
Le BIOS
Au démarrage, nous avons le logo VALKYRIE en plein écran avec plusieurs options et notamment celle qui nous fait entrer dans le BIOS en actionnant la touche Echap.
Une fois arrivé dans le BIOS, nous nous retrouvons sur le menu EZ mode. Il s’agit de la version simplifiée du BIOS, qui regroupe les options les plus courantes sur une seule page. Toutes les informations concernant le système sont présentes sur cette page. Il est possible de choisir le profil EXPO, de régler la vitesse de chaque ventilateur via A.I FAN, d’activer ou de désactiver les LED et de définir le lecteur boot, de changer la langue, ou encore d’entrer dans Bio-Flasher pour mettre à jour le BIOS.

Pour accéder à plus d’options, il suffit d’actionner la touche F7. C’est donc le mode avancé qui s’ouvre. Sept menus sont présents, et chaque menu peut comporter des sous-menus.
Mode avancé
Deux bandes latérales sont présentes de part et d’autre et seront toujours visibles. A gauche, nous avons des informations concernant la fréquence et le Vcore du CPU, la fréquence et la tension de la RAM, la température et tout en bas, la date et l’heure.

A droite, on retrouve tous les raccourcis, mais également les explications concernant chaque option sectionnée (quand celles-ci sont disponibles). Le contenu de chaque menu s’affiche au centre. Ainsi, l’onglet Main nous affiche les informations concernant le modèle de la carte et la version du Bios, ainsi que des informations concernant la RAM.

Le menu Advanced comprend 15 sous-menus qui donnent accès à plusieurs paramètres concernant, la sécurité, la configuration SATA, AMD CBS, US, etc…
AMD PBO
Le menu AMD PBO se trouve dans le sous-menu AMD Overclocking. Vous aurez le droit à une mise en garde concernant l’Overclocking avant d’y accéder. Toutes les options sont présentes.
Dans l’onglet Chipset, il est possible de régler la norme PCIe souhaitée (PCIe 5.0, 4.0…), de désactiver le iGPU (si présent) ainsi que paramétrer les North bridge et South bridge.

Le menu boot affiche les options concernant le Fastboot, l’écran de démarrage, le choix de lecteur de démarrage. L’onglet sécurité propose les options de Secure Boot et permet de définir un mot de passe Admin ou User.


Tweaker
Le menu Tweaker offre toutes les options liées à l’Overclocking. Il est possible d’overclocker son CPU manuellement ainsi que la DDR5. Un sous-menu est également présent pour modifier les Timings manuellement.


La touche F5 vous transporte dans le menu du contrôle des ventilateurs « A.I FAN » qui dispose des modes « Silencieux », « Agressif », « Manuel » et « Plein gaz », et est réglé par défaut sur le paramètre « Silencieux ».


Et pour régler le RGB dans le BIOS, il suffit d’actionner la touche F6.