
Cooler Master CK721 en détails
Construction
Comme vous avez pu le voir plus haut, le Cooler Master CK721 est un clavier compact au format 65% qui mesure 334 x 118 x 37 mm (L x l x h) seulement, ce qui se traduira par une emprise très réduite sur le bureau. Son poids est de 764 grammes.

Sa construction repose sur un cadre en plastique surmonté par un cadre en aluminium sablé qui est du plus bel effet. Les touches sont en ABS peint et les chiffres/lettres sont gravés au laser. Le CK721 propose un profil OEM ce qui permet une souplesse pour une éventuelle personnalisation des touches.
A l’arrière, nous retrouvons les pieds réglables en haut, le logo Cooler Master au centre, et deux patins anti-dérapants en bas.

Pour rester dans le même thème (la personnalisation), on va vous parler du cadre alu évoqué ci-avant. En effet, celui-ci à l’avantage d’être amovible. Ceci permet de l’isoler pour appliquer une peinture ou un Wrapping par exemple. De plus, le retrait de cette plaque rend le nettoyage du clavier facile et efficace.
Et toujours sur la personnalisation, Cooler Master annonce sur son site que bientôt, ils vont proposer des câbles tressés (style ressort hélicoïdal), des sets de touches en PBT et des plaques supérieures en aluminium coloré.

Ergonomie
En matière d’ergonomie, le CK721 offre à utilisateur une expérience plutôt confortable. Il offre trois niveaux d’inclinaison allant de 5° (par défaut) à 10° avec un niveau intermédiaire à 8 °.

Chaque niveau d’inclinaison affecte la hauteur. Ainsi, la hauteur du clavier passe de 43 mm avec le niveau 1 à 46 mm avec le niveau 2.
Le CK721 est livré avec un repose-poignet fabriqué en caoutchouc souple SBR (styrène-butadiène). Il est recouvert de tissu doux à faible frottement sur la face supérieure. Sa conception et son design compact ( conçu pour clavier 65%) sont parfaits pour une utilisation nomade avec des appareils mobiles et des ordinateurs portables.
Quant à l’arrière, il est dans une matière anti-dérapante pour que celui-ci ne bouge pas lorsque vous êtes en train de taper du texte ou en pleine partie sur votre jeu vidéo.
Le logo de la marque est inscrit discrètement sur le coin inférieur de celui-ci. Cela lui donne un côté minimaliste et sobre.

Enfin, pour l’épaisseur, il fait 18 mm, ce qui lui donne une épaisseur idéale qui aide à réduire les éventuelles douleurs sur les sessions les plus longues.
Switches
Côté switches, Cooler Master a fait appel (encore une fois) à TTC (Trantek Electronics Co.). Il propose donc son CK721 en trois variantes, à savoir linéaire, tactile et clicky.

En ce qui nous concerne, notre sample est équipé de switches Brown (tactiles) avec une course de 4mm, un point d’activation situé à 2 mm et une force d’actionnement de 55 g.
Pour rappel les commutateurs tactiles se démarquent par une frappe assez lourde produisant une percussion tactile et un clic audible relativement silencieux à chaque frappe de touche.

Ils offrent ainsi un excellent ressenti lors de la saisie. Vous savez donc, grâce au son et à la sensation, que tout fonctionne correctement et que toutes vos frappes sont enregistrées. Sans oublier qu’ils sont satisfaisants et amusants à utiliser.
Il est clair que TTC tente de proposer une qualité proche de Cherry Mx tout en proposant un tarif plus attractif. Pour mettre les TTC Brown face aux Cherry Brown on peut remarquer que les TTC sont un peu plus fermes. En effet, la force nécessaire pour actionner l’interrupteur est légèrement supérieure.
L’autre chose qu’on peut souligner dans cette comparaison est que les TTC sont un peu plus bruyants que les Cherry. Le son de frappe et du retour du commutateur vers le haut est plus fort. Cela peut être lié aux ressorts des TTC qui sont plus raides, rendant les touches un peu plus difficiles à actionner et forçant le commutateur à revenir dans le haut du boîtier du commutateur, ce qui rend les TTC un peu plus bruyants et produit parfois des vibrations peu agréables.
Connectivité et réactivité

Le CK721 apporte une polyvalence incroyable sur le plan de la connectivité. En effet, il est possible de choisir entre une connectivité Type-C filaire ou deux types de connexion sans fil wifi 2,4 GHz ou Bluetooth 5.1.
La connexion filaire est assurée à l’aide d’un câble tressé détachable Type-C, tandis que la connexion sans fil se fait via un USB dongle dissimulé sous un cache sur le côté gauche.

Sur le côté droit, nous retrouvons le bouton qui permet de définir le mode à mettre en utilisation.
En termes de latences, Cooler Master annonce un taux de 1000 Hz pour les modes filaires et sans fil 2.4G et 125 Hz pour le mode Bluetooth. Cela se traduit par une latence très faible en pratique (5 ms environ).
Caractéristiques supplémentaires
Molette 3 directions
Le CK721 est doté d’une jolie molette 3 directions placée en haut à droite. Elle vient ajouter une touche d’élégance et de modernité à ce petit clavier 65% surprenant.

Cette molette peut être utilisée selon 4 profils différents, à savoir réglage du volume, contrôle des pistes multimédias, contrôle de la luminosité de l’éclairage et changement des modes d’éclairage.
Contrôle à la volée
Le Cooler Master CK721 est doté d’une puce de contrôle et d’une mémoire intégrées qui permettent d’utiliser différentes combinaisons de touches Fn (représentée par le logo Cooler Master), de régler la lumière personnalisée en temps réel, de changer d’effet lumineux, de contrôler les médias, d’enregistrer des macros et bien plus encore, sans avoir besoin de recourir à un logiciel.

Les LED indiquent clairement le mode activé lorsque la touche Fn est enfoncée, ce qui permet un contrôle à la volée en temps réel très efficace.

Voici la liste complète qui explique les différentes combinaisons possibles avec ce clavier 65% ultra compact.

Plateformes compatibles
Avec une compatibilité quasi universelle avec les systèmes d’exploitation et les plateformes, le CK721 vise plusieurs tranches d’utilisateurs.

En effet, le CK721 est compatible avec les appareils équipés de : Windows 8 et plus, Mac OS X, iOS et Android. Et pour un maximum de confort, vous pouvez facilement passer d’un appareil à l’autre par une simple pression sur une touche.
