
BIOSTAR X670E VALKYRIE en détail – 02
DDR5 (AMD EXPO)
La technologie AMD EXPO permet un Overclocking simple de la mémoire DDR5. C’est l’équivalent de l’Intel XMP. Le paramétrage se fait dans le Bios.


Il suffit de choisir le profil que l’on souhaite appliquer. C’est un moyen facile d’augmenter les performances.

Les kits DDR5 haut de gamme ont été validés jusqu’à 6000 MT/s sur la BIOSTAR X670E VALKYRIE, mais il est tout à fait possible d’installer des kits plus rapides .
Stockage et Ports PCIe

Il y a quatre interfaces de stockage, deux avec des ports PCI Express 5.0(x4) et deux avec des connexions PCI Express 4.0(x4), qui ont toutes des dissipateurs thermiques.

Notez que les slot SSD PCI Express 5.0(x4) sont équipés de dissipateurs thermiques standards contrairement à ce qu’on peut voir sur les cartes Z790, qui sont équipées de dissipateurs ultra massifs sur les emplacements SSD PCIe 5.0.


La carte a six ports SATA 3.0 contrôlés par le chipset, suffisants pour connecter des disques durs et autres lecteurs optiques.

Les emplacements d’extension comprennent trois emplacements PCI Express x16, les deux du haut prenant en charge le PCI Express 5.0, un x16 ou deux x8. L’emplacement d’extension inférieur est compatible avec le PCI Express 4.0 et fonctionne en x4.

Tous les emplacements sont renforcés par des boucliers métalliques, mais les emplacements d’extension prenant en charge le PCI Express 5.0 sont montés en surface. Pour rappel, la série AMD 7000 dispose de 24 lignes PCIe Gen5 qui peuvent être réparties entre les sockets M.2, USB4 et les slots PCIe. Une fois que l’un ou l’autre de ces emplacements est rempli, il partage les voies disponibles avec l’autre emplacement PCIe Gen5. Contrairement à la plateforme Intel, ce deuxième emplacement PCIe 16x ne sera pas désactivé si le socket M.2 Gen5 est utilisé.
Réseau
En outre, bien qu’il ne s’agisse pas de stockage, il y a un emplacement M.2 E Key pour l’extension Wi-Fi sur le côté opposé des emplacements compatibles PCI Express 5.0 (x4).

La carte n’est pas fournie malheureusement, mais le câblage et les ports antennes sont là ! Ce type de carte se trouve facilement pour 20-30 euros.

Sans cette option, la seule possibilité de se connecter à internet c’est via Ethernet (carte LAN Intel 2,5 Gigabits).

Audio
BIOSTAR utilise le codec Realtek ALC1220 pour sa solution audio embarqué. Une solution qualitative, mais qui commence à dater (2017). Il est intégré à BIOSTAR Hi-Fi Ground (Golden Line) qui est un circuit imprimé multicouche antibruit conçu pour isoler les signaux audio analogiques des sources numériques. La disposition unique du circuit imprimé est idéale pour une clarté exceptionnelle et un son haute-fidélité. L’amplificateur intégré peut piloter les principaux casques haut de gamme avec des charges de plus de 100 dB et offrir une large bande passante, un faible bruit, un taux de balayage élevé et une faible distorsion de la source audio à partir du panneau avant I/O. Les amateurs de jeux vidéo peuvent profiter d’une gamme plus complète de sons dynamiques avec des détails plus nets et moins de distorsion.

La technologie Hi-Fi Cap offre un faible niveau de bruit, une faible distorsion et une large bande passante pour obtenir une résolution et une expansion sonore maximales. Il garantit les effets sonores les plus réalistes aux amateurs de jeux vidéo.

De plus , BIOSTAR offre Smart EAR qui est un utilitaire audio qui vous permet de régler facilement le volume du système. Grâce à son interface graphique conviviale, vous pouvez également augmenter ou diminuer le paramètre d’impédance (Low/High Gain) pour optimiser les performances de votre casque. Vous pouvez facilement profiter d’un son de haute qualité et impressionnant.
Gestion refroidissement
6 connecteurs PWM sont présents ! 4 de type »SYS », 1 CPU et un CPU-OPT. C’est suffisant, mais cela reste maigre pour une carte haut de gamme.

Un calibrage automatisé peut être effectué via AI Fan dans le Bios ou sous Windows. A.I Fan ajuste les courbes de contrôle en fonction des caractéristiques de chaque ventilateur. Chaque prise peut également être associée à de multiples sondes thermiques, y compris processeur, cartes graphiques, chipset…. Les utilisateurs qui préfèrent une expérience » plug-and-play » peuvent simplement activer la fonction » AI Cooling » pour optimiser la vitesse de ventilation automatiquement.
USB internes
Sur le côté bas, nous retrouvons une armée de connecteurs divers et variés :
- Un connecteur pour ports USB 3.2 (Gen2)
- Connecteur pour ports USB 3.2 (Gen2x2) de type C (situé à côté du connecteur ATX 24 pins)
- F_USB20_1/ F_USB20_2 : deux Connecteurs pour les ports USB 2.0
- 1x Connecteur Thunderbolt

Panneau E/S
Le panneau E/S comporte un grand nombre de ports de différents types. On retrouve notamment :

- 2 ports d’antenne (Carte wifi M.2 non fournie)
- 1x bouton de flashback du BIOS
- 1x port HDMI (2.1)
- 1x DisplayPort 1.4
- 1x USB 3.2 Gen2 2×2 Type-C (20 Gb/s)
- 9x USB 3.2 Gen2 Type-A (10 Gb/s)
- 1x Port LAN RJ-45
- 5 prises audio et port SPDIF Digital InterFace,
Fonctionnalités exclusives
Parmi les fonctionnalités exclusives de la X670 VALKYRIE, on peut citer :
- Les boutons Power & Reset présents sur le PCB.

- Le Dual Bios (deux Chips) avec le bouton associé qui permet de choisir l’une des ROMs du BIOS (ROM1/ ROM2) pour le démarrage (taille 256 MB).
- TPM_SPI : Header du Trusted Platform Module qui permet de stocker les clés cryptographiques qui protègent les informations.
- Port JSPI1 : Permet de corriger des images de ROM de démarrage défectueuses.

- La fonction SMART BIOS UPDATE qui permet de mettre à jour le Bios, via le port USB dédié, sans démarrer le système.
- Mode Ln2 et bouton CLR_CMOS.

- Led Code debug