[Test] MONTECH KING 95 PRO : le roi des boîtiers aquarium ?

MONTECH KING 95 PRO

Note globale (Détails à la dernière page) - 9

9

MONTECH, une entreprise taïwanaise fondée en 2016, fait son entrée sur notre banc d'essai avec le boîtier KING 95 PRO. Ce modèle se démarque par son design audacieux de type aquarium, avec deux parois en verre trempé reliées par une jonction courbe élégante. Sa conception à deux chambres et son support de ventilateur latéral ajustable en font un boîtier innovant. Proposé à 180 euros, le KING 95 PRO est livré avec six ventilateurs ARGB préinstallés. Fabriqué en acier de 0,8 mm, il est disponible en quatre coloris et s'accompagne de deux façades interchangeables. Découvrons ensemble ce boîtier prometteur.

User Rating: Be the first one !

Aujourd’hui, nous vous présentons un produit provenant d’une nouvelle marque à venir intégrer nos bancs d’essai : MONTECH. Cette société de 2016 est basée à Taïwan et propose une gamme complète de composants : alimentations, refroidisseurs de processeurs, périphériques de jeu et boîtiers. Et c’est cette dernière catégorie qui va nous intéresser avec la présentation et le test de leur KING 95 PRO.

Avec la série KING, la société cherche à se démarquer par des boîtiers au design original. Ils présentent deux parois en verre trempé (façade et latérale gauche) avec une jonction courbe sans pilier. Les boîtiers sont de type aquarium avec une conception à deux chambres et un aspect général plutôt massif. En plus, ces boîtiers proposent un support de ventilateur latéral réglable original qui permet de positionner rapidement deux ventilateurs en façade ou sur le côté de la carte mère.

À un tarif un peu élevé de 180 euros en moyenne, le MONTECH KING 95 PRO débarque avec six ventilateurs ARGB préinstallés (deux de 140 mm et quatre de 120 mm) dont cinq sont à pales inversées. Conçu avec un acier de 0,8 mm, le boîtier est disponible en quatre couleurs (noir, blanc, rouge, bleu) et livré avec deux façades différentes (verre trempé ou acier mesh).

Une courte présentation qui fait rêver, non ? Découvrons le plus en détail.

MONTECH KING 95 PRO : Emballage et contenu

« Une symphonie de qualité et d’innovation dans l’élégance ». Voici la phrase qui résume le KING 95 PRO selon MONTECH. Un des côtés principaux nous montre le boîtier de trois quarts. Nous remarquons les six ventilateurs préinstallés (dont deux situés à droite de la carte mère) grâce aux deux parois en verre trempé. L’autre côté nous montre la façade et son panneau des boutons et E/S ainsi que la paroi latérale droite qui semble recouverte de multiples aérations en forme de vague.

Les petits côtés nous donnent les caractéristiques complètes sous forme de tableau (dimensions, matériaux et compatibilité matérielle) ainsi que les points forts sous forme de listing en 10 langues.

Les accessoires

Le MONTECH KING 95 PRO arrive avec un bundle riche dans une boite cartonnée. Nous avons :

  • Un manuel d’utilisation,
  • Une boite plastique compartimentée comprenant vis, colliers de serrage,
  • Une pochette comprenant 12 vis pour AIO,
  • Un support en acier pour disques durs,
  • Une façade mesh.

Caractéristiques du MONTECH KING 95 PRO

FormatMoyen tour
Compatibilité carte mère ATX, Micro-ATX, Mini-ITX
E/S panneau frontalUn USB type C
Deux USB 3.0 Type A
Une prise micro
Une prise casque
Dimensions475 × 300 × 442 mm
Emplacements PCIe7
MatériauxSPCC/Verre trempé
Compatibilité matérielleVentirad : 170 mm
GPU : 420 mm
Alimentation : 190 mm
Baies de disques8 disques 2,5″
5 disques 3,5″
Emplacements ventilateursHaut : 3 × 120 mm / 2 × 140 mm
Côté : 2 × 120 mm / 2 × 140 mm
Arrière : 1 × 120 mm
Bas : 3 × 120 mm / 2 × 140 mm
Emplacement radiateurs Haut : 120/140/240/280/360 mm
Côté : 120/140/240 mm
Arrière : 120 mm
Ventilateurs préinstallésCôté : 2 × 140 mm (ventilateurs ARGB PWM inversés). La compatibilité avec le GPU est de 275 mm avec un refroidissement par eau de 63 mm d’épaisseur installé.
Arrière : 1 × 120 mm (ventilateur ARGB PWM)
Bas : 3 × 120 mm (ventilateurs ARGB PWM inversés)

Extérieur du MONTECH KING 95 PRO

Voici le MONTECH KING 95 PRO. Mesurant 475 × 300 × 442 mm, il présente un aspect massif, mais néanmoins élégant grâce à ses deux parois en verre trempé (façade et latéral gauche avec une jonction courbe sans pilier) qui emmènent un peu de douceur à l’ensemble.

Nous apercevons les six ventilateurs préinstallés, la chambre principale et une bande claire intégrant des LED entre la paroi en verre trempé et le panneau des E/S. La façade est en deux parties : verre trempé aux trois quarts et acier avec revêtement type aluminium brossé comprenant le panneau des boutons et E/S. La paroi supérieure se détache du reste grâce à une petite surélévation.

Panneau avant

Ce panneau avant a, lui aussi, le côté courbe et intègre :

  • Bouton Power,
  • Bouton de gestion de l’éclairage LED,
  • Une prise micro et une prise casque,
  • Deux prises USB-A,
  • Une prise USB-C.

De l’autre côté, nous avons une paroi intégrant des ouvertures en forme de vagues favorisant une circulation de l’air sur l’ensemble de la chambre secondaire. En arrière, nous devinons également les deux chambres avec à gauche une grille amovible (percée de trous pour la circulation de l’air) permettant l’accès à des supports de disques durs, et l’emplacement vertical de l’alimentation. À droite, nous avons l’emplacement pour le panneau des E/S de la carte mère, un emplacement pour ventilateur/radiateur de 120 mm et sept équerres PCIe.

Des disques accessibles par l’arrière

Le MONTECH KING 95 PRO dispose d’une grille amovible à l’arrière (fixée au châssis par une vis à main et percée de trous pour la circulation de l’air). Celle-ci recouvre deux racks à disques durs extractibles. Ces racks pourront recevoir aussi bien des disques au format 2,5″ et 3,5″. Les disques se fixent à l’aide de simples vis.

De côté, le MONTECH KING95 PRO a une paroi latérale en verre trempé à la teinte claire comprenant un cadre interne noir. Elle est fixée au châssis par une vis à main. La paroi latérale droite est en acier et intègre des ouvertures originales en forme de vagues. Elle est également fixée au châssis par une vis à main.

Paroi supérieure

Nous retrouvons les mêmes ouvertures en forme de vagues sur la paroi supérieure. Celle-ci est amovible et s’enlève sans outil, il suffit de tirer vers le haut. Elle intègre un filtre empêchant l’introduction de la poussière vers les composants.

Une fois la paroi enlevée, nous avons une zone recouverte de trous faits dans le châssis pour la circulation de l’air ainsi qu’un emplacement pour l’installation de trois ventilateurs de 120 mm ou deux de 140 mm, ou bien d’un radiateur de 360 mm maximum. Ce support est amovible pour faciliter l’installation du matériel.

Un grand filtre en bas

En bas, le MONTECH KING 95 PRO a un important filtre amovible rigide qui empêchera l’introduction de poussière vers les composants. Là encore, la paroi a de nombreux trous pour la circulation de l’air.
Le boîtier repose sur quatre pieds intégrant des patins antidérapants pour assurer sa stabilité.


Intérieur du MONTECH KING 95 PRO

Outre sa paroi en verre trempé incurvée qui lui donne un aspect original, le MONTECH KING 95 PRO propose deux modes de flux d’air dynamique.

L’utilisateur aura le choix entre une façade en verre trempé avec une circulation de l’air se faisant dans la partie latérale et inférieure, ou une façade en mesh (fournie) favorisant un refroidissement tridirectionnel (air provenant de l’avant, des côtés et du bas et expulsé par le haut et l’arrière).

Verre trempé ou mesh ?

La façade en verre trempé s’enlève sans l’aide d’outil. Elle est fixée au châssis par des picots dans des systèmes de fixation. Les deux ventilateurs situés à droite de la carte mère sont montés sur un support à charnière fixé par des vis au châssis.

Ils vont ainsi pouvoir pivoter facilement vers l’avant et refixés au châssis.

Il ne reste plus qu’à positionner la façade en maille fine. La manœuvre est simple et rapide à exécuter.

Chambre arrière

Explorons la chambre secondaire du MONTECH KING 95 PRO. Pour le faire, nous devons enlever la paroi latérale droite qui est fixée au châssis avec une vis à main. La paroi a un filtre intégré pour limiter l’introduction de la poussière dans le système.

Une paroi interne amovible

La chambre secondaire se compose de deux zones distinctes.

A gauche, nous avons une paroi amovible fixée au châssis par deux vis. Elle est placée devant le support de ventilateurs situé à droite de la carte mère avec une profondeur disponible de 45 mm.

Cette paroi amovible a plusieurs emplacements réservés à l’installation de deux disques 2,5″ et deux ventilateurs supplémentaires de 120 mm ou 140 mm. Ceux-ci pourront être utiles en cas de positionnement des ventilateurs en façade pour un apport supplémentaire d’air.

En haut de cette zone, MONTECH a même ajouté un petit HUB. Celui-ci pourra gérer jusqu’à 10 ventilateurs (éclairage et alimentation 4 pins).

Enfin, dans un souci esthétique, la paroi amovible recouvre le chemin de câbles. Celui-ci intègre les branchements du MONTECH KING 95 PRO grâce à trois serre câbles velcro.

Cage à disque amovible

La deuxième zone distincte de cette chambre secondaire intègre l’emplacement du dos de la carte mère mais également la cage à support de disques accessibles par l’arrière du MONTECH KING 95 PRO. Cette cage à disques est amovible et pourra recevoir en plus un autre disque 2,5″.

Et l(es) alimentation(s) ?

C’est dans cette seconde zone de 97 mm de profondeur que viendront se loger les alimentations. Les ???? Oui, le MONTECH KING 95 PRO peut recevoir deux alimentations pour le montage d’un système ultra musclé par exemple. La première vient se loger classiquement en bas de la chambre secondaire sur un support muni d’un tampon antivibration et la deuxième alimentation pourra être installée à la place de la cage à disques durs vue précédemment. MONTECH suggère une alimentation de 190 mm de long maximum.

Les branchements du MONTECH KING 95 PRO incluent :

  • Une prise USB-A 3.0,
  • Une prise Front Panel,
  • Une prise audio,
  • Une prise USB-C.

Dans la chambre principale

Explorons maintenant la chambre principale du MONTECH KING 95 PRO. Pour rappel, le boîtier mesure 475 x 300 x 442 mm. Cet espace lui permettra de recevoir des cartes mères au format ATX, Micro-ATX, Mini-ITX et des ventirads jusqu’à 175 mm de hauteur. Les cartes graphiques pourront mesurer jusqu’à 420 mm de long maximum.

A gauche, nous retrouvons le seul ventilateur non reverse. Celui-ci sera réglable verticalement. Nous avons également les sept équerres PCIe.

En haut, le MONTECH KING 95 PRO pourra recevoir 3 ventilateurs de 120 mm ou 2 ventilateurs de 140 mm ou bien, en cas de refroidissement liquide, un radiateur de 360 mm maximum. Pour rappel, le support à ventilateur/radiateur est amovible pour faciliter l’installation des composants.

Enfin, en bas, le MONTECH KING 95 PRO est livré avec trois ventilateurs de 120 mm ARGB et reverse. Ils pourront être remplacés par deux ventilateurs de 140 mm. Mais ils pourront également être remplacés par le support fourni avec les accessoires et l’utilisateur pourra y installer trois disques 2,5″ ou 3,5″.

Six ventilateurs ARGB !

Le MONTECH KING 95 PRO est livré avec six ventilateurs ARGB : deux ventilateurs RX140 PWM ARGB 140 mm reverse installés à droite de la carte mère, trois ventilateurs RX120 PWM ARGB 120 mm reverse en bas du boîtier et un ventilateur AX120 PWM ARGB 120 mm en extraction.

RX140 PWM ARGB 140 mm :

ModèleR X140 PWM
Dimension140 mm x 140 mm x 25 mm
Poids (g)206g
Vitesse @PWM600~1600 tr/min (±10 %)
RoulementRifle bearing
Tension12V
ConnecteurPWM 4 broches + ARGB 3 broches
Longueur du câble500 mm
Débit d’air (max)90,5 pi3/min
Pression statique (max)2,9 mm H2O
Niveau de bruit (max)27,9 dBA
Durée de vie (h / 25°C)60 000 h
EAN471056274 1285
Garantie3 ans

RX120 / AX120 PWM ARGB 120 mm :

ModèleRX120 PWM / AX120 PWM
Dimensions (L x l x H) (mm)120 mm x 120 mm x 25 mm
Poids (g)145g
Vitesse @PWM800~1600 tr/min (±10 %)
RoulementRifle bearing
Tension12V
ConnecteurPWM 4 broches + ARGB 3 broches
Longueur du câble500 mm
Débit d’air (max)59 pi3/min
Pression statique (max)1,8 mm H₂O
Bruit (max)27 d(B)A
Type de lameSens inverse / Normal
EAN4710562744156

Clearance checking’ Dégagement des composants

Le MONTECH KING 95 PRO offre un dégagement optimal pour l’installation des différents composants :

  • Longueur maximale de la carte graphique : 420 mm,
  • Hauteur maximale du ventirad CPU : 170 mm,
  • Longueur maximale de l’alimentation : 190 mm.

En ce qui concerne l’installation de radiateurs, voici les possibilités et les limitations :

Haut : 120/140/240/280/360 mm
Côté : 120/140/240 mm
Arrière : 120 mm

  • Radiateur en haut : 360 mm maximum avec une épaisseur maximale de 65 mm avant de toucher la carte mère,
  • Radiateur sur le côté de la carte mère : 240 mm maximum.

Montage du MONTECH KING 95 PRO

Les deux espaces disponibles (45 mm de profondeur en arrière des ventilateurs latéraux et 97 mm de profondeur au niveau de l’alimentation) permettent une organisation des câbles propre et efficace. Les serre câbles sont idéalement placés et la paroi amovible cache le tout pour un esthétisme idéal.

Notre configuration test y loge sans soucis. Les passe câbles sont suffisamment larges et idéalement placés pour l’ensemble des branchements. Le verre trempé à la teinte claire laisse passer tous les détails.

Éclairage

Les amateurs de loupiotes seront ravis ! Avec ses six ventilateurs ARGB et la barre verticale au niveau de la façade, le MONTECH KING 95 PRO nous propose un joli spectacle de lumière. Le bouton de gestion de l’éclairage permet d’enchainer les différents modes (six modes dynamiques et 29 combinaisons différentes).


Méthodologie de Test et Résultats pour le MONTECH KING 95 PRO

Configuration de Test

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le MONTECH KING 95 PRO de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Protocole de Test

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Nous avons ensuite mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures dans le MONTECH KING 95 PRO

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 26°C (il a fait chaud le jour du test !!!!), le CPU reste aux alentours de 43°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 83°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 59°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 37°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 77°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 58°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 42°C au repos, et 51°C après un test CrystalDiskMark.

Il a fait chaud le jour des tests (la température ambiante de la pièce atteignait 26°C) et nous obtenons des températures un peu élevées au final. Cependant, la différence entre les températures obtenues et la température du local se rapproche des résultats des boîtiers de même type. Avec ses six ventilateurs, ses zones en maille fine, le MONTECH KING 95 PRO est un boîtier qui pourra accueillir des configurations musclées et protéger vos composants de la chaleur.

Niveaux sonores du MONTECH KING 95 PRO

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le MONTECH KING 95 PRO monte à 35,6 dB(A) dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 42,5 dB(A) et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 51,8 dB(A).

On aurait pu croire qu'avec ses six ventilateurs en action, le MONTECH KING 95 PRO allait se montrer bruyant. Cependant, au repos et en jeu, il se montre discret avec des nuisances sonores contenues proches d'un environnement agréable type bureau calme. En charge, il pourra monter dans les tours avec des nuisances sonores évaluées à 51,8 dB(A). Rappelons cependant que ces situations de charge sont exceptionnelles en dehors du quotidien et que la température des locaux était là aussi exceptionnellement élevée.

Conclusion

MONTECH KING 95 Pro Couv
[Test] MONTECH KING 95 PRO : le roi des boîtiers aquarium ?
Verdict

La découverte de ce MONTECH KING 95 PRO fut une agréable surprise ! Le boîtier haut de gamme de la société Taiwanaise a de nombreux atouts qui pourraient le placer dans nos produits préférés. Selon la marque, la série KING "incarne notre engagement indéfectible envers l'excellence. KING 95, notre produit phare, est le symbole de notre dévouement indéfectible à la qualité. Avec son design extérieur captivant et ses fonctionnalités révolutionnaires, la série KING promet de vous plonger dans un monde de sensations fortes axées sur la technologie".

C'est vrai que ce MONTECH KING 95 Pro a su placer la barre assez haut en ce qui concerne le design et les fonctionnalités.

La jonction entre la paroi latérale gauche et la façade n'est pas révolutionnaire (d'autres constructeurs l'ont fait) mais elle est assez peu fréquente pour décrocher un petit "wahou" d'admiration. C'est esthétique, doux, plaisant à regarder et surtout bien conçu. En effet, certaines craintes pourraient pointer quant à la qualité de ce verre courbé de 4 mm d'épaisseur. La marque assure qu'il peut résister à une pression de 2400 kg et on voit sur son site la façade se faire rouler dessus par une voiture de marque allemande sans broncher.

Nous avons également apprécié d'autres aspects visuels de ce MONTECH KING 95 PRO comme la paroi supérieure qui se détache du bloc principal, la barre verticale avec son éclairage RGB. Avec son aspect massif, le boîtier conviendra aux utilisateurs désirant un produit inspirant solidité et conception robuste.

Les fonctionnalités "révolutionnaires" avancées par MONTECH font aussi de ce boîtier un produit remarquable. Nous avons apprécié la paroi sur charnière permettant aux ventilateurs de se placer à droite de la carte mère ou en façade en un tour de main. La façade en mesh fournie avec les accessoires est un vrai bonus et permettra de choisir entre esthétisme et performances. Les six ventilateurs également fournis sauront se montrer efficace tout en étant visuellement réussis. Enfin, les racks pour disques extractibles par l'arrière sont aussi une fonctionnalité intéressante, car ils permettent un accès facile et sans outil.

À 180 euros, le MONTECH KING 95 PRO peut se monter un peu cher, mais il fait partie des excellents produits à noter sur sa liste d'envies grâce à ses qualités de fabrication, de conception et d'esthétisme. Nous lui attribuons notre badge "Coup de Cœur".

Qualité / Finition
9
Design
9.4
Agencement interne
9.2
Flux d'air
9.1
Câble management
9.2
Capacité Watercooling
8.9
Prix
8.5
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
Une jonction courbe des parois
Un design original
Des fonctionnalités remarquables
Un boîtier qualitatif
Six ventilateurs fournis
le choix entre verre trempé ou mesh pour la façade
Points faibles
Le prix ? Bien que justifié au vu des prestations...
9

ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bouton retour en haut de la page
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x