Test boîtier Fractal Design Define 7

Aujourd’hui, Fractal design a dévoilé le Define 7 (et Define 7 XL) ! Fini les désignations R et S utilisées sur toutes les anciennes versions de la série. La série Define de Fractal Design est reconnue depuis longtemps comme une référence dans le domaine des boîtiers PC milieu de gamme, alliant qualité de fabrication, silence de fonctionnement et flexibilité.

Ce boîtier promet de repousser encore plus loin les limites en termes de modularité, de facilité d’utilisation et d’adaptabilité. Son design repensé permet un accès total à l’intérieur en ouvrant complètement les panneaux latéraux. Le panneau frontal en aluminium anodisé avec ses charnières réversibles ambidextres ajoute une touche d’élégance. Mais la vraie force du Define 7 réside dans ses nombreuses options de configuration, comme le « Multibracket » permettant de convertir les emplacements de ventilateurs inutilisés en supports pour disques durs, SSD ou même pour une pompe de watercooling.

Le Define 7 se décline en 9 variantes basées sur différentes options de couleur et panneaux latéraux, à savoir :

  • Define 7 Black Solid
  • Define 7 Black TG Light Tint
  • Define 7 Black TG Dark Tint
  • Define 7 Black/White Solid
  • Define 7 Black/White TG Clear Tint
  • Define 7 White Solid
  • Define 7 White TG Clear Tint
  • Define 7 Gray Solid
  • Define 7 Gray TG Light Tint

Les versions avec panneaux pleins (Solid) sont proposées à 165 euros. Pour les versions dotées d’un panneau TG, il faut compter 45 euros de plus, soit 210 euros.

Chez pause hardware, nous avons réussi à mettre la main sur le Define 7 Black TG Light Tint et il ne va pas tarder à rentrer en salle de test. Au cours de ce test, nous allons voir si le Fractal Design Define 7 est à la hauteur de sa réputation et s’il mérite de devenir la nouvelle référence des boîtiers milieu de gamme. Plongeons sans plus attendre dans les détails de ce produit très prometteur.


Emballage et contenu du Define 7 Black TG Light Tint

Le boitier est livré dans un carton marron classique. La face avant montre le nom de produit en grand, une liste des principales caractéristiques du boîtier, ainsi qu’une photo 3/4 avant montrant la façade et le coté latéral gauche du Define 7, le tout imprimé en noir sur un fond marron.

image 2

Les côtés affichent le nom du boitier avec le nouveau logo Fractal et comportent une indication sur le numéro de série et les consignes pour le transport.

A l’arrière, on retrouve une vue montrant le Define 7 éclaté mettant en évidence cinq caractéristiques clé que Fractal a souhaité mettre en avant.

image 3

En sortant le Define 7 de son emballage, on tombe sur une énorme boîte d’accessoires logée sur le côté vitré du boitier et qui s’explique par la présence d’un panneau supplémentaire pour la partie haute du boitier. Les protections sont en polystyrène rigide, et le châssis est enveloppé dans un sac en plastique.

image 4

Le bundle

A l’intérieur du carton massif, Fractal nous livre un magnifique panneau pour améliorer le flux d’air, un guide de l’utilisateur, quatre plateaux pour disques durs, tous en métal bien sûr, et une petite boite pour la visserie de montage.


Conception Extérieure

Le Define 7 est un mid-tower constitué d’une structure en acier, mesurant 546 x 240 x 474 mm avec un poids net de 13 kg environ. Il est compatible avec les cartes mères E-ATX, ATX, Micro ATX et Mini ITX.

La façade du Define 7 ne déroge pas à la règle. En effet, comme pour les anciens Define depuis le R6, nous retrouvons un panneau en véritable aluminium brossé avec un niveau de finition irréprochable. La fente au milieu du panneau avant en haut comportant un  »pwr Led » est toujours présente. En bas de la façade à gauche, nous avons le nouveau logo Fractal Design estampé sur le panneau alu.

Comme tout Define, la Façade s’ouvre, et le sens de l’ouverture peut être inversé si nécessaire. La tenue de celle-ci en position fermée est assurée par des aimants. A l’ouverture de celle-ci, nous remarquons la présence d’un filtre au design sportif qui couvre l’emplacement des ventilateurs et au-dessus, ainsi qu’un emplacement 5.25 (oui oui ça existe toujours) doté d’un cache en plastique avec le même motif. Et comme vous pouvez le voir sur les photos, le panneau d’alu est doté d’un isolant acoustique.

P1158965

D’ailleurs, on note la présence d’un filtre tiroir qui couvre tout le bas du boîtier, et il est accessible depuis le bas du panneau de façade. Le motif de celui-ci a changé par rapport aux anciens Define, le design est plutôt sympa !

Le dessus d’origine du Define 7 consiste en un panneau d’acier plein intégrant les emplacements pour panneau Front I/O sur lequel nous reviendrons plus bas. Il est insonorisé au même titre que le panneau de façade. Comme nous l’avons vu précédemment ce panneau peut être remplacé par un autre panneau de type « airflow », fourni dans le bundle, qui permet à l’air de s’évacuer par le haut. Pour ôter ce panneau, il suffit de tirer dessus vers le haut.

Le I/O frontal comporte donc la connectique E/S Audio, le bouton reset, un USB Type C, le bouton Power, deux USB 3.0 et deux USB 2.0. Comme vous pouvez le constater, il est très bien fourni.

Le panneau latéral côté config est en verre trempé (légèrement teinté sur notre version), et à l’arrière nous avons un panneau plein classique en acier. Les deux panneaux profitent des fixations loquets à billes permettant ainsi leur ouverture avec une seule main grâce à deux poignées en caoutchouc, fixées à l’arrière haut de chaque panneau (on les voit dépasser sur la photo ci-dessous).

Nous retrouvons également les grilles d’entrée d’air le long de la façade d’un côté et de l’autre. Celles-ci semblent assez larges pour permettre à l’air de trouver son chemin facilement vers l’intérieur.

Veuillez noter que le panneau latéral droit est également insonorisé tout comme la façade et le panneau plein du dessus.

P1158971

A l’arrière du Define 7, nous avons un dispositif classique comprenant une baie pour I/O shield, un emplacement ventilateur d’extraction 120/140 mm réglable en hauteur, 7 slots PCI-e horizontaux ainsi que 2 verticaux et enfin l’emplacement de l’alimentation avec un support indépendant. Nous avons 3 cm d’espace pour le câble management ce qui explique la distance importante entre le bord de l’ouverture du panneau I/O et le côté gauche du boitier.

Le bas du Define 7 est couvert par le filtre tiroir qu’on a évoqué ci-dessus, accessible depuis la face avant. Il y a également une étiquette indiquant le numéro de série du châssis et quatre pieds au design original, avec des patins en caoutchouc pour lutter contre les vibrations et éviter un éventuel dérapage accidentel. Sous ce filtre se trouvent les emplacements pour fixer 2 ventilateurs 120/140 mm ou 2 cages HDD (dont une fournie).

Intérieur du Define 7

Comme nous l’avons signalé dans la page précédente, la façade insonorisée, repose sur une porte en ABS permettant son ouverture à 90°. Le filtre avant ainsi que le cache 5.25″ sont amovibles (logique hein !) pour faciliter le nettoyage. La façade peut accueillir 3 ventilateurs 120/140 mm si l’emplacement 5.25″ n’est pas exploité. Dans le cas contraire nous perdons un emplacement 120/140. Le Define 7 est fourni avec deux ventilateurs 140 mm noirs.

Basculons sur le côté pour découvrir le compartiment principal du Define 7 ! A première vue, l’intérieur du 7 ressemble beaucoup au Define R6. En effet nous avons le même cache alimentation intégral et le même agencement, mais contrairement au R6, Fractal a décidé de livrer le Define 7 avec le maximum d’espace disponible en laissant les supports HDD/SSD dans la boîte d’accessoires. Nous supposons que cette décision comporte un message aux gamers et amoureux de watercooling pour montrer que le Define 7 peut convenir parfaitement à n’importe quel type de config et non seulement pour les configs basées sur une utilisation pro. D’ailleurs, Fractal design évoque trois scénarios de montage dans son manuel, sur lesquels nous reviendrons plus loin.

Comme évoqué précédemment le Define 7 est compatible avec les cartes mères M-Itx, M-Atx, Atx et E-ATX. Toutefois si vous installez une carte E-ATX, les passages des câbles seront neutralisés. Nous avons une large ouverture à droite de la backplate carte mère pour faciliter l’accès depuis l’arrière. Tous les passages des câbles sont en caoutchouc, cela aide dans la réalisation du câble management.

Le cache alimentation est ajouré sur son coté haut, ce qui permet un passage d’air entre les deux compartiments. On note également la possibilité d’installer 2 supports SSD 2.5″ sur ce cache. A droite, nous avons deux caches amovibles qui permettent de libérer l’espace à l’avant pour la mise en œuvre d’un radiateur watercooling ou un troisième ventilateur.

Coté carte graphique, le Define 7 peut prendre en charge les cartes graphiques jusqu’à 467 mm de longueur. Il permet également une installation à la verticale d’un gpu sur deux slots. (Riser non fourni).

Ventilation / Refroidissement liquide

Le Define 7 est livré avec 3 ventilateurs Fractal Dynamic X2 GP-14 de140 mm noirs. Les emplacements possibles sont au nombre de 9 comme le montre le schéma ci-après. Pour atteindre ce nombre, il faut sacrifier la baie 5.25″ en façade, mettre en place le panneau « Airflow » et la cage HDD dans le compartiment de l’alimentation, et bien sûr acheter 6 ventilateurs supplémentaires !!

Côté refroidissement liquide, plusieurs scénarios sont possibles. On va vous lister les emplacements disponibles avec les contraintes liées à l’installation :

  • En bas : 120/140 mm et 240/280 mm si on retire la cage HDD pré-installée.
  • En façade : 120/140/240/280 mm, et 360 mm si la baie 5.25 n’est pas exploitée.
  • En haut : 120/140/240/280/360 mm et 420 mm si la baie 5.25 n’est pas exploitée et pas de 360 mm en façade.
  • A l’arrière : 120 mm.

Ps: On note la présence d’un emplacement pour un bouchon de remplissage sur le dessus .

Stockage

Côté stockage, nous avons de quoi faire, le Define 7 peut accueillir pas moins de 13 HDD/SDD et 4 SSD.

En sortant le boîtier de sa boîte, et sans rien modifier à la disposition d’usine, nous avons la possibilité d’installer :

  • 2 HDD/SSD dans la cage située dans le compartiment de l’alim
  • 1 HDD/SSD à l’aide du support universel fourni
  • 2 SSD 2.5″ sur les supports fixés à l’arrière au-dessus de l’emplacement PSU
Intérieur du Define 7

Pour ceux qui souhaitent monter une config orientée serveur, sachez que le Define 7 répondra présent ! En effet, le Define 7 vous permet d’installer pas moins de 17 unités de stockage, dont 13 en 3.5″.

Intérieur du Define 7 extrait guide
image 11

Pour ce faire, quelques manips sont à faire, mais aussi quelques euros à dépenser ! Il faut donc avancer la plaque de support vers le panneau TG pour établir le volume de stockage, sortir les 4 supports du bundle et on arrive déjà à 6 emplacements 3.5/2.5, 2 pour SSD 2.5″ et 1 emplacement supplémentaire si on utilise le support universel fourni.

Ps : dans ce cas de figure, la longueur maxi prise en charge pour le GPU est ramenée à 310 mm.

Pour aller plus loin, il faut commander des supports supplémentaires :

On continue sur l’intérieur du Define 7, et plus précisément derrière le panneau latéral à droite. Une fois déposé, on tombe sur un volume très bien agencé comprenant plusieurs détails intéressants.

La première chose qui nous a attiré, et qui représente une nouveauté dans la série Define, est la présence d’un cache de la zone inférieure du bloc d’alimentation et de la cage HDD, qui vient masquer cette zone. En effet, avec un panneau plein cela ne semble pas nécessaire, mais cette démarche trouve tout son intérêt si on remplace ce panneau par un panneau TG que fractal propose en option également.

Pour accéder à cette zone, il suffit de tirer sur les deux accroches en haut du cache pour le déposer. Derrière on trouve la cage HDD, les emplacements pour les fixations des radiateurs/ventilateurs, et l’emplacement pour l’alimentation (250 mm max), équipé de 4 patins en caoutchouc pour lutter contre les éventuelles vibrations.

On note également la présence des chemins de câbles avec des bandes Velcro ! Une excellente idée pour améliorer le câble management et vous aider à acheminer votre câblage proprement.

Un autre détail qui a attiré notre attention, et qui concerne le câble management, est le Hub présent au-dessus. En effet, Il s’agit du Nexus+ 2 Fan Hub (remplaçant du Nexus+ utilisé sur le R6) qui sera alimenté à l’aide un connecteur SATA qui permet de contrôler trois ventilateurs PWM et six ventilateurs à trois broches via un signal PWM.

P1158976 jpg webp

Pour les ventilateurs à 3 broches, le signal PWM reporté depuis la carte mère (via le connecteur 4 pins du hub) est transformé en signal classique compris dans une fourchette comprise entre 5 et 12 V.

image 13

Le montage dans le Define 7

Pour faire notre test, nous avons équipé le Define 7 de la configuration suivante :

  • Processeur : AMD Ryzen 5 3600X avec son ventilateur Wraith Spire
  • Carte mère : Asrock X570 Taichi
  • Mémoire : Gskill Neo 2 x 8 Go 3600 mhz
  • Carte graphique : Gigabyte AORUS GeForce RTX 2080, 8 Go
  • Alimentation : Thermaltake Toughpower PF1 1050 Watts
  • SSD M.2 120 go
  • Windows 10

Protocole de test & résultats

Define 7 demontage

Pour tester le boîtier, notre protocole était le suivant :

  • La configuration citée ci-avant (boîtier fermé)
  • Burn CPU : OCCT 5.3.1 sur l’ensemble des threads sous Cpu linpak 2019 pendant 15 min,
  • Burn GPU : Fire Strike Stress Test (3DMark) avec 20 passes pour chauffer la carte graphique,
  • CrystalDiskMark 6.0.2 et CrystalDiskInfo 8.2.3 pour mesurer la température du SSD en charge,
  • HWmonitor pour le monitoring en temps réel des températures,
  • Rise of the Tomb Raider : 30 minutes de jeu en Ultra 1440p,
  • Les ventilateurs du boîtier sont branchés sur le hub intégré,
  • La carte graphique toujours en mode auto,
  • Application de mesures acoustiques (étalonnées par un sonomètre de précision), à 50 cm du boîtier,
  • Les mesures sont réalisées en 2 situations : au repos et en charge.

Températures

Suite aux différents tests réalisés, les résultats obtenus sont les suivants :

En jeu :

Au niveau des températures, avec la vitesse de ventilation réglée en auto et une température ambiante de 22°C, le CPU reste aux alentours de 40°C au repos. Une fois sollicité sous OCCT, le processeur affiche une température maximale de 61°C. En jeu le 3600x monte à 65°C.

Au repos, la RTX 2080, avec son mode semi passif, tourne à 39°C. Après 20 passes de stress test Firestrike, la température de celle-ci atteint les 76°C. En jeu, la carte ne dépasse pas 70°C après 30 minutes dans Rise of the Tomb Raider.

Le SSD affiche 32°C au repos, et 44°C après un test CrystalDiskMark.

Niveaux sonores

Pour nos mesures de bruit, nous avons placé notre instrument de mesure à 50 cm du boîtier. Au repos, avec la ventilation en mode auto comme indiqué ci-avant, le Define 7 se montre silencieux avec seulement 30.2 dB(a) dans une pièce bien isolée. En jeu le niveau monte à 38.9 dB(a).

Ps : Ces résultats peuvent varier selon la configuration.


Conclusion

Selon Fractal Design, le Define 7 représente la version la plus complète de la série à ce jour, et nous ne pouvons pas dire le contraire ! Malgré les changements apportés par rapport au R6, le Define 7 est resté fidèle à la philosophie Define. En effet, les améliorations apportées par rapport au R6 reflètent un vrai travail R&D et on peut dire clairement que celles-ci donnent une vraie identité à ce Define 7 même si les changements restent moins remarquables comparés à ceux que l’on a noté lors du passage du R5 au R6.

Depuis la sortie du R6 le domaine de fabrication des boîtiers a beaucoup évolué en laissant les baies de stockage et lecteurs optiques sur le banc de touche et a fait de l’éclairage RGB la star du moment ! Mais un Define reste un Define ! C’est à dire un design sobre et élégant avec une énorme capacité de stockage, des parois insonorisées et une construction plus que solide !
Ce Define 7 est un exemple très réussi d’un boitier solide malgré sa grande modularité qui s’effectue en toute simplicité. D’ailleurs le nouveau système pour la fixation des panneaux avec les loquets à billes est vraiment très agréable.

Fractal Design nous livre un boitier avec un intérieur ouvert et épuré qui se prête bien pour un montage sous watercooling avec la possibilité d’installer pas moins de 4 radiateurs, mais qui peut aussi se transformer en quelques minutes en un véritable serveur avec une capacité colossale de 17 unités de stockage 3.5″/2.5″. Avec le Define 7, Fractal Design signe une très belle prestation, qui combine une haute qualité de construction avec un large panel d’options.

Pour rappel le Fractal Design Define 7, dans la version que nous avons testée, est vendu à 174,99 euros, soit 10 euros de plus que le R6 dans sa version comprenant un port USB-C. Et pour finir, le Define 7 décroche notre badge  »Choix de l’équipe ».

ph award choix equipe
Pour Contre
Sobriété et éléganceRAS
Espaces ouverts & accessibilité
Polyvalence bien maitrisée
Qualité de construction et insonorisation
Ouverture rapide
Bundle et notamment panneau Air Flow fourni
Connectique bien fournie

Retrouvez nos tests ici

Wael.K

Ravi de vous accueillir sur ma page dédiée aux articles ! Je suis Wael El Kadri, et je suis un ingénieur civil de profession. Mais ma véritable passion est le matériel informatique. J'en suis passionné depuis l'âge de 12 ans, et j'aime apprendre et découvrir de nouvelles choses. En 2016, j'ai créé ma page personnelle sur les réseaux sociaux, baptisée Pause Hardware. C'est là que je partage mes créations en modding, mais aussi divers sujets liés au matériel informatique en général. J'ai également crée le site web, pausehardware.com, en 2019 où je publie des articles plus approfondis sur le matériel à travers des tests et revues et articles de news. J'ai eu l'opportunité de participer en tant qu'exposant à plusieurs événements liés aux jeux vidéo, aux côtés de grandes marques, notamment lors de la Paris Game Week en 2018 et 2019. Je reste constamment en quête de nouvelles manières de partager mes connaissances et ma passion pour le matériel informatique avec d'autres passionnés. Voici quelques publications médiatiques qui ont mis en lumière mon travail : Deux articles dans le magazine Extreme PC, parus dans ses  numéros 1 et 21 : Extreme PC Magazine Issue 21 (adobe.com) Également, un article sur Forbes intitulé "Dix Modèles de PC Incroyables en 2021" sur forbes.com : Ten Incredible PC Mods Of 2021 (forbes.com)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page