
Asustor Switch’nstor (ASW205T) : Le test
Afin de tester au mieux ce switch Asustor Switch’nstor (ASW205T) nous utilisons une configuration de test disposant d’une carte mère MSI MAG B550 TORPEDO. Grâce à son contrôleur Realtek RTL8125B, celle-ci dispose d’un port Ethernet 2,5 GbE.
Pour le reste des composants, nous retrouvons un processeur AMD Ryzen 5 3600, 32 Go de mémoire Kingston FURY Renegade RGB 3600 MHz et d’un SSD Kingston A2000 de 1 To.
Nous utiliserons également un NAS Asustor Nimbustor 2 (AS5202T), celui-ci disposant de deux ports 2,5 GbE (2,5 GbE correspond à 312,5 MB/s).
Avec trois fichiers pour un total de 3,24 Go, nous avons atteint une vitesse de transfert d’environ 283 Mo/s entre le PC et le NAS, et sensiblement la même chose dans l’autre sens.
Si nous réalisons un transfert avec un fichier de 8,58 Go, la vitesse chute à 160 Mo/s. Cela est sans doute dû à nos disques durs IronWolf dont la vitesse est de 5900 tr/min, mais surtout dont le cache n’est que de 64 Mo.
Nous sommes malgré tout en accord avec les caractéristiques annoncées de l’appareil. Il faudra cependant préférer des disques durs avec de bonnes vitesses de transferts et un bon cache mémoire pour ne pas avoir de chutes de vitesses en cas de gros transferts de fichiers.

Avec le logiciel NAS performance tester 1.7, nous relevons un transfert moyen de 281,80 MB/sec. Au plus haut nous avons 295,81 MB/s, et 229,68 MB/s au plus lent.
Ce qui représente malgré tout un gain assez appréciable par rapport à un switch GbE classique puisqu’avec ce dernier nous sommes à environ 115/116 MB/sec.

Pour celles et ceux qui ne disposeraient pas d’une carte réseau compatible 2,5 GbE, il est possible d’en acheter séparément. Asustor propose de son côté une carte réseau 10 GbE AS-T10G2 mais également un adaptateur externe 2,5 GbE AS-U2.5G2. Ce dernier utilise un contrôleur RTL8156B.

Il se branche en USB-TypeC et est fourni avec son adaptateur de type A. Cela permet de l’utiliser aussi bien sur un NAS, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau.