[TEST] RAIJINTEK ATREUS BT4 : le design ne fait pas tout

RAIJINTEK ATREUS BT4

Note globale (Détails à la dernière page) - 7.9

7.9

Découvrez l'ATREUS BT4 de RAIJINTEK, un boîtier sorti en début d'année. Avec un design très actuel, ce boîtier moyen tour est orienté vers une ventilation optimisée grâce à de nombreuses zones en maille fines et quatre ventilateurs 120 mm préinstallés.

Proposé à 123,90 €, le boîtier est compatible avec des cartes mères jusqu'au format E-ATX à connecteurs cachés. Il peut recevoir des configurations musclées et jusqu'à trois radiateurs 360 mm.

User Rating: Be the first one !

ATREUS n’est pas que le fils de Kratos dans le jeu God of War, c’est aussi le nom d’un boîtier de la marque RAIJINTEK et nous allons l’explorer aujourd’hui (le boîtier et non pas le fils de Kratos…).

Le RAIJINTEK ATREUS BT4 est sorti en début d’année 2025. La marque propose un boîtier moyen tour au design très actuel type showcase, orienté vers une ventilation optimisée. Avec des dimensions généreuses de 443×277×436 mm, il offre un espace confortable pour l’installation de composants de grande taille.​

En effet, le boîtier prend en charge des cartes mères jusqu’au format E-ATX de type ASUS BTF, MSI Project Zero ou Gigabyte Project Stealth, des cartes graphiques jusqu’à 420 mm de longueur et des refroidisseurs de CPU jusqu’à 155 mm de hauteur. Il dispose également de sept slots d’extension PCI, offrant la possibilité d’installer des cartes graphiques en position verticale ou horizontale. Les baies de stockage internes permettent l’installation de deux disques durs 3,5″ et de deux SSD 2,5″, répondant aux besoins de la plupart des utilisateurs.

Le refroidissement n’est pas un détail sur ce boîtier. L’ATREUS BT4 arrive pré-équipé de quatre ventilateurs : trois en façade latérale et un à l’arrière, tous en 120 mm. Pour ceux qui aiment peaufiner leur flux d’air, des emplacements supplémentaires sont prévus en haut et en bas du châssis. Et si le cœur vous en dit, le boîtier supporte des radiateurs de 360 mm sur le dessus, le côté ou le fond – de quoi envisager du watercooling ambitieux sans prise de tête.

Proposé à 123,90 € chez Alternate, le RAIJINTEK ATREUS BT4 joue la carte du rapport qualité/prix pour ceux qui veulent monter une configuration musclée dans un boîtier bien ventilé et à l’esthétique vitrine affirmée. Il s’adresse autant aux bidouilleurs exigeants qu’aux esthètes du RGB souhaitant donner une scène digne de ce nom à leurs composants.

Nous allons maintenant plonger dans les détails pratiques : qualité des matériaux, facilité d’assemblage, circulation d’air, performances thermiques… L’ATREUS BT4 a-t-il l’étoffe pour trôner fièrement au sommet d’un setup gamer moderne ? Et surtout, est-il digne de porter le nom d’un héros mythologique ? Spoiler : il n’envoie pas de flèches magiques, mais il ventile sévèrement.

RAIJINTEK ATREUS BT4 : emballage

La première face de l’emballage met en avant une façade et une paroi latérale gauche séparées du reste du boîtier. Avec cet effet visuel, RAIJINTEK veut démontrer que chaque panneau est indépendant et facilement accessible, mais surtout mettre en évidence la courbure si particulière de la façade permettant une jonction harmonieuse avec la paroi latérale. Le RAIJINTEK ATREUS BT4 est accompagné de son nom et de sa description principale : « boîtier haut de gamme E-ATX type showcase » en blanc sur un fond noir.

En arrière, la présentation du RAIJINTEK ATREUS BT4 est moins dynamique, mais elle permet d’observer les quatre côtés du boîtier. En dehors de la façade et de la paroi latérale gauche que nous connaissons déjà, la marque nous montre une paroi arrière typique de boîtier à deux chambres séparées et également une paroi latérale droite pourvue de deux zones en mailles fines. Ces deux zones vont probablement servir au flux d’air vers un emplacement de ventilateurs/radiateur et d’alimentation.

Un des petits côtés reprend le dessin du boîtier vu sur la face principale et l’accompagne de nombreuses informations (adresse postale, mail de contact, adresses internet diverses et logos usuels). L’autre petit côté nous donne les caractéristiques détaillées du RAIJINTEK ATREUS BT4 grâce à un petit tableau. Un code visuel permet de savoir la version incluse dans le carton. Pour information, le RAIJINTEK ATREUS est disponible en BT4 (livré avec quatre ventilateurs), BT7 (livré avec 7 ventilateurs) et en noir ou en blanc.

Unboxing et accessoires

On déballe le RAIJINTEK ATREUS BT4 ! Celui-ci est entouré de mousse permettant une immobilisation totale dans le carton de transport et il est ensaché pour une protection supplémentaire.

Le RAIJINTEK ATREUS BT4 est livré avec un nombre d’accessoires minimal :

  • Un manuel d’utilisation,
  • 5 serre-câbles métalliques gainés,
  • 5 serre-câbles plastique,
  • Un ensemble de vis.

Caractéristiques du RAIJINTEK ATREUS BT4

Nom du produitATREUS BT4 NOIR
Numéro de produit0R20B00255
Dimensions [P×L×H]443 × 277 × 436 mm
Poids7,8 kg [poids net] 8,5 kg [poids brut]
MatérielVerre trempé 4 mm, SPCC 0,6 mm
CouleurRevêtement noir
Support carte mèreE-ATX / ATX / Micro-ATX / MINI-ITX
Baie de lecteurDisque dur 3,5″ × 2 + SSD 2,5″ × 2
Emplacement d’extensionEmplacements PCI × 7 (verticaux et horizontaux)
Panneau d’E/SUSB 3.0 × 2, Type C × 1, audio HD
Alimentation électriqueBloc d’alimentation ATX [Longueur : 240 mm]
Quantité de ventilateursHaut : 3×12 cm ou 2×14 cm
Bas : 3×12 cm ou 2×14 cm
Côté : 3×12 cm [Préinstallé]Arrière : 1×12 cm [Préinstallé]
Quantité de radiateurHaut : 360 / 280 / 240 / 140 / 120 mm [option]Bas : 360 / 280 / 240 / 140 / 120 mm [option]Côté : 360 / 240 / 120 mm [option]
Hauteur du refroidisseur de processeur155 mm [Max.]
Longueur de la carte graphique420 mm [Max.]
Style de panneau latéralVerre trempé de 4 mm

Extérieur du RAIJINTEK ATREUS BT4

Voici le RAIJINTEK ATREUS BT4. Mesurant 443 × 277 × 436 mm pour 7,8 kilos, il s’inscrit dans la tendance actuelle des boîtiers type showcase qui permettent d’observer le système sans être gêné par un pilier présent entre la façade et la paroi latérale gauche. De plus, avec cette courbe entre les deux parois, la transition est plus harmonieuse.

Nous pouvons observer les quatre ventilateurs préinstallés et les découpes faites dans la paroi principale permettant d’accueillir les cartes mères de type ASUS BTF, MSI Project Zero ou Gigabyte Project Stealth. Le RAIJINTEK ATREUS BT4 ressemble au MONTECH KING 95 PRO que nous avions testé l’année dernière.

En arrière, nous retrouvons une disposition classique liée aux boîtiers à deux chambres. Ainsi, nous avons :

  • Un emplacement pour alimentation à gauche. Cet emplacement est entouré d’ouvertures en nid d’abeille pour favoriser la circulation de l’air,
  • Un emplacement pour plaque E/S de carte mère,
  • Un emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 mm réglables verticalement,
  • Sept emplacements d’extension.

Le RAIJINTEK ATREUS BT4 permet d’accueillir les cartes graphiques positionnées à la verticale grâce à des équerres PCIe amovibles (le riser n’est pas fourni avec le boîtier). Après avoir enlevé une pièce métallique sécurisant le matériel installé, l’utilisateur doit extraire une plaque intégrant les équerres PCIe. Cette plaque est fixée au châssis par plusieurs vis. Un quart de tour et il suffit de refixer la plaque et la pièce métallique sécurisante au châssis. L’opération est simple et s’exécute très rapidement.

  • RAIJINTEK ATREUS équerres horizontales
  • RAIJINTEK ATREUS sans système blocage
  • RAIJINTEK ATREUS sans équerres
  • RAIJINTEK ATREUS équerres verticales

Voici la paroi supérieure du RAIJINTEK ATREUS BT4. Le boîtier est recouvert d’un revêtement noir à la texture granuleuse et il est équipé d’un large filtre.

Ce filtre va protéger les composants des poussières. Il est aimanté et amovible. Il recouvre un emplacement prévu pour installer trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou bien un radiateur de 360 mm maximum. Ce support n’est pas amovible et intègre de nombreuses ouvertures en nid d’abeille.

Un panneau des E/S complet :

C’est sur cette paroi supérieure que nous allons trouver le panneau des E/S du RAIJINTEK ATREUS BT4. Nous avons un ensemble suffisant constitué de :

  • Un port USB type C,
  • Deux ports USB type A,
  • Une prise combo casque/micro,
  • Un bouton Reset/Réglage de l’éclairage,
  • Un bouton d’alimentation.

En dessous du RAIJINTEK ATREUS BT4, nous avons quatre patins antidérapants placés sur deux pieds parcourant l’avant et l’arrière du boîtier. Au centre, nous avons un large filtre protégeant les composants de la poussière.

Ce filtre est, lui aussi, aimanté et amovible pour faciliter son nettoyage. Il est placé au-dessus d’une zone pouvant recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou bien un radiateur de 360 mm maximum. Ce support n’est pas amovible non plus et intègre de nombreuses ouvertures en nid d’abeille.

Intérieur

Comme nous l’avions perçu, la paroi latérale droite du RAIJINTEK ATREUS BT4 intègre deux zones en mailles fines. Ces deux zones sont équipées de deux filtres aimantés et amovibles.

Voici la chambre secondaire du RAIJINTEK ATREUS BT4. Ici, nous avons 90 mm de profondeur pour l’installation de l’alimentation et l’organisation des câbles.

À gauche de cette chambre secondaire, nous avons un espace réservé à l’installation de ventilateurs (trois de 120 mm préinstallés) ou d’un radiateur de 360 mm maximum. Le support est non amovible et propose une profondeur de 40 mm en arrière des ventilateurs pour l’organisation des branchements du panneau supérieur qui, malheureusement, descendent de façon plutôt disgracieuse. Une intégration plus esthétique aurait été bienvenue à l’aide d’un cache ou de sangle velcro préinstallés le long du côté droit du support de ventilateurs.

À droite, nous avons un espace plus conséquent de 90 mm en arrière du plateau de la carte mère qui intègre l’emplacement de l’alimentation et un support à disques durs.

Ce support à disques peur recevoir deux HDD 3,5″ en interne et deux disques 2,5″ sur la paroi supérieure.

Le support est fixé au châssis par deux vis simples (une en haut et une en bas) et encastré dans une rainure grâce à un long ergot sur sa droite. Malheureusement, la vis inférieure est difficile d’accès (très basse et accessible sur un espace d’un centimètre environ de hauteur seulement). Avec le poids des disques durs déformant le support, car l’acier est fin de 0,6 mm, son installation peut s’avérer compliquée, voire laborieuse.

En haut de ce support, nous avons l’emplacement pour l’alimentation. Celle-ci ne va malheureusement reposer que sur deux supports plutôt fins. Cela fonctionne, mais ne rend pas l’installation sécurisante. RAIJINTEK recommande une alimentation de 240 mm maximum.

Du côté des branchements

Voici les branchements du RAIJINTEK ATREUS BT4. Nous avons :

  • Une prise USB type A,
  • Une prise Audio,
  • Les prises Reset et Power,
  • Une prise USB type C.

Une chambre principale spacieuse

Passons dans la chambre principale du RAIJINTEK ATREUS BT4. Les parois en verre trempé ont une épaisseur sécurisante de 4 mm.

La paroi latérale gauche s’enlève en tirant vers l’arrière du boîtier et la façade se retire en enlevant deux petites vis en haut et en bas de la paroi. Cette façade intègre discrètement et esthétiquement le logo argenté de la marque.

Voici la chambre principale du RAIJINTEK ATREUS BT4. Pour rappel, le boîtier mesure 443 × 277 × 436 mm. Il pourra accueillir des cartes mères au format E-ATX / ATX / Micro-ATX / MINI-ITX avec connecteurs arrière type ASUS BTF, MSI Project Zero ou Gigabyte Project Stealth. Attention, les ventirads ne pourront mesurer que 155 mm maximum (une hauteur de 160 mm est généralement la plus répandue dans les ventirads rencontrés sur le marché aujourd’hui). Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 420 mm maximum.

En arrière, nous retrouvons un ventilateur de 120 mm préinstallé. Celui-ci pourra être réglable en hauteur et remplacé si besoin par un radiateur 120 mm. Il est situé au-dessus des sept équerres PCIe.

En bas du RAIJINTEK ATREUS BT4, nous avons un espace conséquent permettant l’installation de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm. Cet espace est intégré au châssis et ne consiste pas en un support amovible.

En haut, même constat. Nous avons un support non amovible permettant de recevoir trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou d’un radiateur de 360 mm. Les parois (haut et bas) intègrent de nombreuses ouvertures pour faciliter la circulation de l’air.

Quatre ventilateurs préinstallés

Le RAIJINTEK ATREUS BT4 est livré avec quatre ventilateurs de 120 mm préinstallés. Ce sont des EMF ARGB (à priori spécialement conçus pour le boîtier, car non répertoriés par la marque sur son site). Ils mesurent 120×121×25 mm et intègrent neuf pales blanches. Nous avons des modèles à pales inversées placés à droite de la carte mère et à pales standard en arrière du boîtier.

Les ventilateurs profitent de coins amortisseurs en avant et en arrière et de quatre branches (dont une intègre les câbles). Le système de fixation n’est pas très efficace et les câbles auront malheureusement tendance à sortir de leur logement.

Étant ARGB, les ventilateurs ont de nombreuses bandes LED avec un bel effet miroir au niveau du moyeu et sur deux côtés.

Caractéristiques des ventilateurs

Dimensions [W×H×D]120×121×25 mm
Vitesse600~1200 R.P.M.
Type de roulementHydraulic Bearing
Air Flow35.35 CFM [Max.]
Pression statique0.91 mmH2O [Max.]
Durée de vie40,000 hrs
Nuisances sonores19.6 dBA [Max.]
ConnecteursPWM 4 pin, 5V ADD 3 pin
CouleursNoir et blanc
Poids135g

Pour la qualité de construction des ventilateurs, nous ne pouvons faire qu’un triste constat. La marque utilise beaucoup de plastique fin et les finitions sont médiocres. Certaines parties ne se rejoignent pas et le haut du ventilateur n’est pas droit. Nous avons eu des soucis d’insertion du panneau E/S de la carte mère qui venait buter contre le ventilateur. Après démontage, il s’avère que le ventilateur mesure 119 x 121 mm. Nous avons dû le basculer d’un quart de tour avec comme conséquence la perte de la visibilité sur le côté de l’effet miroir.

‘Clearance checking’ Dégagement des composants

Le RAIJINTEK ATREUS BT4 offre un dégagement optimal pour l’installation des différents composants :

  • Longueur maximale de la carte graphique : 420 mm,
  • Hauteur maximale du ventirad CPU : 155 mm,
  • Longueur maximale de l’alimentation : 240 mm.

En ce qui concerne l’installation de radiateurs, voici les possibilités et les limitations :

  • Radiateur en haut : 360 mm maximum et avec une épaisseur maximale de 70 mm avant de toucher la carte mère,
  • Radiateur à droite de la carte mère : 360 mm maximum,
  • Radiateur en bas : 360 mm maximum et avec une épaisseur maximale de 35 mm avant de toucher la carte mère.

Montage dans le RAIJINTEK ATREUS BT4

La chambre secondaire dispose d’une profondeur de 90 mm bien suffisante pour l’organisation des câbles. Cependant, la descente des câbles du panneau E/S supérieur se fait de façon peu esthétique et risque d’être contraignante pour le flux d’air des ventilateurs. Il nous a manqué un chemin de câble latéral type goulotte pour y remédier. De plus, le RAIJINTEK ATREUS BT4 ne présente que des ergots réalisés dans le châssis pour l’attache des câbles. Là encore, des goulottes équipées de câbles Velcro auraient été bienvenues.

La présence de passe-câbles en caoutchouc aurait aussi permis de cacher les branchements (blancs en l’occurrence) de l’alimentation pour qu’ils ne soient pas visibles de la chambre principale. Enfin, nous avons dû enlever la cage à disques durs qui gêne à l’organisation des branchements. L’accès au bas de la carte mère est compliqué et il faudra faire l’impasse sur les branchements ou faire appel à un comparse aux doigts très fins et très agiles.

Notre configuration de test a logé sans problème particulier dans la chambre principale en dehors du ventilateur arrière qu’il a fallu basculer pour pouvoir passer le panneau E/S de notre carte mère. Le RAIJINTEK ATREUS BT4 est spacieux et peut recevoir des configurations musclées. La compatibilité avec les cartes mères à connecteurs cachés apporte une vraie plus-value visuelle. De plus, avec ses trois emplacements pour radiateurs de 360 mm, le boîtier devrait contenter les amateurs de refroidissement liquide.

Éclairage

Les ventilateurs nous rappellent les Lian Li Uni Fan. L’intensité et la diffusion sont maitrisées. L’effet miroir central et latéral est réussi.

Tests et résultats du RAIJINTEK ATREUS BT4 (BTF 2024)

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le RAIJINTEK ATREUS BT4 de la configuration suivante :

  • ASUS Z790-BTF WiFi
  • Intel Core i9-12900K
  • 16 Go DDR5 CORSAIR Dominator Platinum 2 x 16 Go @6200MHz
  • AMD RX 6750 XT
  • Cooler Master MWE Gold V2 1050W
  • Cooler Master Masterliquid 360 Atmos White
  • SABRENT ROCKET NVMe PCIe M.2 2280 256 Go
  • Trois ventilateurs CORSAIR RS 120 (deux en aspiration et un en extraction).

Protocole de Test

Nous avons ensuite mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures dans le RAIJINTEK ATREUS BT4

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19°C, le CPU reste aux alentours de 24°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 81°C (81°C pour les P-Cores et 74°C pour les E-Cores). En jeu, le Intel Core i9-12900K monte à 60°C.

Au repos, la AMD RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 28°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 74°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 55°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 26°C au repos, et 36°C après un test CrystalDiskMark.

Le RAIJINTEK ATREUS BT4 propose des performances thermiques tout à fait satisfaisantes pour un boîtier de ce format. Les températures du processeur Intel Core i9-12900K restent contenues à 81°C en pleine charge, ce qui est un bon résultat pour un stress test intensif. En jeu, la température se stabilise autour de 60°C, un chiffre confortable et rassurant pour un usage prolongé.

Du côté de la carte graphique, la RX 6750 XT profite pleinement de la ventilation du boîtier. Sa température de 55°C après 30 minutes de jeu montre que le flux d’air est bien optimisé, sans besoin de forcer sur les ventilateurs. Enfin, le SSD reste parfaitement au frais avec 36°C en charge, ce qui contribue à assurer de bonnes performances et une bonne longévité.

Niveaux sonores du RAIJINTEK ATREUS BT4

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le RAIJINTEK ATREUS BT4 monte à 36,6 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 44,8 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 51,8 dB(A).

À l’usage, le RAIJINTEK ATREUS BT4 reste plutôt discret au repos avec seulement 36,6 dB(A). Le ressenti est un léger souffle à peine perceptible dans une pièce calme. En jeu, à 44,8 dB(A), le bruit devient plus présent sans être dérangeant, tandis qu’à pleine charge, le boîtier se fait clairement entendre et pourrait perturber les oreilles les plus sensibles. Globalement, le comportement sonore est équilibré et cohérent avec les bonnes performances de refroidissement observées.

Conclusion

RAIJINTEK ATREUS Couv
[TEST] RAIJINTEK ATREUS BT4 : le design ne fait pas tout
Verdict

Le RAIJINTEK ATREUS BT4 se présente comme un boîtier répondant aux exigences visuelles actuelles des utilisateurs. Il a été pensé pour mettre en avant les dernières générations de cartes mères avec connectique cachée grâce à un design sobre mais élégant, type showcase. Il offre ainsi une belle vitrine pour ceux qui souhaitent exposer leur configuration tout en conservant une certaine discrétion.

Côté refroidissement, l'ATREUS BT4 propose une très bonne base avec ses quatre ventilateurs préinstallés. Il n'y aura pas besoin de mettre la main à la poche pour compléter l'équipement. Les nombreux emplacements disponibles permettent d’envisager des configurations ambitieuses, que ce soit en aircooling ou en watercooling.

En termes de montage, le boîtier se montre globalement agréable à utiliser grâce à son espace généreux et son accès facilité aux principaux composants dans la chambre principale. Nous déplorons la piètre qualité des ventilateurs qui a nécessité de modifier l'orientation de celui placé à l'arrière et ainsi de perdre le très réussi effet miroir latéral.

Dans la chambre secondaire, l'expérience de montage est nettement moins satisfaisante. Quelques petits ajustements, notamment autour du passage des câbles, du placement et de la fixation de la cage à disques durs, seraient à envisager. Ces désagréments pourraient rebuter certains utilisateurs néophytes en montage de système.

Au final, le RAIJINTEK ATREUS BT4 s'adresse clairement aux passionnés souhaitant mettre en valeur leur machine, sans tomber dans l'excès. Avec un peu d'attention (et de patience) au montage et au refroidissement, il saura offrir un excellent équilibre entre esthétique, modularité et performance.

Design
9
Qualité/finitions
6.5
Agencement interne
7.9
Flux d'air
8.8
Câble management
8
Capacité watercooling
7.5
Prix
8
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Un boîtier showcase
Compatible cartes mères à connecteurs cachés
Des performances de refroidissement satisfaisantes
Quatre ventilateurs préinstallés
Points faibles
Des matériaux peu qualitatifs
Un câble management difficile à réaliser
Un cage à disques durs mal conçue et mal placée
8

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x