
Be quiet! Light Wings 120 mm PWM : les tests
Vitesse de rotation
Le ventilateur examiné a ensuite été piloté par une carte mère. Nous nous plaçons en mode manuel et en contrôle PWM. L’anémomètre a mesuré le débit d’air à travers le radiateur pendant une moyenne de 15 minutes par valeur de RPM.
L’augmentation de la vitesse de rotation est très linéaire sur l’ensemble de la plage de fonctionnement.
Flux d’air
Pour mesurer le flux d’air, nous avons fixé le be quiet! Light Wings 120 mm PWM sur un radiateur d’AIO. Nous avons placé l’ensemble devant un tuyau de diamètre 153 mm interne et d’un mètre de long. En sortie, nous avons placé un thermo-anémomètre Testo 410i pour mesurer le débit volumétrique exprimé en CFM (soit Cubic Feet per Minute) qu’on retrouve sur de nombreuses fiches techniques des ventilateurs. L’anémomètre a mesuré le débit d’air à travers le radiateur pour chaque valeur en PWM.
Le flux d’air augmente de façon exponentielle jusqu’à 60% PWM, ensuite la courbe progresse plus doucement. Pour un débit minimal, il faudra se placer autour de 30% PWM.
Nuisances sonores
Le bruit du ventilateur a été mesuré directement sur le système de test. Nous utilisons le sonomètre Protmex MS6708, positionné à environ 30 cm de distance du ventilateur.
Pour les nuisances sonores, le point de bascule est également à 60% PWM. La plage entre 10% et 60% est assez plate. Au-delà de 70% PWM, le ventilateur va commencer à se faire entendre. Mais même à sa vitesse maximale, on est sur un bruit qui reste maîtrisé.