[Test] Fractal Design North XL : plus grand et toujours aussi beau

North XL Charcoal Black TG Dark

Note globale (Détails à la dernière page) - 8.9

8.9

S'il y a un boîtier qui a marqué les esprits à Pause Hardware, c'est bien le North de Fractal Design testé il y a maintenant un peu plus d'un an ! La simplicité de ses lignes, sa façade si originale constituée de baguettes en bois, ses pieds chromés et son efficacité de refroidissement lui avaient permis de récolter la belle note de 8,9 ainsi qu'un généreux coup de cœur.

Un peu plus d'un an après, Fractal Design vient tout simplement proposer le même boîtier, le North mais en version XL. 

User Rating: Be the first one !

S’il y a un boîtier qui a marqué les esprits à Pause Hardware, c’est bien le North de Fractal Design testé il y a maintenant un peu plus d’un an ! La simplicité de ses lignes, sa façade si originale constituée de baguettes en bois, ses pieds chromés et son efficacité de refroidissement lui avaient permis de récolter la belle note de 8,9 ainsi qu’un généreux coup de cœur.

Un peu plus d’un an après, Fractal Design vient tout simplement proposer le même boîtier, le North, mais en version XL. Nous ne nous attendons donc pas à une révolution puisque la marque réutilise un design déjà établi, mais certainement à des petites modifications liées à un retour des utilisateurs sur la première version du boîtier.

En effet, le North XL se distingue par son volume intérieur augmenté de 36%, offrant une modularité et une flexibilité accrue pour les configurations haut de gamme. Cette augmentation de taille n’est pas seulement une question de dimensions ; elle reflète une capacité accrue à accueillir des cartes mères E-ATX, des systèmes de refroidissement ambitieux, et des composants de grande envergure, garantissant ainsi une performance et une stabilité optimales.

Offrant la possibilité d’installer des radiateurs avant pouvant atteindre 420/360 mm ainsi que des ventilateurs additionnels, le North XL semble spécialement conçu pour séduire les adeptes inconditionnels des systèmes de refroidissement liquide AIO ou personnalisés.

Proposé à 169,99$, le Fractal Design North XL offre quatre versions : noir Charcoal et blanc Chalk, disponibles soit avec un panneau en verre trempé soit avec un Mesh Panel.

fractal design north xl all versions

Avant de nous lancer dans l’exploration de notre échantillon North XL Charcoal Black TG Light, nous tenons à exprimer notre gratitude à Fractal Design pour nous l’avoir gracieusement fourni.


Fractal Design North XL : emballage et contenu

Fractal Design ne déroge pas à ses habitudes et nous propose un emballage épuré. Nous avons deux faces principales identiques ne mentionnant que le nom de la marque, le nom du produit et des logos liés au transport.

Les petits côtés sont également identiques et un d’entre eux comporte des étiquettes code-barres et la version du boîtier. Nous avons le Fractal Design North XL noir avec une paroi en verre trempé « Dark Tint ». Les logos liés au transport sont aussi mentionnés ainsi que le lieu de fabrication (Chine) et l’adresse de la maison mère.

Déballage du Fractal Design North XL

Le Fractal Design North XL est encadré par deux blocs de mousse pour un maintien idéal dans son carton lors du transport. Il est en plus ensaché pour une protection supplémentaire. La version non XL arrivait avec un carton d’accessoires assez imposant. Ici, le carton d’accessoires est placé dans le boîtier au niveau d’un rack à disque dur.

Ce carton arrive avec le manuel d’utilisation.

Le carton contient un ensemble de vis, des rondelles en caoutchouc ainsi que quatre serre-câbles en plastique. Avec cette version du Fractal Design North XL, nous n’aurons pas de support à ventilateur présent dans le carton d’accessoires de la première version.


Extérieur du North XL

Le Fractal Design North XL mesure 503 x 240 x 509 mm. Son extérieur et sa façade si particulière font toujours leur petit effet. Nous ne sommes pas autant surpris que lors de la découverte du North l’année dernière, mais ce design si particulier emmène toujours un petit regard d’admiration. On ne se lasse pas de contempler ces baguettes en bois (noyer pour la version noire ou chêne pour la version blanche) et ce cadre fin tout autour.

Nous avions eu l’élégante version blanche l’année dernière et il faut avouer que cette version noire est tout aussi superbe ! Les baguettes semblent toujours flotter sur un espace sombre et se détacher de l’ensemble. Les pieds du Fractal Design North XL ont une base dorée qui subliment l’ensemble et amplifient l’élégance générale du boîtier en lui ajoutant une touche de raffinement supplémentaire.

De côté, nous avons toujours une paroi constituée de deux parties dont une pleine en acier et une autre en verre trempé à la teinte prononcée « Dark Tint ».

La paroi latérale droite du Fractal Design North XL est en acier pleine (comme la version non XL) et, en arrière, nous avons une disposition classique constituée de :

  • Un espace ajouré de nombreuses ouvertures longilignes qui pourra recevoir un ventilateur/radiateur de 120 ou 140 mm,
  • L’emplacement pour la plaque I/O de la carte mère,
  • Sept équerres PCIe. Fractal Design précise que les quatre emplacements d’extension inférieurs peuvent être utilisés pour installer un ventilateur supplémentaire de 80 mm afin d’évacuer la chaleur du GPU,
  • L’emplacement de l’alimentation avec un serre-câble Velcro qui n’était pas présent sur la première version du North.

Les deux parois latérales du Fractal Design North XL se fixent au châssis grâce à des vis à main imperdables.

La paroi latérale droite du Fractal Design North XL est pleine en acier et la paroi latérale gauche est en partie en acier et en verre trempé à la teinte prononcée qui ne laisse passer que très peu de détails.

La paroi supérieure du Fractal Design North XL est elle aussi constituée de deux parois. La première est en acier et présente les boutons et E/S, l’autre partie est en maille fine permettant une circulation de l’air maximisée.

Grâce à une élégante languette en cuir disposée en arrière de cette paroi, il va être possible de la retirer en tirant vers soi.

Une fois enlevée, la paroi en maille fine nous laisse entrevoir un espace réservé à l’emplacement pour trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm ou 180 mm ! C’est aussi ici que pourra se loger un radiateur de 360 mm maximum. Nous remarquons également de nombreuses ouvertures, dont un trou servant de port de remplissage en cas d’utilisation de refroidissement liquide.
La petite paroi en acier peut également s’enlever et libère l’accès au panneau des boutons et E/S.

Ce panneau se compose de :

  • Le bouton Power recouvert d’un revêtement doré,
  • Une prise casque et une prise micro,
  • Deux USB 3.0,
  • Une prise USB Type C.

En dessous du Fractal Design North XL, nous retrouvons la même conception que sur la version du Fractal Design North non XL, c’est à dire les quatre pieds ronds pourvus de patins anti dérapant, un filtre avec un cadre en plastique rigide protégeant l’alimentation de la poussière et des encoches qui serviront à assurer le maintien des racks à disques durs sur différents emplacements. Une étiquette indique le numéro de série ainsi que le modèle du boîtier.

Intérieur du North XL

Allons un peu plus loin dans la découverte de ce Fractal Design North XL. Nous retirons la façade en tirant vers soi par le bas. De près et lumière face à la façade, nous apercevons des traverses reliées au cadre en plastique sur lesquelles viennent se poser les baguettes en bois.

En arrière des baguettes en bois, la façade du Fractal Design North XL a un long filtre amovible pourvu d’un cadre en plastique rigide. Il servira à isoler les composants de la poussière mais permettra à l’air de pénétrer dans le boîtier.

Une fois enlevée, elle libère un espace qui servira à l’installation de composants de refroidissement. Fractal Design livre son North XL avec trois ventilateurs de 140 mm, des ASPECT 14 PWM. Ils pourront être remplacés par trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 420 mm. Le support sur lequel sont installés les ventilateurs n’est pas amovible.

Nous voici dans la partie intérieure droite du Fractal Design North XL. Ici, nous avons un espace de 20 mm environ de profondeur pour la gestion des câbles. Cette espace peut se diviser en trois parties.

À gauche, nous avons une zone pourvue de quatre passe câbles en caoutchouc. Ils serviront à acheminer les câbles d’avant en arrière. Ces passe câbles sont placés entre deux chemins de câbles. Celui de gauche correspond aux branchements du boîtier qui descendent du panneau supérieur vers le bas du boîtier.

Celui qui se situe entre les passe câbles en caoutchouc correspond aux branchements des ventilateurs vers un petit HUB capable de gérer quatre ventilateurs 4 pins. Comme pour la version non XL, ce petit HUB est déplaçable et pourra se refixer en arrière du boîtier par exemple.

Sous l’emplacement réservé au dos de la carte mère, le Fractal Design North XL a un support à disques durs. Ce support est en acier et est fixé au plateau de la carte mère avec une vis à main. Il pourra accueillir des disques au format 2,5″ fixés par de simples vis.

Enfin, en bas, nous avons deux racks à disques durs. Ceux-ci sont en acier et amovibles, car fixés au châssis avec une vis à main. Grâce à un système d’encoches, il sera possible de déplacer ces racks sur de nombreuses positions.

Fractal Design laisse un schéma évoquant les différentes possibilités. En fonction de leur emplacement, ces racks laisseront une place plus ou moins importante à l’alimentation qui aura de 140 mm à 290 mm d’espace libre. Fractal Design donne en plus les possibilités d’installation des radiateurs en façade en fonction de la longueur de l’alimentation et de la taille de ces radiateurs.

Les racks vont pouvoir recevoir des disques au format 3,5″ avec deux positions possibles (recto ou verso) et une combinaison de disque 2,5″ et 3,5″ (le 2,5″ venant se positionner sous le 3,5″).

Enfin, tout en bas à gauche du Fractal Design North XL, nous avons l’emplacement pour l’alimentation. Celle-ci repose sur deux petits patins en caoutchouc antivibration. Elle est située juste au-dessus du filtre amovible qui la protègera de la poussière tout en assurant une entrée d’air.

Concernant les branchements du Fractal Design North XL, nous avons :

  • Une prise USB-C,
  • Une prise USB 3.0,
  • Une prise Audio,
  • Les Power Switch et LED.

Passons de l’autre côté du Fractal Design North XL et découvrons la chambre principale. La paroi en verre trempé de 3 mm d’épaisseur est fixée au châssis par deux vis à main.

Comme pour la version Non XL, la paroi latérale gauche est accompagnée d’une paroi en acier moins large. Elle s’enlève également pour faciliter l’installation des composants. Elle a une fonction esthétique et permet de ne pas visualiser le système de refroidissement en arrière de la façade et de concentrer le regard sur la carte mère.

Le Fractal Design North XL mesure 503 x 240 x 509 mm pour 9,7 kilos. Il pourra accueillir des cartes mères au format E-ATX (330 mm), ATX, mATX, Mini-ITX. Les cartes graphiques iront jusqu’à 413 mm avec des ventilateurs en façade et jusqu’à 380 mm avec un radiateur de 420/360 mm en façade. Les ventirads pourront aller jusqu’à 185 mm (155 mm avec le support de ventilateur optionnel qui vient se placer en avant du ventirad).

Nous retrouvons les quatre larges ouvertures en caoutchouc qui permettent le passage des câbles vers la carte mère et notons la présence de deux autres passe câbles en caoutchouc au-dessus de l’emplacement de la carte mère.

À gauche, nous retrouvons l’emplacement pour un ventilateur ou radiateur de 120 mm ou 140 mm. Fractal Design précise qu’il est en plus possible d’installer un ventilateur de 80 mm au niveau des emplacements d’extension pour maximiser l’évacuation de l’air chaud.

À droite, nous retrouvons les trois ventilateurs de 140 mm préinstallés. Ils pourront être remplacés par trois ventilateurs de 120 mm ou un radiateur de 420 mm maximum.

En haut du Fractal Design North XL, nous avons le support à ventilateurs ou radiateur (trois ventilateurs de 120 mm ou deux ventilateurs de 140 mm ou 180 mm). Il sera aussi possible de loger un radiateur de 360 mm maximum.

Enfin, en bas, nous avons un dessus de cache alimentation totalement ajouré de nombreuses ouvertures longilignes. Elles permettront une circulation de l’air efficace. Nous avons également trois passe câbles pour le passage des branchements vers le bas de la carte mère. À droite du cache alimentation, nous avons un espace de 83 mm pour l’installation du radiateur et de ventilateurs supplémentaires en cas de configuration push/pull.

Ventilateurs Fractal Design ASPECT 140

Le Fractal Design North XL est livré avec trois ventilateurs de 140 mm, des ASPECT 140.

Ce ventilateur intègre une technologie avancée de modulation de largeur d’impulsion (PWM) qui offre une large plage d’ajustement de la vitesse, permettant ainsi un contrôle précis du flux d’air selon les besoins. Sa conception est le fruit d’une optimisation de la géométrie du ventilateur, dotée d’une pression statique augmentée pour garantir une circulation de l’air efficace, même à travers des espaces restreints et densément peuplés. La fiabilité est assurée par des roulements à billes de précision, promettant une durée de vie exceptionnelle de 90 000 heures MTTF.

L’aérodynamique du stator, avec son câblage intégré, a été spécialement conçue pour minimiser la turbulence, offrant ainsi un fonctionnement plus silencieux et plus efficace. En outre, l’intégration de connecteurs d’alimentation en série simplifie considérablement le câblage et réduit le nombre de ports nécessaires sur la carte mère. Les câbles ruban noirs, faciles à dissimuler, contribuent à une installation nette et esthétique, soulignant l’engagement du design à allier fonctionnalité et discrétion.

Voici leurs caractéristiques détaillées :

  • Taille : 140 x 140 x 25 mm
  • Modèle des trous de vis : 125 x 125 mm
  • Connecteur d’alimentation : 4 broches
  • Type de roulement : à billes de précision
  • Vitesse de rotation : 500–1700 RPM
  • Niveau de bruit : <10–35.5 dB(A)
  • Débit d’air maximal : 20–78 CFM
  • Pression statique : 0.3–2.05 mmH2O
  • Puissance d’entrée maximale : 2.16 W
  • Courant d’entrée nominal maximal : 0.24 A
  • Tension d’entrée nominale : 12V
  • Tension de démarrage minimale : 7V
  • Durée de vie : 90 000 heures MTTF
  • Longueur du câble : 500 mm
  • Type de câble : Câble ruban avec connecteurs enchaînables

Différences entre les boîtiers Fractal Design North et North XL

Avant de passer au montage, nous allons nous nous arrêtons sur les différence notables entre les deux références.

Bien qu’arborant un design général similaire, les boîtiers North et North XL de Fractal Design présentent plusieurs différences majeures en termes de dimensions, de capacités, de compatibilités et d’options de refroidissement. Examinons en détail tous ces points distinctifs.

Dimensions

Le North XL est nettement plus imposant avec des dimensions de 503 x 240 x 509 mm contre 447 x 215 x 469 mm pour le North standard, soit une augmentation de 36% du volume intérieur. Ce gain d’espace offre une meilleure modularité.

Compatibilité carte mère

L’une des différences les plus marquantes réside dans la compatibilité carte mère. Quand le North se limite aux formats ATX, Micro-ATX et Mini-ITX, le North XL ajoute le support des très grandes cartes mères E-ATX jusqu’à 330 mm de longueur.

Capacités de refroidissement

Le North XL permet d’installer des configurations de refroidissement liquide plus généreuses grâce à sa taille supérieure :

  • Radiateur avant jusqu’à 420/360 mm (contre 360 mm sur le North)
  • Radiateur dessus jusqu’à 280/360 mm (contre 240 mm)
  • Dégagement pour ventirad CPU de 185 mm (contre 170 mm)

Il offre aussi plus d’emplacements pour les ventilateurs avec 9 supports 120/140 mm contre 8 maximum sur le North. La version mesh ajoute même 2 emplacements latéraux supplémentaires.

Compatibilité composants

La généreuse dimension du North XL se traduit par une meilleure compatibilité :

  • Cartes graphiques jusqu’à 413 mm avec un ventilateur avant (380 mm avec radiateur). Le North plafonne à 355 mm (300 mm avec radiateur).
  • Largeur GPU (avec connecteurs) de 178 mm contre 148 mm pour le North

Gestion des câbles

Bien que l’espace dédié derrière la carte mère soit similaire (29 mm contre 30 mm), le compartiment cache-câbles plus vaste du North XL devrait faciliter cette tâche.

Bref, avec sa taille majorée, le North XL offre une meilleure compatibilité pour les configurations haut de gamme avec plus d’options de refroidissement, tout en conservant un design élégant et des fonctionnalités similaires au North classique.


Fractal Design North XL : le montage

Pour faire notre test, nous avons donc équipé le Fractal Design North XL de la configuration suivante :

  • ASUS ROG Strix B550-F Gaming
  • AMD Ryzen 5 5600X
  • 16 Go HyperX Fury 3200 MHZ DDR4
  • AMD RX 6750 XT
  • Fractal Design ion+ 860P
  • be quiet! Dark Rock 4
  • SSD Samsung 970 EVO NVMe M.2 250 Go

Étant un boîtier au format XL, notre configuration ATX y loge sans problème.

Le seul reproche de cette version du Fractal Design North XL serait au niveau de la teinte du verre trempé qui est plutôt foncé et qui ne laissera pas le loisir de contempler facilement son système. Cependant, la marque a prévu une version avec une paroi en verre trempé à la teinte claire.

Protocole de test

Dans un premier temps, nous avons effectué des tests de notre configuration en dehors d’un boîtier pour obtenir des valeurs réelles sans interférence avec la circulation de l’air liée au fonctionnement de ventilateurs préinstallés. À une température de 19° dans la pièce et en charge, le CPU est monté à 79° et le GPU à 73°.

Ensuite, pour tester le Fractal Design North XL, nous avons mis en place ce protocole, à savoir :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé),
  • Burn CPU : OCCT sur l’ensemble des threads sous Cpu Linpak 2019 pendant 30 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 8.0.0 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Meterk MK09 placé à 50 cm du boîtier pour mesurer le niveau sonore,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Résultats du test Fractal Design North XL

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont donc les suivants :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 19 °C, le CPU reste aux alentours de 39°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 79°C. En jeu le Ryzen 5 5600X monte à 57°C.

Au repos, la RX 6750 XT, avec son mode semi-passif, tourne à 28°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 73°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 58°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 33°C au repos, et 44°C après un test CrystalDiskMark.

Les trois ventilateurs sont préinstallés en façade par défaut. Pour une simulation la plus proche de la réalité possible, nous en avons installé un en arrière pour faciliter l’extraction de l’air chaud. Il semble que cette configuration serve au GPU au repos puisqu’il n’atteint que 28°C. En charge, les résultats sont corrects et s’inscrivent dans la lignée des résultats des boîtiers que nous testons. En jeu, les composants ne souffrent pas puisqu’ils ne dépassent pas les 60°.

Niveaux sonores

PS : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.

Pour les mesures de bruit, nous avons donc placé notre Meterk MK09 à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant le Fractal Design North XL monte à 36.6 dBA dans une pièce à vivre classique. En jeu, le niveau monte à 42.3 dBA et à 100 % de charge (12 v), le niveau grimpe à 47.4 dB(A).

L’isolation du Fractal Design North XL est plutôt bonne puisqu’au repos, les ventilateurs n’émettent qu’un léger soufflement avec 36.6 dB(A). En jeu, le niveau de bruit correspond au bruit d’un bureau calme. C’est en charge qu’il sera plus difficile de supporter les nuisances sonores mais ces situations restent extraordinaires et ne correspondent pas à un usage habituel de nos configurations.


Conclusion

Couv
[Test] Fractal Design North XL : plus grand et toujours aussi beau
Verdict

Le Fractal Design North est l'un des plus jolis boîtiers sortis ces dernières années et on ne s'en lasse pas !

L'effet produit par les baguettes en bois sur la façade procure toujours autant d'admiration et permet au boîtier d'atteindre un niveau d'élégance et de raffinement maximal. Fin 2022, nous avions eu la chance de pouvoir présenter la version blanche des North Mesh et North TG (paroi en verre trempé) et les boîtiers nous avaient laissés pantois devant ce mélange de matières surprenant, réussi et harmonieux. La version noire est tout aussi superbe et l'ajout de petites touches dorées au niveau des pieds et du bouton Power parvient à la sublimer encore plus.

Il ne manquait donc qu'une version XL pour pouvoir combler le manque ressenti par les utilisateurs qui ont besoin de place et d'exposer des machines hors normes.

Car de la place il y en a ! Les dimensions extérieures de ce Fractal Design North XL ne sont pas non plus extraordinaires (le Fractal Meshify 2 XL que nous avions testé faisait 600 x 240 x 566 mm et nous avait demandé pas mal d'efforts lors de sa manipulation), mais ses capacités d'accueil sont importantes : des cartes mères au format E-ATX, un radiateur de 420 mm en façade et un de 360 mm en haut et jusqu'à 7 ventilateurs de 120 mm. Les plus bidouilleurs d'entre nous auront de la place pour créer la machine de leurs rêves.

L'efficacité est toujours proportionnelle à la qualité des produits de Fractal Design et ce North XL pourra accueillir les composants les plus exothermiques. Les amateurs de watercooling custom pourront aussi s'en donner à cœur joie et créer des boucles de refroidissement liquide idéales.

Cependant, certaines options présentes dans la version non XL manquent à l'appel et nous déplorons le fait de ne plus avoir de support de ventilateur dans les accessoires ou bien d'avoir enlevé la possibilité de monter un disque dur en haut du cache alimentation.

La marque n'a pas révélé le prix en euros, mais a indiqué que le Fractal Design North XL sera vendu 169,99 USD hors taxes, ce qui représente une hausse de 40 USD par rapport au modèle North standard. Cette différence de prix s'explique par les améliorations et les spécificités distinctives des deux modèles, détaillées dans notre article.

En résumé, si le design du North satisfait les besoins de la plupart des utilisateurs, le North XL est une excellente option pour ceux recherchant plus d'espace et de capacités de refroidissement pour leurs configurations haut de gamme.

Le coup de foudre déclenché il y a un peu plus d'un an avec le Fractal Design North s'est reproduit avec cette version XL et nous lui attribuons également un (plusieurs) "Coup(s) de cœur".

Qualité / Finition
9
Design
9.5
Agencement interne
8.8
Flux d'air
8.4
Câble management
8.9
Capacité Watercooling
9
Prix
8.4
Note des lecteurs0 Note
0
Points forts
On ne se lasse pas du design
Un gain de place conséquent
Une version noire sublime
Possibilité de loger un radiateur de 420 mm en façade
Trois ventilateurs de 140 mm PWM fournis
Points faibles
Absence du support de ventilateur dans les accessoires
8.9

ph award coup de coeur

Retrouvez tous nos tests ici

Arnaud.O

Comme Obelix, je suis tombé dedans étant petit. Heureux possesseur d'un Commodore 128 à 14 ans, j'ai côtoyé les Atari et Amiga de l'époque avant de plonger définitivement dans le monde du PC. Infirmier libéral de profession, je suis habilité à vous prescrire une bonne dose de news et de tests.

2 commentaires

  1. Bonjour/Bonsoir,

    Au sujet de la version « North XL Mesh » savez-vous si les vis du boitier « Fractal Design Define R4″ peuvent se réutiliser dessus ? ; mon idée étant de pouvoir réutiliser – si nécessaire – celles de mon ancien boitier (R4).
    D’autre part si on y place par exemple trois disques durs 3,5 » sur ce boitier « North XL Mesh » savez-vous s’il est possible d’y mettre en face des ventilateurs pour les rafraichir ? Est-il possible aussi d’y installer également un ventilateur au niveau de l’alimentation ?

    Merci

    1. Bonsoir, le Fractal Design Define R4 n’est pas tout récent mais en dix ans, les vis n’ont pas fondamentalement changées non plus. En plus, le North XL est livré avec plusieurs pochettes de vis.
      Concernant les disques durs, le boîtier ne peut accueillir que deux disques 3,5″ sur les racks présents. Il n’est pas prévu d’emplacement pour l’installation de ventilateurs.
      Cependant, votre remarque est pertinente car le dessus du cache alimentation est ajouré grâce à de nombreuses ouvertures longilignes. Il est peut être possible d’y installer des ventilateurs. Mais je n’ai pas essayé.
      Merci de votre intérêt pour ce test

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qualité / Finition
Design
Agencement interne
Flux d'air
Câble management
Capacité Watercooling
Prix
Note finale

Bouton retour en haut de la page