Sommaire
Aujourd’hui nous nous attaquons à un petit monstre de chez Wooting, le clavier Wooting One !
Le Wooting One représente une nouvelle et innovante vision dans le domaine de claviers Gaming. le Wooting One vise à donner aux joueurs un nouveau niveau de contrôle sur leurs mouvements dans le jeu en leur offrant la possibilité d’avoir un contrôle total sur les touches grâce à ses interrupteurs mécaniques entièrement analogiques, une première pour les claviers de jeu.
*Notre sample porte la référence suivante : Wooting One RGB Clicky Blue UK ISO (version Qwerty).
Déballage & présentation du Wooting One
Côté packaging on est sur quelque chose de sobre et très bien présenté !
Au niveau du bundle nous avons:
- Quatre switchs mécaniques supplémentaires
- Un Keycap puller
- Un câble USB
- Une carte de remerciement
Ainsi que le Wooting one
Sur les quatre switchs mécaniques supplémentaires fournis nous avons donc 2 “Flaretech Linear red” et 2 “Flaretech Clicky blue”.
Mais ce n’est pas tout … parce que nous avons les 88 switchs mécaniques “Flaretech Clicky blue” qui sont installés d’office sur le clavier.
- Commutateurs remplaçables à chaud.
- “Analog features” > Double Keystroke (double action de touche et point d’actionnement réglable de 1.5mm a 3.5mm).
- N-Key Rollover & Anti-ghosting.
- Contrôle Rgb & configuration du clavier avec l’application “Wootility”
- Compatible avec Windows 7/8/10 – Mac OSX – Linux
Nous apprécions fortement le fait que le câble USB ne soit pas fixe!
- Câble tressé USB type A vers Micro USB type B
L’emplacement du port Micro USB type B plutôt bien placé avec trois possibilités de “cable management” qui s’offrent à vous avec un passe-câble central, un à droite et un autre à gauche.
Coté façade on se retrouve face à un châssis sobre et compact le tout couronné d’une finition très remarquable de leur part.
Nous remarquerons d’ailleurs le petit logo qui reste assez discret sur la tranche du bas.
Touche Noire mat pour l’ensemble du clavier avec la petite touche “Meta” Windows qui porte fièrement le logo de la marque !
Nous avons été agréablement surpris par la finition et la sensation au toucher.
A l’usage
Après deux semaines d’utilisation quotidienne, j’ai pratiquement adopté ce clavier et j’en ai presque oublié mon Alienware Aw758 qui est déjà un très bon clavier en soi, mais le Wooting One a su se faufiler assez facilement.
Les switchs sont parfaitement bons à l’utilisation , et au niveau des nuisances sonores on peut le qualifier de silencieux .
Vous allez pouvoir presser une multitude de touches en même temps sans provoquer d’erreurs d’interprétation des touches pressées ; l’anti Ghosting est solide !
L’avantage majeur de ce clavier c’est l’ “analog features”. avec cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de régler vos points d’actionnement de 1.5mm a 3.5mm et autant vous dire qu’en jeu c’est vraiment agréable .
Certains vont peut être le trouver compact, mais on vous rassure sa taille réduite ne gêne pas, bien au contraire nous avons trouvé que c’était un des atouts de ce Clavier.
Côté rétroéclairage Rgb, c’est bien fait et les combinaisons sont très nombreuses (de quoi rendre Jacky heureux !!) !
Touches entièrement personnalisables une à une via le soft “Wootility”.
Soft assez simple à utiliser, l’interface est minimaliste, et c’est pas plus mal ! (Réglage Rgb, assignation de touches et réglages des switchs)
Wootility
La seule chose qui nous a légèrement chagriné durant ce test, c’est le fait de ne pas avoir de repose poignet… mais bon ça perdrait tout son sens et surtout son coté pratique et compact.
Conclusion

Retrouvez tous nos tests ici
Quel serait le prix de ce clavier ?
Il est à 140 euros environ !
Bruyant comme méca ?
Bonjour,
Il est plutôt silencieux comparé à d’autres méca classiques.