
ASUS ROG Strix B760-G Gaming WiFi D4 : Bios
Le BIOS ROG est sans doute le meilleur BIOS UEFI à l’heure actuelle. Il propose tout ce dont l’utilisateur a besoin pour configurer et ajuster les paramètres de son système avec des options simplifiées pour les utilisateurs classiques, mais aussi beaucoup de fonctionnalités avancées pour les plus enthousiastes.
EZ Mode (mode simplifié)
Un panneau simplifié pour ceux qui veulent rester soft et faire quelques réglages rapides sans aller plus loin.
Toutes les informations concernant le système sont présentes sur cette page. De plus, il est possible de choisir le profil XMP, choisir le disque pour boot et d’activer l’overclocking AI, une technologie propre à ASUS.

Q-Fan Control :
L’outil ultime pour gérer vos ventilateurs ! Un outil très simple et surtout efficace pour régler la vitesse des ventilateurs et les courbes associées.

On peut configurer la vitesse des ventilateurs manuellement ou utiliser les profils préconfigurés, à choisir entre les modes Normal, Silencieux, Turbo ou Pleine vitesse. Par défaut, les ventilateurs du système passeront automatiquement en mode Pleine Vitesse dès que la température atteindra 75°C.
Mode avancé
La touche F7 nous transfère vers le mode avancé. Sur la page principale du mode avancé, on peut lire beaucoup d’informations utiles.
AI Tweaker
Pour faire faire des paramètres manuels, il faut se rendre dans l’onglet AI Tweaker. Régler la ram via XMP ou AEMP II, Overclocker sa ram manuellement ou via les réglages prédéfinis
On peut fixer la tension ou bien la laisser en mode adaptatif. La tension fixe doit être utilisée lorsque l’on synchronise tous les cœurs à une certaine fréquence. L’adaptatif variera en fonction du nombre de cœurs utilisés et de la fréquence appliquée.
Overclocking ?
L’overclocking n’est pas permis avec les B760, même en utilisant un processeur K ! On peut toutefois activer ASUS Performance Enhancement. Cette option du BIOS permettait déjà aux utilisateurs disposant d’un système de refroidissement exceptionnel de faire fonctionner leur CPU au-delà des paramètres d’origine. Désormais, Asus ajoute une nouvelle option permettant de faire un équilibre entre performances et températures.
ASUS permet via son BIOS de sauvegarder les paramètres sur des profils utilisateurs (8 emplacements !) très utiles pour les overclockeurs.
Il y a aussi une page de favoris qui permet d’intégrer vos préférences en termes de paramètres à une page de favoris, ce qui se traduit en un gain de temps non négligeable. De plus via EZ Flash 3, flasher le BIOS le plus récent devient très facile.
On peut même activer ou désactiver facilement l’éclairage Aura RGB ou celui des LED intégrées pour un design plus subtil.
Search
Dans un BIOS ultra vaste, la fonctionnalité de recherche est très appréciée (F9) et permet de trouver les options souhaitées sans perdre son temps à chercher dans les différents menus.
Bonjour et merci pour ce test qui m’a fait découvrir votre très bon site.
A l’heure actuelle, j’ai l’impression que c’est le choix à faire pour une CM Micro ATX avec un Intel 13gen
Je ne trouve pas d’info si des H770 vont prochainement sortir en Micro ATX
Les 2 micro ATX Z790 actuellement sur le marché ne donnent pas envie (et pas de date sur des dispos chez ASUS ou AORUS)