et les tests au quotidien avec l’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Prix
Performances de refroidissement
Nuisances sonores
Note finale

Bouton retour en haut de la page